On attendait avec impatience un tel film -ou plutôt cette leçon de morale et d'éducation civique- avec impatience. Heureusement ce bijou de la propagande allemande (destiné prioritairement aux ados plus aptes à recevoir le message providentiel et irréfutable de la pensée unique) arrive à point nommé sur nos écrans. De quoi s'agit il ?
Eh bien, on nous montre d'abord de bonnes âmes qui introduisent clandestinement un migrant en Allemagne.
Ne soyons pas choqués puisque la charité prime sur la justice cela va de soi et puis c'était certainement pour lui éviter d'user ses souliers puisque l'on voit une colonne de ses semblables qui affluent vers une frontière passoire.
Pourquoi le font-ils ? ce n'est nullement pour profiter des avantages sociaux comme disent les mauvaises langues mais pour nous sauver des méchants comme cela sera démontré à la fin.
Ce titre en français "Je suis Karl" vous a certainement intrigués comme nous...eh bien le net nous apprend que c'est une allusion au mouvement "Je suis Charlie". Un mouvement dangereusement fasciste qui, selon le réalisateur, à l'aide de bougies et de peluches, incitait sournoisement à la haine envers les auteurs de l'attentat et plus largement envers leur communauté. Il faut comprendre que les victimes ne l'étaient pas tout à fait puisqu'ils avaient publié des dessins très ironiques. Bref, ils avaient mérité leur sort... Mais, (ça on s'en doutait moins)
une scène du film nous fait comprendre que les agresseurs n'étaient en fait pas ceux que l'on croyait mais des fachos déguisés
qui ne s'appelaient pas Kouachi mais plutôt Durand, Dupont ou Martin. Et quand on pense que les médias se sont rendus coupables de cette intox consistant à faire croire que les tueurs étaient étrangers, ça fait froid dans le dos non ? Maintenant que nous sommes au parfum nous comprenons, bien sûr, que pour les attentats du Bataclan et de l'hypercasher c'était certainement le même scénario. Les familles des victimes seront ravies et soulagées d'apprendre ce qu'on leur avait caché jusqu'ici...
Plus tard on voit que les fachos gangrènent tous les milieux, ils ne se cachent même plus...les jeunes naïfs participent à des séminaires internationaux, bref, on ne sait plus comment leur échapper. Même les black-blocs ne sont certainement pas ce qu'on croyait. Le problème avec toutes ces révélations c'est que tu commences à flipper grave. Les extraterrestres au moins on les reconnaît à leur petit doigt qu'ils ne peuvent pas plier mais les fachos, eux, comment les déceler ? Notre voisin avec son sourire poli, il fait peut-être partie de la secte...? On dirait qu'il sait qu'on le soupçonne...
Heureusement à la fin on apprend que c'est une jeune femme qui tire les ficelles de cette machination diabolique : une française c'est un comble ! On n'ose pas dévoiler son vrai nom mais on a tous compris de qui il s'agit...on est pas des naïfs.
On se doutait bien que ça ne pouvait pas être une allemande, nos voisins seraient incapables d'une telle duplicité...Le film se termine, nous voilà convaincus, par la clairvoyance, l'honnêteté et l'impartialité de cette démonstration...pas vous ?