Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Retraçant la dernière année de Franz Kafka, rongé par la tuberculose et par l’urgence absolue d’écrire et d’aimer, ce film, à la fois élégant et sobre, revient sur l’amour fécond qui unit l’écrivain à la jeune Dora Diamant dans les bras de laquelle il mourut.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Transfuge
par Mathieu Guetta
Aussi beau et classique que narrativement subtil, loin des romances académiques.
Les Inrockuptibles
par Mathi Adjinsoff
Dans un biopic lisse et académique, Georg Maas et Judith Kaufmann échouent à transmettre la densité thématique de l’œuvre de Kafka et livrent une histoire d’amour qui se veut tragique sans jamais émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thierry Chèze
(...) ce film a le mérite de se concentrer sur les ultimes mois de l’auteur de La Métamorphose et son histoire d’amour avec une institutrice qui lui a redonné le goût d’écrire avant de sauver une partie de son œuvre qu’il lui avait demandé de détruire. Mais le récit est hélas à l’image de la mise en scène, trop sage, trop scolaire pour traduire les tourments et la complexité de sa personnalité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
À l’écran, la magie de cette rencontre devient une affaire de cœur tendre mais fade. L’interprète de Kafka hérite d’un personnage simplifié et ne convainc pas. Un peu de résonance vient du rendu de l’époque, réussi même s’il reste modeste. La vérité de ces deux destinées très singulières ne semble, elle, jamais vraiment visée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
Retraçant la dernière année de Franz Kafka, rongé par la tuberculose et par l’urgence absolue d’écrire et d’aimer, ce film, à la fois élégant et sobre, revient sur l’amour fécond qui unit l’écrivain à la jeune Dora Diamant dans les bras de laquelle il mourut.
Transfuge
Aussi beau et classique que narrativement subtil, loin des romances académiques.
Les Inrockuptibles
Dans un biopic lisse et académique, Georg Maas et Judith Kaufmann échouent à transmettre la densité thématique de l’œuvre de Kafka et livrent une histoire d’amour qui se veut tragique sans jamais émouvoir.
Première
(...) ce film a le mérite de se concentrer sur les ultimes mois de l’auteur de La Métamorphose et son histoire d’amour avec une institutrice qui lui a redonné le goût d’écrire avant de sauver une partie de son œuvre qu’il lui avait demandé de détruire. Mais le récit est hélas à l’image de la mise en scène, trop sage, trop scolaire pour traduire les tourments et la complexité de sa personnalité.
Télérama
À l’écran, la magie de cette rencontre devient une affaire de cœur tendre mais fade. L’interprète de Kafka hérite d’un personnage simplifié et ne convainc pas. Un peu de résonance vient du rendu de l’époque, réussi même s’il reste modeste. La vérité de ces deux destinées très singulières ne semble, elle, jamais vraiment visée.