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C.Dervaux
136 abonnés
1 767 critiques
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3,0
Publiée le 21 septembre 2022
Second long-métrage de Nicholas Jarecki, Crisis est un drame mesuré et efficace, à défaut d'être surprenant. Certains portraits croisés sont plus intéressants que d'autres sans mais réussissent à tous nous captiver en démontrant les véracités du Fantanyl, cette drogue qui abime déjà beaucoup trop le Canada (mais pas que...). Le casting, séduisant et parfois impliqué, donne davantage de profondeur à une narration parfois moyennement subtile.
Près de dix ans après "Arbitrage", Nicholas Jarecki est revenu en 2021 avec un film sur le problème d’opioïdes aux États-Unis. Ces « médicaments » rendent chaque année des milliers de personnes addictes et en tuent plusieurs dizaines chaque jour Il y a déjà eu de nombreux films sur le sujet et dans plusieurs registres différents, donc le réalisateur ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes. Cependant, il traite ce sujet de plusieurs manières puisqu'il raconte trois histoires pour le prix d'une. Il y a l'histoire d'une mère qui est confrontée au décès de son fils plus ou moins lié à la drogue, la mission d'un agent fédéral pour démanteler un réseau entre le Canada et les États-Unis, et pour finir le combat d'un professeur qui tente d'arrêter la mise sur le marché d'un opioïde encore plus dangereux que ceux déjà existants. Si les deux premières histoires ont droit à un traitement plus cinématographique, la dernière est beaucoup plus réaliste avec la FDA qui fait face à un puissant groupe pharmaceutique. Aucune de ces intrigues n'offre de surprise ou ne nous apprend quoi que ce soit, mais "Crisis" reste un film solide et prenant. On regrettera quelques longueurs et un récit un peu trop linéaire, mais le film est vraiment pas mal.
4 527 abonnés
18 103 critiques
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1,5
Publiée le 29 mars 2021
Il y a beaucoup d'acteurs compétents dans ce film mais parfois le scénario et l'exécution sont juste incroyablement mauvais. Et c'est parfois même amplifié par la maigre réalisation qui vient par vagues. Par moments il s'agit d'un mélange de potentiel élevé avec une mise en scène d'un feuilleton télévisé des années 90. L'écriture médiocre du scénario fait dérailler ce film comme un train après sa sortie de la gare. Il y a des dialogues forcés et des trous dans l'intrigue dans lesquels on pourrait faire passer un char qui rendent le visionnage de ce film difficile a apprécier. J'ai tenu bon et je l'ai regardé en entier mais je regrette de l'avoir fait...
2 sujets pour un même thème qui finissent par se rencontrer, maladroitement mené et bien trop annoncé. Un drame polar poussif, du trop peu partout et pourtant, servi par un bon casting. Le manque criant d'une bonne mise en scène, les histoires sont biens. 2/5 !
une esquisse ( plutôt agréable à regarder) pour une suite qui pourrait etre un peu plus fouillé malgré le fond de vérité que ce film veut révéler il y' a quelques raccourcis un peu trop facile qui tendent à des explication un peu trop simplistes mais bon c 'est le risque de' un format cinéma à la place d ' un choix plus judicieux qui aurait été une série . pour ce qui est du choix de la vengeance concentrée sur une actrice la aussi le format cinéma ne le permet pas en tout cas pour ce type de scénario mais bon on va dire que c 'est un condensé de ce qui pourrait etre une suite pour une série de 6 ou 8 épisodes
Film dont j ai bien aimé le scénario, c est construit, il y a un moment où les 3 protagonistes côté "bon" sont tous tout seul et choisissent leur voie, on se demande où ça va, pas mal. L intrigue est intéressante et on découvre quelques mécanismes notamment sur les financements des recherches. En revanche, j ai trouvé - malgré une casting assez haut de gamme - le résultat assez peu punchy, assez mou et lent à ce mettre en place. Un traitement plus abouti du suspense ? Une question de réalisation ? Il manque le truc qui fait la différence pour gagner un peu plus ... pour être un très bon film ?! A note un discret passage de Lily-Rose Paradis-Depp, ce n est pas le rôle qui lui donnera l Oscar, mais au moins elle change de registre.
De bonne facture mais tellement classique! On l'oubliera vite. 3 histoires étroitement liées : le professeur qui ne valide pas un produit pharmaceutique inhibiteur des opiacées, une mère qui voit son fils tué par le réseau de trafiquants, un agent fédéral ripoux. Des images magnifiques de la forêt québécoise...
Ultra classique tant sur la forme que sur le fond. Un peu brouillon au début, plusieurs histoires parallèles qui peinent à se rejoindre. Beau casting, sans doute une des dernières fois où l’on verra Armie Hammer. Mais sans surprise aucune, limite ennuyant, aussitôt vu aussitôt oublié.
Un polar un peu compliqué , qui veut mélanger deux intrigues différentes et du coup on s'y perd un peu. Tout en surfant sur le scandale des labos américains vendant leurs produits opiacés et addictives. S"inspirant de faits réels et des drames causés par cette addiction. Mais il y a aussi un trafique de drogues , de synthèse ?! , addictives du Canada vers les US, avec un agent agent infiltré qui essaie de faire tomber le réseau.; Tout cela fait pour un scénario mal ficelé, pour un finish un peu ridicule.. Les acteurs tirent leur épingle du jeu et arrivent à nous intéresser.
On a déjà fait bien fait mieux dans le genre. Parmi les 3 intrigues, celle de Gary Oldman est la plus intéressante, quoique "déjà vu" et assez basique. Pas énormément de lien entre les 3 histoires (en dehors des opiacées). Les personnages de la fille Depp et d'Evangeline Lily n'apportent strictement rien à l'histoire.