Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
547 abonnés
4 950 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 avril 2021
Un drame intimiste sobre qui parle des choses de la vie avec beaucoup de profondeur et sans pathos, illuminé par l’interprétation bouleversante de Carolina Sanín.
Film colombien présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019, "Une mère incroyable" dresse le portrait d'une mère célibataire en proie à des problèmes à son travail et devant gérer sa mère gravement malade. C'est le rapport mère/fille qui est vraiment intéressant ; leur relation est forte mais souvent conflictuelle avec des joutes verbales sévères. Carolina Sanin est très juste dans ce rôle de femme courage, trouvant un peu de réconfort avec son nouveau compagnon. Le film est un superbe portrait de femmes (mère et fille), une façon de filmer la maladie très réaliste. Par contre, cette histoire de marchés publics truqués n'apporte rien à l'histoire.
" une mère incroyable" présente l'an dernier au festival de Cannes est un drame colombien touchant. En effet même si l'ensemble reste assez convenu, je fus touche par le portrait de cette femme brillamment interprète par Carolina Sanin dans cette histoire riche en thématique qui aborde des sujets comme la mort, le deuil, la place de la femme dans la société colombienne.
Portrait émouvant d'une femme de caractère, magnifiquement interprété, qui peine à trouver sa place dans une société ultramachiste. On peut lui préférer son titre original, "Litigante" (justiciable) qui correspond davantage au propos du film, où le maître-mot reste la ténacité.
un film sur le parcours d'une femme cela aurait pu mal "tourné " car elle est confronter a des histoires complexes: une mère mourante, une mère irascible (personnage très juste),un scandale de corruption, un amour naissant, mais tout est trew juste,rythmé sensible, avec un découpage au cordeau c'est à voir
Il s’agit d’une chronique familiale de BOGOTA en Colombie qui m’a paru intéressante. On assiste à l’histoire de cette jeune femme avec ses problèmes à la fois personnels, familiaux et professionnels et qui doit gérer en même temps la fin de vie de sa mère atteinte d’un cancer incurable. Même si tout cela est très dramatique, le film est bien réalisé et tous les interprètes de ce film sont bien dans leurs rôles respectifs.
Silvia n'a pas la vie facile. Cette avocate de la classe moyenne supérieure colombienne vit et travaille à Bogota. Elle élève seule son fils unique, un gamin plein de vie âgé de cinq ans, dont elle a toujours tu l'identité du père. Elle s'occupe de sa vieille mère dont le cancer vient de rechuter laissant augurer une issue fatale. Elle est mise en cause dans son travail pour l'attribution illicite d'un marché public. Elle entame une liaison avec un journaliste ; mais sa mère, qui a toujours occupé une place exorbitante dans sa vie, manifeste sa désapprobation.
"Une mère incroyable" est le deuxième long métrage de Franco Lolli, un réalisateur colombien formé à la FEMIS. Il avait tourné en 2014 "Gente de Bien" qui avait été sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes. Cinq ans plus tard, Une mère incroyable en a fait l'ouverture.
"Une mère incroyable" dresse un superbe portrait de femme magnifiquement interprété par Carolina Sanin. Une femme qui se bat sur tous les fronts. Au risque d'ailleurs de charger un peu trop la barque d'un scénario qui menace de prendre l'eau. En particulier, le film suit dans ses dernières semaines Leticia, la mère de Silvia, interprétée par la propre mère du réalisateur. On la voit hésiter à suivre la chimiothérapie qui lui est présentée comme une dernière planche de salut puis lentement dépérir. C'est déchirant. Ce l'est d'autant plus si on a accompagné des proches ou des amis dans de pareilles épreuves.
Très bon film même si c'est un peu dur et triste, il relate bien les difficultés entre une mère et sa fille malgré l'amour qu'il y a, c'est un film très sensible et bien vu
Un film fascinant sur les relations autour d'un trio mère-fille-amant dans un contexte socio-politique colombien qui vient ajouter du piment à l'intrigue.
Une mère incroyable est un film bouleversant, un film avec des personnages féminins forts, uniques et incroyables! Le film m'est resté, plusieurs jours après l'avoir vu, de manière très intense.
Film qui raconte les drames personnel, professionnel d'une femme dans la vie moderne occidentale d'aujourd'hui, c'est filmé au plus près des personnages, on est mêlé à cette vie tourbillonnante. Cette femme qui vit seule avec son fils doit tenir bon, face à ses difficultés professionnelles où l'on peut se retrouver broyé malgré soi, à quoi se rajoutent la maladie de sa mère et émotionnellement toutes les difficultés d'une relation passionnée et conflictuelle entre la mère et la fille. On est dans un pays d'Amérique du Sud, la Colombie, dans cette grande ville moderne et occidentale de Bogota, mais aussi où les choses se disent crûment. Pas de faux-semblants, mais pourtant pudeur et sensibilité ont toute leur place. La vie est faite de multiples combats qu'il faut mener de front tout en ménageant une place pour l'amour d'une mère, d'un enfant, d'un homme, d'une soeur... Les acteurs sont formidables d'authenticité (à l'exception j'ai trouvé de la soeur -Alejandra Sarria- qui ne rentre pas dans son rôle et détonne). Franco Lolli, un cinéaste fin et sensible, bourré de talent, à suivre!
Le réalisateur qui mène très bien son récit et sa mise en scène, avec une direction d’acteurs irréprochable ( comédiens au top ! ) réussit peut-être ce qui habituellement ne fait pas trois lignes dans un commentaire : le titre ! Il est merveilleux puisqu’on ne sait pas forcément au début à qui il s’adresse. A la maman qui va mourir, à sa fille aînée qui ne la lâche pas ( dans tous les sens du terme ) ?… l’incroyable étant peut-être ce brin d’humanité réunit dans une toute petite famille dont une flamme vacille quand un bout d’étincelle prend toute la lumière . C’est le garçonnet de l’histoire, une illustration là aussi merveilleuse de cette vie que le réalisateur met en scène de façon universelle. Un film important ! Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Entre nous, plus France que Colombie, le film aurait pu être tourné dans le Nord, aucune différence, ni scénaristique, ni formelle, ni culturelle….Les acteurs manquent d'émotion, c'est pauvrement mise en scène, rien de dynamique ni d'esthétique...Proche d'un téléfilm pour France 3...En plus le scénario est indigent spoiler: (maman a un cancer) çà ne fait pas du cinéma. Entourloupe sur le titre en français...Le film n'a rien d'incroyable lui...Grosse déception. Pas conseillé ce pas vers l'uniformité de production donc l'ennui
Un film tout aussi incroyable que son titre. Un regard, des dialogues percutants, des personnages incarnés avec force conviction et subtilité. Un sujet délicat mais traité sans concession ni larmoyance. A voir absolument.