Color Out Of Space
    2,2
    857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Color Out Of Space ?

Frederic P.
    Frederic P.

Publiée le 9 septembre 2021
    comment dire... on aime ou on n'aime pas. film quand même bien barré, avec Nicolas Cage aussi fou que d'habitude. adapté d'une oeuvre de Lovecraft mais on ne retrouve pas grand-chose de l'original. tout est mélangé, histoire de famille qui part en vrille, histoire de météorite qui chamboulé la nature et quelques allusions à Lovecraft. rien ne tient bien debout. on sera curieux d'aller quand même jusqu'à la fin mais voilà, film qu'on n'oubliera assez vite.
    Jere Tihon
    Jere Tihon

Publiée le 23 juin 2021
    Je comprend pas la quote global si basse de 2,2 sur 5 ! Voila un film qui va au bout des choses! Pas de censure ou de scénario modelé pour le tout public. Non ici pas de cadeau pour ceux qui s'approcheraient trop près de "l'entité". Un bon film de science fiction/horreur cohérent jusqu'au bout! Un point d'honneur à la subtilité avec laquelle la famille bascule petit à petit dans la folie sans surjouer !
    Randy Petit
    Randy Petit

Publiée le 6 septembre 2022
    Salut , si vous voulez gagner 1h30 de votre temps c'est un film a fuir aucun sens , le pire film de nicola cage scénario incompréhensible visuel horrible on dirait des effets spéciaux des années 2000 ! 1 étoiles parce que on peut pas mettre 0
    Fred Noiret
    Fred Noiret

Publiée le 6 octobre 2020
    Peut-être n'aurait il pas fallu Nicolas Cage dans ce film car il a le don de rendre les films prometteurs en mauvais film. heureusement celui-ci s'en tire plutôt bien. Pas franchement un bon film, ni un mauvais donc mais on est content de voir pour une fois un scénario sans super héros qui sauve tout le monde, ni de méchant ou d'alien qui nous ressemblerait et aurait la volonté de dominer le monde. On voit qu'il y a Lovecraft derrière et on peut encore sentir malgré les faiblesses du film, qu'il y a du (non) sens, du fond et du mystère. Qui restera non résolu. Ouf, merci ! Ça change !
    Bénédicte R.
    Bénédicte R.

Publiée le 12 février 2024
    Je ne comprends pas cette polémique autour de Nicolas Cage.

Soit on l'adule pour son coté kitsch, soit on se moque de lui.. pour son coté kitsch. Y'a pas de juste milieu.

Pourtant, dans la catégorie "acteurs chanmé" il n'a rien à envier à Gary Oldman ou Leonardo Dicaprio. En général quand tu vois ces acteurs à la distribution tu sais que le jeu sera excellent. Bah pour Nicolas Cage c'est pareil, je sais que je vais soit kiffer, soit me marrer.

Là, Color out of space, c'est mon copain qui m'a proposé de le regarder et j'étais partie avec beaucoup (beaaaaaaucoup) de réserves.

Une adaptation de la célèbre nouvelle de Lovecraft "La couleur tombée du ciel" avec Nicolas Cage et des acteurs inconnus au bataillon ou vaguement croisés à la cantine, puis la meuf de Nip/Tuck qui, dans mes souvenirs, était incroyablement chiante dans son rôle - ce qui veut dire qu'elle était douée, non ?

Que dire.

Bah rien. C'est juste super. Je me suis régalée.

C'était prenant, génial, l'action ne laisse que très peu de répit (si si, j'vous jure), et même si je suis vraiment bon public, j'ai appris à faire la part des choses donc je dis ça en étant parfaitement objective.

Les acteurs sont bien choisis pour leur rôle, entre la maman totalement aux fraises qui devrait vraiment s'éloigner de la cuisine, l'ado dépressive qui essaie de garder son déjeuner là où il est, l'autre qui fume un peu trop mais est finalement le moins taré et le plus jeune qui, visiblement, est un peu bloqué de base, ce qui ne s'arrangera pas par la suite .. Et Nicolas Cage ! Quel acteur ! Rien que pour les scènes où il pète des plombs, c'est magistralement orchestré !

Quant aux acteurs secondaires, c'est encore un sans faute. J'adore le rôle de l'hydrologue qui capte rien mais a de bons reflexes de survie, l'ermite un peu fou qui a tout compris depuis le début et le shérif qui fait juste son taf en mode panique, mais avec beaucoup de stoïcisme toutefois. Tout ce petit monde est bien trouvé.

Le scénario est partiellement adapté (disons qu'il est modernisé) mais reste très proche de l'univers de la nouvelle et, j'insiste, l'ambiance y est. C'est comme ça que je voyais l'histoire dans ma tête de petite fille la première fois que j'ai lu "La couleur tombée du ciel".

La musique est un délice, de la chantilly qui vient fondre sur ton palais et ravir tes papilles d'oreilles. L'ambiance est pesante (mais drôle, des fois), il y a de belles références à The Thing spoiler: (y'a un chien et des alpagas dans le film, je vous laisse imaginer la suite)
    , t'as pas le temps de te poser qu'il se passe encore "quelque chose".

Quoiqu'il en soit, ce film est à voir. Merci Nicolas Cage, merci Stanley, merci Lovecraft.

(Et attardez vous sur la musique !)

Bisous
    Adrien R
    Adrien R

Publiée le 10 décembre 2020
    En tant que grand fan de l'œuvre de Lovecraft, je me devais de voir ce film.
    J'y suis allé à reculons parce que ça sentait quand même bien fort le navet.
    Pour être honnête, il serait possible de fabriquer une pile avec le corps de Howard en entourant sa tombe de fil de cuivre.
    Le mouvement de sa dépouille se retournant à l'infini dans son cercueil à chaque fois que quelqu'un regarde ce film permettrait de produire assez d'énergie pour les besoins de tous les Français sur trois générations.
    C'est dommage, avec un bon réalisateur, ce film aurait pu être un chef d'œuvre du genre.
    Si l'œuvre originale avait été respectée , on aurait pu avoir un film sombre, angoissant, torturé et vraiment Lovecraftien.
    Au lieu de ça, on a des personnages aussi plats que le PIB du Burundi, sans parler de ceux qui ont été inventés pour les besoins du film et qui au final , n'apportent rien d'intéressant à l'histoire.
    Le vieux hippie qui sort de nulle part...
    POURQUOI ?!
    Pourquoi avoir fait le choix de faire se dérouler cette histoire qui se passe originellement au 19ème siècle au 21ème si cela enlève tant à l'histoire ?
    Les personnages de l'histoire de base sont coupés du reste du monde , ils n'ont accès à aucune technologie, ce qui aurait pu renforcer le sentiment d'insécurité et d'angoisse dès le départ.
    Ici non, tout est lumineux et beau.
    Ils ont une belle maison bien éclairée pleine d'écrans.
    On a pas du tout le sentiment que cette famille est livrée à elle même au milieu de la forêt.
    Bref, je trouve que beaucoup de mauvais choix ont été faits.
    Ce film n'est pas non plus un échec total.
    Certaines idées sont bonnes et la D.A n'est pas totalement à la ramasse.
    Pour moi, rien à voir avec Lovecraft, juste un film de science fiction horrifique.
    Si ce film ne s'était pas targué d'adapter une nouvelle de Lovecraft, j'aurais été moins sévère sur la note.
    Un bon divertissement mais un raté pour ce qui est d'essayer d'adapter une œuvre du grand maître de l'horreur cosmique à l'écran.
    Publiée le 13 septembre 2020
    Le réalisateur ne s'est pas montré à la hauteur de son ambition pour cette adaptation. Beaucoup d'incohérences et des acteurs mal dirigés, notamment.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 26 septembre 2020
    Un moment totalement abstrait entre dérangement et adoration. Malgré la plupart des critiques. J'y ai vu du sens. Petit point noir quand même que la qualité des effets spéciaux qui datent un peu. Mais bon...
    axel1974
    axel1974

Publiée le 4 décembre 2020
    très bien si on aime le rose, sinon le film est arrivé 30 ans trop tard, mais il y a quelques bons moments à passer
    Publiée le 6 septembre 2021
    Généralement, la présence de Nicolas, Cage au casting est un gage de médiocrité (Rock, Ghost rider, The sorcerer’s apprentice, etc.). The colour out of space ne fait pas exception. Le scénario original est simple : une météorite habitée par une entité extraterrestre corrompt la nappe phréatique locale et pervertit toute la vie qui s’y abreuve, dont les malheureux paysans, avant de repartir. Ici, Richard Stanley massacre tout. Le décor, d’abord : La campagne nord-américaine est correcte, mais l’élevage d’alpaga apporte une incongruité proche du burlesque complètement déplacée dans un film d’épouvante. La mère réchappée d’un cancer n’ajoute que du drame gratuitement. Surtout, le choix d’insérer une fille gothique apprentie wicca est particulièrement maladroit dans un film qui se réclame de l’univers de Lovecraft (où la magie existe vraiment). Les tensions familiales ne font qu’ajouter de la complexité à la narration déjà laborieuse et, elle aussi massacrée : le film est centré sur la lolita à la mode qui, outre son rimmel dégoulinant, ne fait que poser son regard méprisant sur tout, mais n’apporte rien à l’histoire. Nicolas Cage joue un méchant imbécile qui ne comprend rien et, du coup, n’apporte rien non plus. Le personnage de Phillips Ward, plutôt bien interprété par le peu connu Elliot Knights, est mis en retrait au lieu d’être le narrateur principal comme dans la nouvelle. C’est très dommage, car, à l’instar de Lovecraft, c’est le regard extérieur et rationnel du scientifique qui rend l’histoire épouvantable, et non l’hystérie de cette famille dysfonctionnelle. Le déroulement est ensuite ultra classique, avec l’incontournable amourette inutile et avortée à laquelle personne ne croit, les trucages en latex façon années 80 rehaussés de lumières numériques éblouissantes et sa peinture rose de rigueur. Il y a surtout deux maladresses impardonnables : la première, c’est l’apparition du Necronomicon dans un monde lovecraftien, et son usage dans un rituel de sang. Dans l’œuvre de Lovecraft, la simple possession de ce livre provoque la folie et son utilisation apporte les pires horreurs. Ici, ce n’est qu’un livre. La seconde, c’est la couleur elle-même. Nicolas Cage ânonne vaguement qu’il a du mal à la décrire, mais c’est juste du rose. En conclusion, préférez regarder Die Farbe de Huan Vu en 2010, adaptation autrement plus subtile de cette nouvelle.
    Hervé G.
    Hervé G.

Publiée le 30 septembre 2020
    Ce n'est pas la nouvelle la plus facile à transposer au cinéma. Et pourtant, je ne suis pas déçu, même si l'histoire se déroule à notre époque plutôt qu'en 1900.
    Dans l'ensemble les histoires de Lovecraft ont donné lieu à des navets sans nom. Ici c'est plutôt bien réalisé, même s'il y a quelques faiblesses la trame de l'histoire est assez bien respectée. Les effets spéciaux sont plus ou moins réussis, mais l'altération progressive de l'environnement et du caractère des personnages est bien décrite. L'ambiance sonore est très réussie.
    Nicolas Cage cela m'inquiétait un peu, mais finalement je l'ai trouvé assez convaincant.
    Au final j'ai passé un bon moment, alors que j'étais très réticent au départ. Certes ce n'est pas un pur chef d'œuvre, mais je ne regrette pas d'avoir appuyé sur le bouton lecture.
    abmdu25
    abmdu25

Publiée le 15 septembre 2021
    Incompréhensible du début à la fin . Et surtout aucune explication. La présence de Nicolas Cage cache la misère.
    Annmarylis
    Annmarylis

Publiée le 30 décembre 2020
    Grâce aux quelques critiques positives (rares) lues sur ce site nous avons donné à ce film une chance.
    Nous ne regrettons pas ! Très bon film qui change des clichés habituels et qui surprend très agréablement ceux qui comme nous ont l’habitude de la SF.
    On est pris à la gorge tout le long du film...
    Nicolas Cage est excellent.
    thomasdesmond
    thomasdesmond

Publiée le 3 janvier 2021
    Une jolie daube ! interpellé par son bon classement dans certains tops, je me suis laissé tenté par ce film au nom prometteur, mais j'ai perdu mon temps ! Malgré le thème fantastique et le très bon travail visuel et artistique (effets spéciaux et ambiance qui ont de la gueule), rien ne fonctionne : musique trop présente, mise en scène bancale, scénario sans queue ni tête : les acteurs finissent de tout gâcher !... Cage est drôle tellement il joue mal, et les dialogues, les situations... bref, tout est foiré... quel gâchis !... tout est à refaire, sérieusement, et on se prend à imaginer ce qu'un Ari Aster aurait pu faire de cette histoire de Lovecraft gâchée si lamentablement.
    Wilfrid B.
    Wilfrid B.

Publiée le 1 septembre 2021
    Quelle piètre adaptation . Lovecraft doit se retourner dans sa tombe.
    Nicolas est tombé bien bas.... Son jeu d'acteur est navrant tout comme celui des autres acteurs d'ailleurs. L'adaptation ressemble plus à un film de série z. Cela ressemble fortement aux films "d'horreur" d'il y a 30 ans.