Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kubrick's Club
41 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 novembre 2008
Une étoile pour le film qui en lui-même n'est pas très original, avec un banal conflit de frères. Et une autre pour l'excellente BO qui assure aujourd'hui la connaissance de Ritchie Valence.
Sympathique biopic sur une étoile filante des années 50 au destin tragique, le tout a beau être romancé il n'empêche que le tout est énergique et plutôt bien fait avec en plus quelques morceaux musicaux. Le destin hors du commun de Ritchie Valens avait tout pour faire un bon long-métrage et le film fût un beau succès à sa sortie notamment grâce à la fougue de Lou Diamonds Philips qui accéda au statut de star et permit à la chanson "La Bamba" de triompher au quatres coins du monde.
Un excellent biopic sur une étoile filante du rock 'n' roll impeccablement réalisé. Le rythme très bon dans la première partie s'effiloche légèrement dans la seconde mais pas suffisamment pour qu'on perde intérêt un seul instant à ce film . L'interprétation est en plus tout simplement parfaite. Lou Diamond Phillips crève l'écran dans le rôle de Ritchie Valens. Porté par un certain souffle et des chansons aussi mémorables que "Come on lets go", "Oh Donna" et bien sûr celle qui donne son titre au film "La Bamba", ce film est une oeuvre captivante de bout en bout et est peut-être le meilleur biopic consacré à un chanteur.
Film musical très réussit, dans l'ambiance rock des années 50, avec une bande son qui met tout le monde de bonne humeur.. Une histoire touchante, des personnages si candides et attachants interprétés par des acteurs sincères, une chute que personne n'espère bien qu'elle soit inévitable.. poignant !
Excellent film, bien rythmé dans tout les sens du terme. On a toujours plaisir à le voir et il ne prend pas une ride. Et quel plaisir d'entendre la bamba dans sa version "originale" et non façon star académy.
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 septembre 2023
Ritchie Valence n'aura chantè qu'un seul ètè mais on se souvient tous de lui aujourd'hui pour son destin tragique et son tube planètaire! On dirait qu'il sentait la mort venir alors que ce jeune chicano n'avait seulement que dix-sept ans et toute la vie devant lui! il avait aussi des moments d'ètincelle dans les yeux, mais aussi quand il ètait sur scène! Lou Diamond Phillips n'a pas trouvè pareil rôle depuis et il a fallu convenir par la suite qu'on lui en demandait peut-être un peu trop! Alors : Lou Diamond Phillips acteur d'un seul film ? Sans doute! il restera Ritchie Valence, celui qui ne rêvait que de rock 'n' roll, avec un mèlange d'ènergie, de sèduction et de bontè qui fonctionne magnifiquement à l'ècran! Esai Morales se distingue ègalement de fort belle manière dans le rôle du frère de Valence tandis que Danielle von Zerneck incarne sa petite amie! En rèsulte un biopic de belle tenue qui doit beaucoup au naturel de ses interprètes et à son entraînante bande son : « Para bailar la bamba. Para bailar la bamba se necesita una poquita de gracia. »...
Drame biographique retraçant la courte carrière du chanteur américain d'origine mexicaine Ritchie Valens, La Bamba est un très joli film. L'histoire nous fait donc suivre pendant près de deux heures le destin tragique de ce jeune homme talentueux, de ses débuts à sa fin brutale. L'ensemble est particulièrement plaisant à suivre, on ne s'ennuie jamais devant ce long-métrage parfaitement rythmé et à l'ambiance dansante. Les personnages mis en avant ont quelque chose à raconter et sont campés par des comédiens touchants. Lou Diamond Phillips incarne parfaitement son rôle grâce à sa belle énergie et son visage charismatique. Il est secondé par Esai Morales qui joue son frère, se sentant à l'écart du talent de son cadet. À noter également la prestation d'Elizabeth Pena qui interprète une maman prise entre deux feux. Tous les autres acteurs qui les entourent sont à la hauteur notamment Joe Pantoliano. Les relations qu'entretiennent ces protagonistes mêlent les émotions, en particulier celle entre les deux frères. Il faut dire que les dialogues sont d'une belle justesse, offrant des scènes attendrissantes. À la réalisation, Luis Valdez livre une copie propre à l'image des décors de reconstitutions plaisants. La b.o. pour sa part tient une place importante au vu du sujet et réussi totalement à nous combler avec ses sonorités entrainantes. Ritchie ne lâche jamais sa guitare et tant mieux. Reste une fin poignante venant mettre un terme à La Bamba, un film qui mérite d'être découvert afin de rendre hommage à ce jeune chanteur parti bien trop tôt.
Un classique pour ma part jamais vu, un plaisir, un régal, on se dandine sur son siège. Quel dommage si jeune, une étoile montante. Étrange le destin parfois. Il faisait des cauchemars ou il revoyait son meilleur ami tué dans un crash d'avion, alors que lui, ce jour-là était à des obsèques. Bizarre comme des fois le sort s'acharne. Mais un plaisir de ré entendre ces chansons, qui avec le temps, ont toujours leur nostalgie d'en temps.
Un film magnifique de Luis Valdez sur la vie de Ritchie Valenzuela, très bien interprété par Lou Diamond Philips dans un mélange de charme, de bonne humeur intemporelle et d'un amour fou pour ses origines, sa famille et sa musique. Le film apparaît tel un sourire qui se tend et se détend face a cette énergie inébranlable du rock'n'roll très contagieuse. Mention aussi pour Esai Morales qui interprète brillamment le frère à la recherche de son identité familiale, meurtri par un délaissement de sa famille qui l' adopté, entre vie de famille et la marginalité qui lui sert d'évacuation de sa haine. Rosana DeSoto aussi interprète avec beaucoup de justesse la mère de Son fils, Sa star, qui n'a finalement appris qu'à vivre par son son fils et pour son fils, en délaissant petit à petit son entourage. Un film beau, énergique, positif, qui montre une belle famille entre peines et joies, qui tente de faire ce qu'elle souhaite, de la meilleure des façons, dans sa globalité.