Mon compte
    Unplanned
    Note moyenne
    2,7
    173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Unplanned ?

    51 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    7 critiques
    3
    4 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    troubageoff
    troubageoff

    3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2021
    Un film poignant sur la réalité de l'avortement, la souffrance qui l'entoure, le fonctionnement du Planning familial, le travail de la conscience, etc. Contrairement à certains articles qui parlent au sujet du film d'une diatribe anti-avortement, j'ai trouvé qu'il était équilibré et montrait les situations avec honnêteté, sans a priori.

    A regarder pour se faire sa propre opinion, et pour réaliser simplement de quoi l'on parle quand il s'agit d'avortement.
    O-visao O
    O-visao O

    19 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 août 2021
    QUELLE CLAQUE !

    Je ne comprends pas que ce film puisse choquer quelques âmes sensibles ostensiblement opposées au pro loge !

    Ce film raconte tout simplement le témoignage d'une femme qui dirigeait un centre d'avortement.

    On parle aujourd'hui d'avortement comme d'une chose banale, mais on oublie vite qu'il s'agit de petits être qui ont un coeur qui bat. Et ce film décrit et montre à 100% cette réalité.

    J'ai ADORÉ !
    BRAVO !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 août 2021
    Difficile de ne pas faire de vagues avec un tel film et qui plus est sur un sujet aussi controverser. Aux lecteurs qui lira les lignes suivantes et ne sera pas d’accord avec celle-ci, je tiens à dire que cela ne fait rien. Je dirais même que j’ai désormais l’habitude que mes critiques sur Allocine soient autant appréciées que le contraire (cf. mes avis sur Cruella, Mank, Une Ode Américaine…) donc peu importe.

    Vu lors de sa diffusion sur C8 : ‘UNPLANNED’ est un film biographique tire de l’histoire vraie d’Abby Jansen, spoiler: une jeune femme qui travailla au Planning Familiale aux débuts des années 2010 dont elle dirigea même un des centres*. Arrivée comme jeune mère en difficultés, ce centre ‘‘d’aides’’ lui a permis d’avorter à deux reprises. Mais le moment où elle se marie et qu’elle accouche de son premier enfant, lentement la jeune femme va passer de pro-avortement a pro-vie…


    Déjà au-delà de toute les polémiques qui peuvent etre liées au sujet ce qui est très intéressant avec ce film ce n’est pas tant voire comment se déroule cet acte qu’on peut soit juger d’ignoble et inhumain ou ‘‘libérateur’’ suivant ou l’on se positionne, mais c’est surtout assister a toute une démarche psychologique du personnage. En effet, voir le personnage d’Abby interpréter avec brio par (actrice) croire d’abord ferment qu’avorter est une aide mais finalement se rendre compte après en avoir pratiqué un comme soignante et radicalement changer d’avis après une conférence est hyper intéressant. Et d’ailleurs, c’est tout cette partie du scenario qui est excellement traiter et approfondis. Ce n’est pas manichéen contrairement à ce que l’on pourrait penser mais toujours très respectueux du sujet, et empli de finesse. On n’est absolument pas dans la victimisation mais dans la compréhension limite le film a plus à la fois un aspect documentaire par moment que drame sentimentale.

    Ensuite le film traite des deux points de vue pro et anti avec les différentes positions qui y sont lies. Le film ne se contente pas de juger mais de montrer la réalité de l’acte, et voire les conclusions scientifiques, morales…auxquelles le personnage vrai d’Abby est parvenu. On traite aussi pas mal de la solitude de la femme qui a avorté et des répercussions psychologiques, ce qui est vraiment très pertinent et n’est pas souvent mis en valeurs quand on aborde le sujet. Ce film est également un hymne a l’espérance si peut présenter dans le monde ces temps-ci et un réel objet d’etudes du sujet.
    Quand a la mise en œuvre du sujet c’est très bien fait que ce soit la réalisation qui n’est pas grandiose mais fait honneur a son sujet par ses plans très bien choisies, le jeu des couleurs, les décors. Les acteurs sont très bons et le montage parfait. Il n’y a pas de manques de rythmes ni de temps mort, peut-être la fin est-elle trop rapidement expédiée mais ce qui est sûr c’est que nous avons à faire a un film percutant que nous soyons pro ou anti sur le sujet.

    *une certaine presse bienpensante écrivait que ce film était une « soi-disant histoire vraie », on voit qu’elle ne s’est pas trop foulée niveau des recherches car elle aurait ainsi trouver la page wikipédia en anglais d’Abby Jansen et que ce film est tiré de son autobiographie disponible en version française et originale sur Amazon, donc oui ceci est une histoire vraie. Désolé, mais cela m’agace quand des journalistes ne font pas fouillés parce qu’ils n’ont pas envie de traités à fond leurs sujet.
    cinéman
    cinéman

    40 abonnés 805 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 avril 2023
    Sur l'avortement et surtout contre l'avortement, même si on arrive à en douter un bon moment, ce film est intéressant car il apporte une foule d'informations à ce sujet, notamment par des images choc, ou comment les avortements ont réellement lieu. L'actrice principale qui existe vraiment (Abby Johnson), qui sera directrice d'un centre d'avortement puis militera contre, incarne à elle seule les contradictions qui habitent les consciences dans ce domaine, que ce soit pour une adolescente en déroute ou pour l'humanité entière. Qu'on soit pour ou contre l'IVG, ce film ne peut pas laisser indifférent et quoique partisan ou trop "catholique", il questionne intelligemment sur une telle pratique au point de pouvoir nous déstabiliser dans notre propre opinion.
    Renaud
    Renaud

    2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 octobre 2020
    Je craignais les simagrées des films américains, plein de stéréotypes. Perdu, seulement l'histoire du chemin d'une femme qui au fil de sa vie prends conscience de réalités.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 avril 2019
    Enfin sur les écrans français ! Les esprits se libèrent. Ce film retrace la conversion d'une pro-avortement. Elle va réaliser ce qu'est un avortement et les conséquents graves sur les vies de familles.
    A voir absolument. Très beau film qui va déranger pour dire la vérité vraie.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 janvier 2021
    Un film de propagande ? 🤔 Mouai un film avant tout et plutôt bon d'ailleurs. Les acteurs sont convaincants et j'ai été très choqué de la violence de ce qu'est un avortement et l'industrie qui en découle.
    C'est marrant d'ailleurs les critiques en perdent toutes objectivité. En gros c'est pro-Trump un peu catho donc c'est un nanar de commande, puis on nous explique les financements du film etc..Mais sérieux on parle de la partialité des critiques cinéma ? Des films qui chient sur les églises et les institutions sont subventionnés à tour de bras et applaudit par les critiques mais là non on ne peut pas ouvrir notre esprit..Bref au Texas c'est comme ça, la religion est présente le film relate l'histoire de cette femme avec le réalisme culturel qui en découle, AU TEXAS.
    adam0509
    adam0509

    34 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 août 2021
    Remettons le contexte du film en place :
    - Le film se passe aux US (et particulièrement au Texas)
    - Le film a été financé par les pro-vie catholique

    On y découvre donc Abby qui s'engage au planning familial pour aider les femmes a éviter les grossesses non désirées, et en dernier recours à leur proposer un avortement.

    Elle y découvrira l'envers du décors : l'objectif Fric de la clinique (rappel = on est aux US), Lobbying (Sorros, Waren Buffet...), pression, accidents, douleurs, etc...

    On y découvre aussi les cathos intégristes qui prient devant les bidons de foetus, pas fan mais bon.


    C'est clairement un film a contre-courant de l'idéologie d'aujourd'hui (a savoir le libéralisme et le féminisme), qui permettra aux gens intelligent de se poser les bonnes question (Fais-ton assez de prévention ? Quel doit être la durée maximale ou l'avortement est autorisé ?), et réconfortera peut-être les pro-vie (qui ont le droit de pas être d'accord avec l'avortement.)
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 722 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 décembre 2020
    C'est un film religieux évident mais une histoire vraie et le film est beaucoup mieux fait et joué que d'habitude. La problématique est bien rendue, même si le mauvais côté est un cran trop mauvais pour un film sérieux pas pour les enfants. Cela contrebalance cependant les films pro-choix et les arguments qui ne montrent jamais vraiment ni même ne prennent en compte le côté foetus. Nous étions tous des fœtus vulnérables avant d'être des bébés vulnérables. Il est faux de justifier les vilaines choses faites au fœtus qui sont injustifiables lorsqu'elles sont faites à un bébé.
    La solution n'est pas plus d'avortements pour en faire une entreprise rentable. C'est la tendance aux États-Unis de toujours profiter.
    Noussa_caire
    Noussa_caire

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 octobre 2020
    Un film d’une grande puissance. Une libération des consciences et beaucoup de bienveillance.
    Des images dures mais réelles qui font partie de l histoire de l héroïne.
    Je recommande! Pour les plus de 16 ans.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 060 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2021
    Ce film est légitime en tant qu'histoire vraie. Il est sûr que l'ensemble est un peu unilatéral mais c'est un sujet sur lequel le principe du pour ou contre est on ne peut plus radical. La construction du film est complexe et pas si mal faite. Je me suis dit la barbe, encore des flash back à répétition, ayant vu plusieurs films dans lesquels je trouvais le procédé vaseux mais ici non, car lorsque la scène principale revient une seconde fois dans la chronologie elle a une dimension différente. Certains choix me semblent compréhensibles et sincères, et l'aspect chrétien visible principalement par la prière n'est pas usurpé. Le focus est mis sur l'expérience et les ressenties de l'actrice comme une forme de biopic aussi il y a bien là la défense d'une conviction qui a finit par s'imposer que le monde favorise une chose et l'humanité, la bonté et l'intégrité voudrait autre chose.
    FaRem
    FaRem

    8 601 abonnés 9 506 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juin 2020
    "Unplanned" est un film de propagande anti-avortement qui raconte l'histoire vraie d'Abby Johnson qui est passée de directrice d'un planning familial à militante anti-avortement après avoir assisté à une scène qui l'a marquée. Si Chuck Konzelman et Cary Solomon se défendent d'avoir travaillé avec des organisations ou associations pour faire leur film, ce qui veut dire en gros qu'ils étaient libres de faire ce qu'ils veulent, le problème est que le parti pris est évident. Tout le monde a le droit d'avoir son avis sur tous les sujets, mais le problème de ce film est qu'il n'est pas honnête. Oui, on peut dire que c'est leur vision des choses et notamment celle d'Abby puisqu'il s'agit de sa propre expérience, mais un traitement plus juste n'aurait pas fait de mal. Si on les écoute, c'est simple, tous les avortements se passent mal ou donnent lieu à des complications. Il faut voir comment ils montrent la scène d'un avortement par aspiration. Ils font passer ça comme si le tuyau tentait d'aspirer un bébé de deux kilos alors qu'il s'agit d'un fœtus de la taille d'un haricot. Ils veulent même nous faire croire que le fœtus se défend... On dirait presque qu'on assiste à une bagarre. Le plus «ridicule» dans ce film, c'est de voir qu'Abby a travaillé huit ans dans ce centre et qu'elle ne sache pas comment se déroule un avortement alors qu'en plus elle en a vécu deux... Il a fallu qu'elle en voie un de l'autre côté pour qu'elle «ouvre les yeux» sur cette pratique. Ce n'est pas impossible, car la scène, bien que grotesque, peut être marquante, mais un peu de logique ne serait pas trop demandé... J'étais prêt à entendre ce que ce film avait à dire, mais finalement, je trouve que les réalisateurs ne se rendent pas vraiment service et font surtout du mal à la cause qu'ils défendent avec ce traitement un brin ridicule.
    Christina C.
    Christina C.

    2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 août 2021
    Enfin un film qui brise un tabou avec un point de vue different de ce que l on a l habitude d entendre !
    D ailleurs je ne vois pas pourquoi ce film fait tant debat
    Il n est ni pro ni contre l avortement , c est une histoire vraie. On entend souvent parler de l avortement comme un droit et basta,mais on entend rarement le recit de l experience vecue
    Une femme peut avorter par pression de son entourage contre sa volonté,ou par manque de moyens financiers ect...Mais pour que l avortement reste un choix libre et eclairé il faudrait ecouter la femme en detresse,lui proposer des solutions alternatives ( aides assocs si c est a cause de problemes financiers par exemple) lui expliquer où en est la grossesse, lui proposer aide et soutien ...là elle aura vraiment le choix d avorter ou non,en ayant connaissance de toutes les options possibles . En sachant qu il ne faut pas négliger les risques physiques et psychologiques de l acte.
    Un film à voir , qui fait reflechir et nous apporte un point de vue interressant
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 février 2021
    Un film bien mené qui parle de l'avortement sans détour et sans jugement et qui relate l'histoire vraie d'Abby Johnson, directrice de planning familial aux Etats-Unis. Le film a fait un carton aux USA.
    Du rythme, de l'émotion : un film bouleversant , remuant, dérangeant, interpellant, qui ne vous laissera pas insensible.
    A voir et à regarder avec vos jeunes.
    .
    Bertrand M.
    Bertrand M.

    3 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 octobre 2020
    Un film Américain, au style Américain sur un sujet qui ne fera jamais consensus. On le sait, mais on se battra pour que tout le monde puisse donner son point de vue. Je pense que cette critique ne sera jamais publiée puisque le film ne sortira jamais en France. cqfd (ce qu'il fallait démontrer).
    NB: Je précise que j'ai bien vu le film le 20 octobre, diffusé sur la plateforme VAD : ecinema.lefilmchretien.fr
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top