Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Express
par Antoine Le Fur
Un documentaire indispensable.
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Ce documentaire personnel et réjouissant est une belle réflexion sur les vertus de l’art.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Sandra Onana
"Serendipity" aurait pu être un de ces documentaires que l’on s’empresse de qualifier d’« ode à la résilience », [...] mais son titre occulte et jargonneux l’inscrit sous une mystique plus riche, empruntée au domaine des sciences : cette «sérendipité» en vertu de laquelle le hasard finit par ouvrir une autre porte que celle à laquelle on frappait [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Emily Barnett
[...] une œuvre ovniesque et attachante.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Ouest France
par La Rédaction
Un manifeste artistique féministe, porté par une énergie et un espoir fabuleux.
Positif
par Adrien Gombeaud
Film vif, pétillant et souvent drôle, "Serendipity" décrit l’énergie de poursuivre dans la vie quand une menace sournoise étend son ombre.
Voici
par La Rédaction
Audacieux et pudique.
Le Figaro
par La Rédaction
Si cet autoportrait est assez convenu dans la forme, il a le mérite de faire découvrir une oeuvre originale et intéressante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Clarisse Fabre
Serendipity est le portrait tonique d’une artiste assumant son devenir en Amazone, du nom d’une sculpture réalisée par elle en 2018, entre pensées féministes et reconstruction du corps.
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
[Le corps malade de la réalisatrice] apparaît comme le nouveau jalon d’une œuvre mouvante (à la chronique d’une guérison répondent les images détaillées de son travail) qui, semble théoriser la plasticienne, n’a ni cadre, ni départ, ni arrivée mais se répand partout comme un liquide séminal, dans les moindres espaces, les plus intimes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Sophie Benamon
Le film montre comment ses projets sur le genre et la maladie inhérents à son œuvre vont progressivement s’entrelacer jusqu’à la création en 2016 d’une gigantesque Amazone. Voilà pourquoi, sans fuir l’émotion, Serendipity est d’abord et avant tout un chant à la création, aux femmes et à l’espoir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
En dépit de son aspect un peu autopromotionnel, ce documentaire distingue à la fois une femme ordinaire confrontée aux épreuves de la maladie et une créatrice à l’œuvre passionnante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
Un documentaire indispensable.
Les Fiches du Cinéma
Ce documentaire personnel et réjouissant est une belle réflexion sur les vertus de l’art.
Libération
"Serendipity" aurait pu être un de ces documentaires que l’on s’empresse de qualifier d’« ode à la résilience », [...] mais son titre occulte et jargonneux l’inscrit sous une mystique plus riche, empruntée au domaine des sciences : cette «sérendipité» en vertu de laquelle le hasard finit par ouvrir une autre porte que celle à laquelle on frappait [...].
Marie Claire
[...] une œuvre ovniesque et attachante.
Ouest France
Un manifeste artistique féministe, porté par une énergie et un espoir fabuleux.
Positif
Film vif, pétillant et souvent drôle, "Serendipity" décrit l’énergie de poursuivre dans la vie quand une menace sournoise étend son ombre.
Voici
Audacieux et pudique.
Le Figaro
Si cet autoportrait est assez convenu dans la forme, il a le mérite de faire découvrir une oeuvre originale et intéressante.
Le Monde
Serendipity est le portrait tonique d’une artiste assumant son devenir en Amazone, du nom d’une sculpture réalisée par elle en 2018, entre pensées féministes et reconstruction du corps.
Les Inrockuptibles
[Le corps malade de la réalisatrice] apparaît comme le nouveau jalon d’une œuvre mouvante (à la chronique d’une guérison répondent les images détaillées de son travail) qui, semble théoriser la plasticienne, n’a ni cadre, ni départ, ni arrivée mais se répand partout comme un liquide séminal, dans les moindres espaces, les plus intimes.
Première
Le film montre comment ses projets sur le genre et la maladie inhérents à son œuvre vont progressivement s’entrelacer jusqu’à la création en 2016 d’une gigantesque Amazone. Voilà pourquoi, sans fuir l’émotion, Serendipity est d’abord et avant tout un chant à la création, aux femmes et à l’espoir.
Télérama
En dépit de son aspect un peu autopromotionnel, ce documentaire distingue à la fois une femme ordinaire confrontée aux épreuves de la maladie et une créatrice à l’œuvre passionnante.