Mon compte
    Natan, le fantôme de la rue Francoeur
    Note moyenne
    3,1
    8 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Libération
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Télérama
    • La Croix
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    L'Obs

    par François Forestier

    Natan a produit soixante films, repris la direction de Pathé, créé un réseau de salles impressionnant, relancé Pathé Journal, fait faillite, puis a été déchu de sa nationalité française par Vichy. La France l’a livré aux Allemands, et Natan a été déporté à Auschwitz, où il est mort en 1942. On découvre un personnage injustement oublié.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le documentaire produit de très intéressantes archives, et un beau florilège d'entretiens.

    Libération

    par Camille Nevers

    Qu’est-ce qu’un producteur de cinéma (français, juif) ? Pour s’en faire une idée, au passé mais juste, il faut voir "le Fantôme de la rue Francœur", entendre ses témoignages et découvrir surtout des archives rares ou inédites, comme ses extraits d’entretiens avec Charles Vanel, Raymond Bernard, le décorateur Max Douy et le trop oublié Marco de Gastyne.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Les amateurs apprécieront, à travers ce film passionnant consacré à un ancien patron de la firme Pathé, un morceau d’archéologie de l’industrie du cinéma français.

    Ouest France

    par La Rédaction

    A voir, malgré sa forme scolaire et rébarbative.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le documentaire a le mérite de réhabiliter une personnalité majeure du cinéma.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Mais à trop être pédagogique, se perdant parfois dans de longues digressions historiques, le documentaire dont l’ambition est de mettre à jour cette « affaire Dreyfus » du cinéma français, quitte alors son personnage principal et perd en émotions.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Pierre Lunn

    Le principal mérite de ce documentaire est de lever le voile sur l'"affaire Dreyfus" du cinéma français. On regrettera cependant sa forme rébarbative voire maladroite.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top