Note moyenne
4,3
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

L'Humanité

par Genica Baczynski

Ne croyez surtout pas que je hurle, de Frank Beauvais, n’est pas un film mais du cinéma, dans le sens poétique et tragique du terme.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Monde

par Mathieu Macheret

Ne croyez pas que je hurle réussit ainsi l’impensable : un autoportrait de cette drôle d’espèce qu’est le spectateur, qui n’existe et ne pense qu’à travers les oeuvres des autres, que les images en circulation consolent de la bêtise et de l’hostilité du monde environnant.

Les Inrockuptibles

par Murielle Joudet

Beauvais récolte tout ce qui chute de la narration, il cherche dans les coins, là où le réel vibre sans embêter les acteurs. Pas de plans iconiques, pas de vedettes : plutôt une encyclopédie de gestes et d’objets qui révèle l’intuition que tout a déjà été filmé, et qu’on peut donc aisément aller habiter les images.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

On n’avait sans doute pas vu, depuis les sublimes traités d’Abel Ferrara de la connaissance par la perte de soi ("The Addiction", "The Blackout"…) plus foudroyante vision des gouffres personnels où les choses n’ont plus vraiment de nom, le monde plus de contours.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Karelle Fitoussi

[...] une expérience radicale et onirique.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Louise Dumas

Plans de transition, gros plans explicatifs, raccords fugaces : Beauvais, en un vertigineux montage de 75 minutes, donne à chaque extrait (parfois un simple flash quasi imperceptible) une seconde vie, un second sens. Il exprime ainsi le vortex intérieur du chagrin, le flux mental d’une irrépressible véhémence.

Télérama

par Jérémie Couston

Uniquement composé d’extraits de films les plus hétéroclites qui soient, un journal intime, douloureux, enragé : le pari fou est réussi.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Un film, et plus particulièrement ce qu’on appelle communément un « film d’auteur », est sans doute toujours un soliloque qui rêve de s’adresser à une foule immense. Voilà peut-être, en dernière instance, la vérité nue de ce beau film torturé.

Critikat.com

par Thomas Lequeu

Cet essai autobiographique, sous la forme d’un vertigineux mashup, devient le symptôme de l’obsession quasi pathologique qu’il décrit.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Frank Beauvais parle de lui, mais grâce au prisme du septième art, ce sont nos émotions les plus intimes qu’il projette sur l’écran.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Septième Obsession

par Jérôme D’estais

Tombeau de plans contre tombereaux d’images liés au souvenir amoureux. Dans le remarquable "Ne croyez surtout pas que je hurle", Franck Beauvais tente ainsi d’évacuer ces derniers par le torrent des premiers, quitte à se laisser emporter par cette succession d’autres moments cinématographiques.

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un cri de colère étourdissant de lucidité sur lui-même comme sur l’état du monde.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La Rédaction

Une oeuvre à la poésie envoûtante, le journal d'un cinéphile bouleversant.

Première

par Thierry Chèze

Un geste cinématographique d’une beauté poignante.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Figaro

par La Rédaction

Sous l’idéologie discutable, une force lyrique indiscutable.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Accompagnée d'un superbe texte, cette œuvre que le réalisateur envisage comme un cri envoûte un spectateur emporté par le flot d'images.

Les meilleurs films de tous les temps