Très emouvant. Alors que le synopsis laissait craindre une comédie loufoque, on se laisse doucement happer par des personnages très attachants et une histoire dont la justesse psychologique est remarquable sur le thème du deuil et de la relation familiale. On rit beaucoup, on est intrigué, on aime en même temps que les héros. Les acteurs correspondent exactement à ceux qu'il fallait choisir: Felix Moati en doux rêveur, Noémie Lvovlsky jouant des tours pendables et Sara Giraudeau douce et patiente comme une amie idéale. Si vous avez besoin de tendresse et de fantaisie.
Sympathique comédie (légèrement dramatique) fantastique jouant régulièrement la carte de la loufoquerie, « Si tu vois ma mère » repose beaucoup (trop?) sur l'intrusion régulière d'une mère décédée dans la vie de son fils (oui, vous avez bien lu), à moins que ce ne soit ce dernier qui « souhaite » la voir apparaître aussi régulièrement. Bien que cela ait un peu tendance à tourner en rond, on se prend d'affection pour ces personnages avec lesquels il est assez aisé de s'identifier, leurs angoisses, leurs doutes, leurs craintes étant décrites avec une certaine justesse. Heureusement, toutefois, que la fin vient donner un peu de sens à un scénario ne semblant pas toujours savoir où il va, les différentes scènes et situations souffrant d'être un peu inégales. Surtout, le casting est idéalement choisi : Félix Moati en fils inconsolable, l'adorable Sara Giraudeau, Noémie Lvovsky, Estéban, la délicieuse Géraldine Martineau, Gilles Cohen dans un rôle plus important qu'il ne semblait l'être... Un sans-faute et un vrai soin apporté aux personnages secondaires. Une jolie fantaisie sur le deuil et la résilience, non sans quelques lourdeurs (la défunte maman s'emparant provisoirement du corps de son fils, c'était peut-être rigolo sur le papier, mais à l'écran, ça tombe vraiment à plat), mais avec une sensibilité décalée pouvant toucher un minimum.
Revois ta copie Télérama. Vrai chef d’œuvre. Émouvant, cocasse et vrai. On se sent l’âme juive, on entre dans la ferveur de cette famille, la chaleur de ces amitiés. Des comédiens magnifiques : Félix Moati admirable de vérité en grand jeune homme pas encore dépêtré de ses langes; Noémie Lvovsky comédienne aussi douée que la réalisatrice; Sarah Giraudeau exquise, profonde en sentiment, légère en l’expression. Et des seconds rôles au même niveau, les sœurs, le savoureux Œdipe… Pas un bémol, on vous dit.
Très bon moment avec ma femme alors que nous n'avons pas forcément les mêmes goûts cinématographiques, un film poétique et vivant à la fois ça fait du bien !
J'ai arrêté au bout de 50 minutes. Les histoires de mères abusives, trop pour moi. Sarah Giraudeau est craquante, mais tout le reste est lourd, trop lourd. J'avais vu un film anglais où une femme revoyait son mari mort, et ses amis, et c'était magnifique sur l'épreuve du deuil, mais là, aucune émotion pour moi, que de l'ennui.