Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SoloVarna
61 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 février 2025
Un très beau film sombre, dur, choc et poignant. Sean Penn excellent tout comme taille Sheridan. Une plongée sans parachute dans un monde difficile et violent, ou chaque image est un électrochoc. Un film à voir au moins il faut dans sa vie.
Asphalt City ne se refuse aucune galère, capte la réanimation d’un spoiler: homme au beau milieu d’un abattoir où l’on est en train d’égorger un mouton et de le vider de son sang , opte pour une caméra à l’épaule voulue percutante qu’entrecoupent des plans de rues qui défilent avec néons rouges façon gyrophare, recouvre le tout de dialogues outranciers à partir du champ lexical de spoiler: la prostitution appliqué, telle une métaphore filée, à la maternité. Soit une esthétique du choc voulue chic, avec des vedettes qui jouent aux ambulanciers et des effets de montage clipesques, qui cultivent l’urgence et la détresse humaine à des fins d’ambiance. On zappe.
Film d'action qui nous plonge dans le quotidien des ambulanciers de la ville. Le film montre des interventions et dévoile le stress et la fatigue mentale de ces ambulanciers souvent méconnus.
Avec “Johnny Mad Dog” en 2008, Jean-Stéphane Sauvaire (Carlitos Medellin) - dans une approche quasi-documentaire - nous avait embarqué avec lui à la rencontre d’enfants-soldats, lors d’une guerre fratricide au Liberia. Bien que fictionnelle, l’expérience immersive fut assez troublante. Quasiment deux décennies après, nous voici plongés dans le quotidien des urgentistes new-yorkais pour les besoins du drame urbain “Black Flies”. Titré chez nous “Asphalt City” (alors que le titre original prend tout son sens lors d’une scène terrifiante), le long-métrage suit un équipage de nuit, composé d’Ollie Cross (Ty Sheridan), une jeune recrue et de Gene Rutkovsky (Sean Penn), un vétéran du 11 septembre. À la manière d’un film de guerre, (l’ombre des récits sur le Vietnam n’est jamais loin), les deux hommes partent au combat à chaque intervention. Immersif jusqu’à l’écœurement, “Black Flies” est une plongée dans l’enfer urbain d’un New york underground, d’un New york des bas-fonds, que l’on ne veut pas voir, loin des clichés de la ville fun. L’enfer de la misère sociale, celle des déclassés, celle de la drogue, celle des règlements de compte entre gangs rivaux, rien ne nous sera épargné durant deux heures. Par un prologue aussi bien visuel que sensoriel, le film nous cueille avec son balai de sirènes hurlantes et de gyrophares vomissant leurs couleurs criardes, comme autant d’avertissements sur ce qu’il nous attend lorsque les portes de l’ambulance s’ouvriront….
J'avoue être un peu déçu. Le seul gros défaut du film c'est qu'il n'y a pas de scénario. Même si l'histoire en soi est sympathique les personnages sont quand même bien écrit mais il manque ce scénario il manque de la tension un enjeu quelque chose qui te tient en haleine. On y découvre la dureté du métier d'ambulancier à New York la difficulté morale et physique mais c'est tout. Et c'est d'ailleurs toute la force du film avec une bonne mise en scène et de jolies plans. Mais ça reste décevant. Il y a un moment où le récit devient intéressant en partant dans une direction bien particulière suite à une intervention pour sauver une femme et son enfant venant de naître. Mais la scène ne dure que 10min et ne sera jamais exploité à 100%. Vraiment dommage.
Vraiment pas terrible, je me doute bien que dans le beau pays des Etats Unis d'Amérique il y à pas mal de trucs pas chouette quand t'es ambulancier mais quand même. On a l'impression qu'il y a que ça, c'est pas vraiment intéressant je trouve et ça raconte rien mis a part qu'il y a beaucoup de misère quand même. Besoin d'un film pour savoir ça ? surtout que je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions pendant mon visionnage.
"Asphalt City" nous plonge en immersion dans le quotidien d'un binôme de deux ambulanciers à New-York. Le vieux routier expérimenté Sean Penn est flanqué au début du film avec un jeune novice, Tye Sheridan. Ensemble, ils vont être confrontés au stress, à la violence et à l'urgence dans une mise en scène très réaliste qui confine parfois au documentaire. Mais le réalisateur n'oublie pas les rapports psychologiques en dressant deux intelligents portraits, grâce au jeu investi des deux acteurs. Le film peut paraitre parfois un peu linéaire et aurait certainement gagné avec une demi-heure de moins, maisil reste tout de même puissant dans la description d'un métier très éprouvant.
Plongée dans la vie d'urgentistes nocturnes. Ils oeuvrent sous tension continue et font face à des choix. J'espère juste que leur vie n'est pas uniquement celle mise en avant, la tension est palpable, les acteurs tous excellents,
Je suis allé ce film hier et mon dieu, qu'est ce que c'était nul. J'ai failli partir 3 fois. C'est un film sur la violence encore une fois, mais avec un scénario sale. Comment peut on avoir de pa
Un film bruyant, une plongée intimiste avec des urgentistes dans la misère humaine et la crasse new-yorkaiise. C'est à la fois sans fard, brutal et longuement pénible par le biais des réflexions "philosophiques" de chacun. Les choses se mettent très lentement en place, par le biais d'interventions répétitives façon reportage...et il faut presque 1h30 pour trouver un réel intérêt au film. Bref, ce n'est pas un ratage total mais à des années lumières d'un chef d'œuvre. Mention spéciale au jeune Sheridan.
J'ai vraiment pas aimé, il ce passe rien dans ce film, c'est mou, du sex pourquoi ? Ça apporte rien, toutes les interventions ce passent mal, il y a pas vraiment d'histoire à part suivre ces 2 urgentistes, bref.......a éviter absolument
Un peu à la manière d'"A Tombeau ouvert " de Scorsese, un film dur et assez prenant, sur la violence de la ville, de ceux qui essayent de sauver des et leurs vies ! Pas mal !