Mon compte
    Un Temoin dans la ville
    Note moyenne
    3,7
    245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Temoin dans la ville ?

    46 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    13 critiques
    3
    20 critiques
    2
    7 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 691 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2013
    Exemple-type du bon polar à la française, « Un témoin dans la ville » est probablement aussi le meilleur film d'un Edouard Molinaro très appliqué pour l'occasion. Belle ambiance, belle tension, belle photo : aucun doute, c'est du travail de pro, le tout porté par un scénario sans génie mais très solide. De plus, le côté poissard absolu du « héros » a un petit côté grands classiques du film noir américain évidemment plaisant, à l'image de cette fuite finale désespérée de belle facture. Alors c'est sûr : à côté de l'imposante présence de Lino Ventura, la plupart des seconds rôles paraissent bien légers, à l'exception du toujours impeccable Robert Dalban, et si certaines idées sont bonnes, nous restons dans un schéma narratif plutôt classique. Reste que cette course-poursuite à travers un Paris élégamment filmé reste un bon moment de cinéma, sans fausses notes et plutôt prenant : appréciable.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 686 abonnés 12 415 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2022
    Un polar parisien qui sent bon le cafè au lait, la cigarette et la mèlancolie! C'est le temps de France Soir et des premières Radio Taxi! S'il a dèbutè avec le genre policier, on peut dire que Edouard Molinaro a fait aussi bien dans la comèdie ("L'emmerdeur"). Avec une technique très sûre et un savoir faire indèniable, le rèalisateur donnait à Lino Ventura son premier grand rôle! Ce suspense haletant garde encore aujourd'hui la nostalgie et la fraicheur de la nuit parisienne des annèes 50 avec ses vieilles bagnoles et ses bistros! On retrouve avec plaisir quelques têtes connues tels que Robert Dalban, Paul Bisciglia ou encore Daniel Ceccaldi avec son faux accent italien! Le dènouement dans le jardin d'acclimatation de Neuilly est visuellement beau à voir...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 125 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 avril 2016
    Tout s'agite autour de Ventura. Lui stoïque est comme un chat. Il attend dans le noir. Patiemment. Quand on sait pourquoi il attend, on a du mal à s'attacher à ce personnage froid et déterminé. Un film noir très Melville qui gagne dans sa deuxième partie une tension presque animale avec les jeux d'ombre sur les visages ou les longs plans de ville sans bruits quand les voitures roulent, la traque inversée et cette chasse à l'homme au milieu des rapaces. Très bon.
    halou
    halou

    118 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2010
    Excellent polar filmé de façon très esthétique. Sans fioriture. Ventura en pleine possession de son immense talent.
    NeoLain
    NeoLain

    4 952 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2011
    Dans les rues de Paris, la nuit, sous une scène efficace qui démarre brutalement ou l'on assiste à un meurtre, par la suite le personnage de Ventura fait son apparition et veux tuer l'amant de sa femme tout comme son assassin. Seulement voilà un témoin et un seul témoin croise Ventura. Le film met légèrement du temps à réellement démarrer mais c'est voulu, car après je peux vous dire que la dernière partie est prenante, tout déboule à pleine vitesse pour finir, poursuite en voiture ainsi qu'à pied. Même Ventura bien qu'il soit solide, son personnage s'angoisse. Un Témoin dans la ville est à voir sans compter aussi l'excellente prestation de l'acteur Robert Dalban.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    588 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2017
    Molinaro fait partie des cinéastes français à faire découvrir aux générations nouvelles, il est rare de s'ennuyer à un de ses films, sa mise en scène est toujours parlante. C'est exactement le cas ici ou les images en disent plus long que le héros. '' un témoin dans la ville '' possède de nombreux atouts : une vision de Paris de 1960 qui est un pur document avec ses bars, ses voitures dont la 2 chevaux portée aux nues, la simca aronde super utilisée et ses étonnants radio taxis, son métro avec poinçonneuse et carte hebdomadaire, une passage au jardin d'acclimatation inoubliable, un Lino Ventura dans un rôle qu'il affectionne en tant que solitaire et malchanceux,un coté fantastique très réussi avec ces dizaines de 403 (celle de Colombo) qui forment une ronde nocturne infernale. Le scénario signé par les deux compères Boileau-Narcejac est très soigné, il est en plus agrémenté par l'humour de Gérard Oury. Le style polar français et la musique à la mode du temps (jazz) complètent le beau noir et blanc des scènes nocturnes. Plus d'une vingtaine d'acteurs s'en donnent à coeur joie dans cette fantaisie policière sans aucune prétention psychologique. Je n'ai qu'une critique, le jeu maladroit de Sandra Milo qui semble fonctionner par à-coups différents. C'est un Molinaro à posséder pour les cinéphiles et à voir ou revoir pour tous les parisiens nés avant 1945.
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2012
    Ancelin venge la mort de sa femme en éliminant l'amant de cette dernière. Le crime était presque parfait seulement il y a un hic: un chauffeur de Taxi surprend Ancelin sortant de la maison de sa victime.
    Ventura endosse un "double rôle" tout d'abord l'assassin qui poursuit et ensuite l'assassin poursuivi.
    Si le film est somme toute classique il se regarde très très bien, surtout grace a une bonne interprétation de Lino Ventura.
    shmifmuf
    shmifmuf

    178 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 décembre 2013
    La filmographie de Molinaro comporte des films de tout les calibres.
    "Un témoin dans la ville" est sûrement une des oeuvres les moins connues de ce réalisateur et probablement aussi son meilleur film.
    ER  9395
    ER 9395

    85 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 septembre 2014
    Un film noir " à la Française " parfaitement réalisé et interprété .
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    28 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 février 2008
    Un homme tue sa maitresse et maquille le crime en accident. Il est blanchi par la justice, mais Ancelin, le mari (Lino Ventura) se venge. Un chauffeur de taxi l’a hélas aperçu. Ancelin n’aura de cesse de faire taire ce témoin, mais l’affaire tourne mal, et il sera victime d’une chasse à l’homme.
    Trois parties donc dans ce film : les crimes, filmés efficacement et avec concision, la quête du témoin, longue et laborieuse, et la chasse à l’homme, haletante, fascinante. La mise en scène est au niveau des meilleurs films noirs américains, avec une recherche de cadrage, d’effets de noir et blanc, et une bande son jazzy où le saxophone produit le même effet que la trompette de Miles Davis dans « ascenseur pour l’échafaud », presque contemporain.
    Des moments forts donc, une prestation de Ventura mémorable, surtout dans son contremploi de dernière partie, et une utilisation des radio-taxis comme chiens de meute étonnante et très réussie.
    La partie centrale ne manque pas de qualités : les filatures se regardent avec intérêt, le milieu des chauffeurs de taxi de nuit est décrit avec réalisme et chaleur, mais dieu que cela traîne en longueur, donnant l’impression d’un spectacle de grande ampleur, alors qu’il dure moins d’une heure et demie. Ce travers empêche d’être pleinement satisfait par cette production malgré tout remarquable.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mai 2019
    Ambiance Paris by night, pour un polar finalement assez plat et qui malgré de bons acteurs ne nous passionne pas.
    Romain Z
    Romain Z

    13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 août 2017
    Une ambiance nocturne qui rappelle le Meville de Bob le flambeur ou du Doulos, mais avec cette fausse bonne idée de vouloir à tout prix sonner juste et etre dans le vrai de l'époque par des dialogues au cordeau,le film ne décolle pas du label Qualité Française et la post synchro n’arrange rien. Reste le témoignage du Paris à l'aube des années 60 , et la trompette de Kenny Dohram
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    294 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 décembre 2009
    Polar usuel de facture classique. Un homme (L.Ventura) décide un beau jour de tout plaquer et s'évade à sa manière: Même si la tournure dramatique et les manières de bête traquée pourra faire sourire le reste suit avec un final grandiloquent.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 février 2007
    Alors que Lino Ventura n’était véritablement connu du grand public que depuis une année, grâce notamment, au ‘Gorille vous salue bien’ et au ‘Fauve est lâché’, certains critiques craignaient pour l’acteur qu’il ne quitte plus jamais ses personnages de « brute dégénérée ». Heureusement, l’acteur dirigea ensuite sa carrière de manière exemplaire, devenant parfaitement éclectique.

    Dans un ‘Témoin dans la ville’, Ventura campe un homme ayant loupé de justesse un crime parfait, seul un taximen (Franco Fabrizi, vu dans ‘I Vitelloni’, ‘Le Petit baigneur’ et ‘L’homme-orchestre’) apparaissant comme l’unique témoin de sa culpabilité. Prisonnier de cette situation, il s’obstine à retrouver cet homme, qui songe plus à conquérir sa standardiste (Sandra Milo). S’en suit alors une chasse à l’homme classique, mais dont on ne se lasse jamais. L’occasion se présente alors de découvrir la vie nocture parisienne de la fin des années cinquante, si captivante.

    Voitures, taxis, métro, le Jardin d’Acclimatation: cet ensemble documentaliste régénère et offre un nouvel intérêt à cette histoire finalement simple. Si l’on s’aperçoit que rien n’a fondamentalement changé dans le métro en un siècle, les premiers radio-taxi poussèrent à cette époque-là aux oubliettes les vieux (mais si charmants) indépendants fonctionnant encore au pifomètre, comme l’un d’eux le précise si poétiquement dans le film.

    Un parfum noir, nostalgique et agréable plane tout au long cette fiction, signée Edouard Molinaro, qui retrouvera Lino quatorze ans plus tard, dans ‘L’emmerdeur’.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 21 décembre 2009
    Polar mineur des années 50 qui a moyennement vieilli. A voir quand même pour Lino Ventura. Mais le rythme, les scènes d'action et le jeu des acteurs ont du mal à résister au temps.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top