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Jylg
46 abonnés
380 critiques
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3,5
Publiée le 11 décembre 2024
Frais, doux, et très romantique, ce film sur la fin de vie de Kafka est délicieux. Une paire de beaux comédiens et des paysages magnifiques permettent de passer un bon moment, dans une période délicate..
Un récit de l histoire d amour entre Franz Kafka et Dora Doamant très émouvant. Mise en scène simple mais encore plus concentrée sur les émotions très bien traduites par les deux acteurs principaux.
Un vrai beau film tout en douceur, une vraie romance, une autre époque, une belle histoire même si tout n'est pas rose et que l'issue est fatale, l'amour est là ça fait du bien.. Un bon moment
Centré sur la fin de vie de Kafka ( et la plus prolifique dans son oeuvre) ce film qui n'est pas vraiment un biopic souffre d'une approche scénaristique un peu sévère et un manque de moyens dans sa production.
un film pastel qui accroche malgré la redoutable personnalité du personnage et de l'écrivain..remettant l'homme a sa place d'homme..tendre et aimant malgré tout..
Comme il est bon de voir un Kafka pas seulement torturé et rongé par la tuberculose mais un écrivain passionnément amoureux de Doris Diamant qui l'accompagne jusqu'à son dernier souffle. Excellente interprétation d'Henriette Confurius et un Kafka très ressemblant.
Comme il est bon de voir que Kafka n'est pas que cet écrivain torturé et rongé par la tuberculose, mais qu'il a vécu une grande passion avec Dora Diamant. Très belle interprétation et un Kafka très ressemblant.
Lors de vacances passées au bord de la mer Baltique en 1923, Franz Kafka rencontre une jeune animatrice de foyer juif s'appelant Dora. Rapidement, le jeune homme développe des sentiments pour Dora et se met à la courtiser en lui proposant balades et baignades. Lorsqu'ils sont contraints d'être séparés, Franz informe Dora qu'il est atteint d'une grave maladie. En salle le 20 novembre.
spoiler: "Kafka, le dernier été" prend le parti, comme certains biopics récents, de se concentrer sur la vie personnelle de l'homme et d'occulter les œuvres artistiques de l'écrivain. On a quelques citations et passages qui nous sont dévoilés mais le film n'est pas centré sur son travail, uniquement son amour avec Dora. Ce n'est pas une réussite ici. En effet, les évènements qui nous sont montrés sont assez banals : la fin de vie d'un jeune amoureux. Honnêtement, je trouve que c'est pauvre et qu'il n'y avait pas de quoi en faire un biopic. Il aurait mieux valu trouver un autre angle de la vie de Kafka. Les acteurs sont crédibles dans leur histoire d'amour ceci-dit.
Je suis aller voir ce film dans le genre pourquoi pas? Et c'est une bonne surprise. Pas du grand spectacle bien sûr mais une envie de revisiiter kafka. On n imagine pas l auteur du procès amoureux... et le choix du scénario au lieu d être une faiblesse anecdotique en est la force. Rien que cela et la qualité de ses acteurs et surtout actrice principale sont une raison d aller voir ce film. Et de découvrir où re-découvrir qui fut dora diamant. Et au delà être heureux, tragiquement heureux, quand plane la mort est une belle leçon....de vie.
Ce qui frappe dès les premières images ce sont la maigreur et la jeunesse du célèbre écrivain bouffé par la tuberculose. Le coup de foudre sur une plage du nord pour cette réfugiée juive polonaise en mal de théâtre est aussi une tentative de s’émanciper de l’emprise paternelle qu’il ne parvient cependant pas à maintenir à distance. Pas davantage que l’amour que cette Rosa Luxembourg lui témoigne. Toute cette ambiance morbide se fait aussi le miroir de la crise en devenir. Le médecin ne veut pas se faire payer en marks et la locataire annonce que le loyer va passer à un million. En 1923, il ne faisait déjà pas bon vivre à Berlin. En voyant ce jeune acteur incarner Kafka, j’ai beaucoup repensé à Raphaël Personnaz dans Boléro le glamour en moins.
Un film profond et tragique, présent la vie d'un grand auteur du XXe siècle, qu'est Kafka. Mais le film n'est au final qu'une simple histoire d'amour tragique.
Franz Kafka, eu égard à ses écrits et à sa renommée, n'est pas tout à fait l'exemple que l'on choisirait en premier pour symboliser l'idée d'un joyeux drille. Le film de Judith Kaufmann et de Georg Maas a pour mérite principal de dépoussiérer l'image de l'homme, sinon de l'écrivain, spoiler: dans l'ultime année de sa vie (oui, cela va au-delà d'un dernier été ). C'est la métamorphose... amoureuse de Kafka, sans aucun procès ... d'intention, auquel nous assistons, avec une jeune femme dont le nom de Dora Diamant (jouée par la remarquable Henriette Confurius) raconte déjà toute une histoire. Voir Kafka enfourcher une moto, offrir des fleurs ou ... éplucher des pommes de terre n'est assurément pas ce que l'on attend pour caractériser l'auteur de La colonie pénitentiaire. Si on le voit peu au travail, ses démêlés avec sa famille sont bien présents dans le film, de même que la progression de sa maladie. En revanche, sa relation sentimentale avec Dora reste dans un registre purement romantique, accentué encore par le peu d'audace de la mise en scène. Pourtant, entre l'écrivain au monde intérieur particulièrement agité et sa dernière compagne, militante communiste de culture yiddish, nul doute qu'il y avait matière, dans la République de Weimar, à des dialogues un peu moins conventionnels.