Mon compte
    Après la nuit
    Note moyenne
    3,1
    12 titres de presse
    • L'Obs
    • Ouest France
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    L'Obs

    par François Forestier

    Tournée en format carré, l’image renforce la solitude des personnages, qui traversent vingt-quatre heures, en laissant le spectateur déchiffrer le hors-cadre. Le choix de tonalités chaudes incite à l’empathie. Si c’était un morceau de musique, ce serait un nocturne romantique, empreint d’un spleen délicat.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Ouest France

    par Pierre Lunn

    Une expérience immersive saisissante.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Un film intimiste d’une très grande subtilité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film de la Nouvelle Vague du cinéma roumain, dont le propos évoque avec pudeur et tendresse un couple qui se cherche, tout en ne voulant pas renoncer à ce qu’il a construit. Un récit tout aussi beau que juste.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Rien de nouveau, exceptés de bons acteurs et un peu d’ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Pour son premier film, Marius Olteanu brasse beaucoup de sujets mais démontre une certaine audace formelle, jouant avec les cadres pour mieux traduire les ressentis, et dirige avec finesse son impeccable duo de comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Keiko Masuda

    En dépit des multiples thèmes abordés (crise conjugale, prostitution...) et d’un premier segment séduisant, l’effacement progressif du mystère qui planait sur le début du film, et le rythme, qui va decrescendo, finissent par faire place à l’ennui.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Les séquences en temps réel, étirées à l’extrême qui frappent par leur justesse d'écriture (...) atteignent [la] vérité. (...) Qu'il le veuille ou non, Après la nuit n'est pas un film à effets, et tant mieux. Tout est nébuleux, laissé sans réponse, à l'image de cet amour dont on ignore s'il pourra un jour renaître.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Sur une thématique classique, ce premier long grinçant offre une variation passionnante portée par un remarquable travail formel, tant sur l’image que sur le son.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Bien qu’il s’agisse d’un récit à un fort potentiel mélodramatique, le film ne provoque aucune émotion et finit par nous perdre en route.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une dramaturgie inutilement alambiquée, un jeu d’acteurs constamment surligné, une intrigue qu’on peine à suivre nuisent à l’intérêt qu’on nous demande de porter à cette crise de couple.

    Positif

    par Fabien Baumann

    L’acharnement de Marius Olteanu à trouver, dans le mode d’emploi de sa caméra numérique, le réglage des couleurs sombres le plus moche éclipse de même l’évidence de son talent.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top