Mon compte
    Kafka, le dernier été
    Note moyenne
    2,8
    5 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • Transfuge
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    5 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Retraçant la dernière année de Franz Kafka, rongé par la tuberculose et par l’urgence absolue d’écrire et d’aimer, ce film, à la fois élégant et sobre, revient sur l’amour fécond qui unit l’écrivain à la jeune Dora Diamant dans les bras de laquelle il mourut.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Transfuge

    par Mathieu Guetta

    Aussi beau et classique que narrativement subtil, loin des romances académiques.

    Les Inrockuptibles

    par Mathi Adjinsoff

    Dans un biopic lisse et académique, Georg Maas et Judith Kaufmann échouent à transmettre la densité thématique de l’œuvre de Kafka et livrent une histoire d’amour qui se veut tragique sans jamais émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    (...) ce film a le mérite de se concentrer sur les ultimes mois de l’auteur de La Métamorphose et son histoire d’amour avec une institutrice qui lui a redonné le goût d’écrire avant de sauver une partie de son œuvre qu’il lui avait demandé de détruire. Mais le récit est hélas à l’image de la mise en scène, trop sage, trop scolaire pour traduire les tourments et la complexité de sa personnalité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    À l’écran, la magie de cette rencontre devient une affaire de cœur tendre mais fade. L’interprète de Kafka hérite d’un personnage simplifié et ne convainc pas. Un peu de résonance vient du rendu de l’époque, réussi même s’il reste modeste. La vérité de ces deux destinées très singulières ne semble, elle, jamais vraiment visée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top