Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
riverainpsy
33 abonnés
416 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 avril 2020
Un film Bollywood somptueux , souvent prenant , qui respecte les codes du genre sans génie mais avec efficacité. Pour l'exactitude historique on repassera : le rôle des Occidentaux, Français notamment , dans cette bataille étant ainsi totalement occulté . Le nationalisme lorgnant du côté du Cachemire y va aussi avec ses gros sabots . Ces réserves faites on passe un bon moment qui donne aussi un peu la nostalgie des péplums et films hollywoodiens des années 50 .
Le sujet était génial (https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_bataille_de_Panipat) mais composition trop longue (3h). J'ai arrêté au bout de 30 minutes.
LES +
- Costumes, maquillage de l'Empire marathe entre 1788 et 1761. Intéressant si comme moi, vous ne connaissez quasi rien de l'Inde du 18e siècle, en dehors de l'action des Européens.
- Padmini Kolhapure fort jolie. Je ne la connaissais pas (en même temps, la seule actrice indienne que je ne connais étant Priyanka Chopra)
LES -
- Acteurs mauvais. L'acteur principal, Arjun Kapoor (il joue le ministre des finances marathe Sadashiv Rao Bhau qui commandera l'armée à cette fameuse bataille de Panipat) joue siii mal. Et SURTOUT, son regard endormi, terne, stupide alors qu'il joue un général vainqueur (au début en tout cas) et courageux n'est pas du tout crédible. Où est le regard d'aigle, perçant, menaçant, intelligent voire cruel ?
- Siège du début ridicule. Faudrait se renseigner sur comment un siège se produisait à l'époque. Les soldats ont des cannons mais pas de fusils ? Quelque peu étrange même si les Britanniques n'avaient pas encore colonisé l'Inde.
- Mise en scène trop pompeuse (festivités, danses, cérémonies en général interminables)
Très bon film à regarder pour se détendre avec les copains ! Quelques moments absurdes permettrons de décompressés, tout en s'attachant aux personnages pour vivre à fond les moments émotionnels.
Je vois un peu trop souvent des gens être déroutés par le jeu d'acteur des personnages- Rappelons qu'il s'agit d'un film indien et que, donc, ils n'ont pas les même codifications concernant le jeu que les occidentaux que nous sommes. Du reste, le film est assez bien réalisé si on fait abstraction des quelques problèmes sûrement liés au budget.
L'histoire est chouette à suivre et on se surprend à rapidement s'attacher à un ou des personnages. Le protagoniste peut paraître penaud et un peu effacé, mais cela met en valeur sa relation avec Parvati, son love interest, et lui permet d'incarner la dévotion envers son pays.
Mon seul problème venant de la propagande anti-musulman qu'on voit un peu trop dans les films indhou.
En conclusion : Un très bon moyen film. Ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais ça se laisse regarder. ( Et c'est beaucoup mieux que Bahubali ).