De nos jours,
La plupart des métrages sont régis par un code , un code prononcé par les producteurs qui nous incitent nous spectateurs à attendre le climax ou encore le dénouement final dans une logique indiscutable .
En tant que bon et loyal spectateur habitué à ce canon , j'ai été surpris par le ton choisis et volontaire de ce métrage.
Malgré la faiblesse technique et la maladresse musicale, il s'en découle une profondeur , une vérité.
Certains plans sont puissants , les couleurs sont belles et certaines scènes sont marquantes , profondes et donnent à réfléchir, je me suis mis à penser en sortant de la salle , je me suis demandé à quel moment ai-je été à un hikikomori?
Le sommes nous tous? Il y a une part de nous qui à un moment donné l'a été .
Alors pourquoi pas 5/5?
Certains aspects techniques notamment au niveau musical ont été maladroit, je ne sais pas si c'est un choix de la réalisation ou un manque de justesse sonore, mais il y a un véritable décalage entre le visuel et le sonore.
Les choix musicaux sont juste par moment et d'autres cela laisse peu de place à l'émotif.
Ce qui est dommage puisque l'ascenseur émotif voulu remonte trop vite alors qu'on a pas le temps d'apprécier l'émotion en cours.
La découpe du plan est trop courte par moment et l'enchainement prend le pas sur le contemplatif , mais c'est mes gouts personnel je suis amoureux des plans longs et pénibles à la japonaise.
De plus certains choix artistiques peuvent être mal interprétés par certaines personnes mais ce n'est pas un mal en soi.
Le manque de budget pénalise le film puisque il est certain vu la teneur des évènements que certaines scènes auraient dû être animés.
J'entends par là par exemple sans spoiler donner vie à la licorne ou encore certaines scènes de combat animées etc. Ce qui aurait apporté ce coté japonais et aurait donné encore plus de vie à ce métrage.
Sachant qu'un hikikomori est par essence japonais, j'ai vu peu de référence ou pas assez sur la culture japonaise.
J'ai par contre adoré le style du personnage, son côté barré et inédit.
Sa couleur et la profondeur du jeux donne envie de retourner dans cet univers si particulier.
Il y a une trace qui reste et une personnalité ce qui est le plus important au final...la patte.
Chose que je n'ai pas vu depuis si longtemps dans notre désert artistique et insipide gorgé de meta production sans âme.
Il y a aussi cette force, cette conviction et ces mots, ces poèmes qui tordent et donnent envie d'y croire, on sent que la réalisatrice a vraiment un énorme talent.
Petite note positive à l'actrice qui joue la fille du train, j'ai adoré son jeux. Elle a illuminé le film de son talent.
Sinon globalement le montage tiens la route, le post traitement aurait pu être meilleur mais quand on prend en compte le budget et le manque de soutien financier on peut que souligner la beauté du geste.
Je recommande vivement ce film qui est un bol d'air frais dans cette tristesse cinématographique que l'on vit en ce moment.
Les gens semblent avoir oublié la base du 7ème art mais ce film , lui correspond parfaitement au cinéma, c'est une œuvre d'art.
Et ça , ça n'a aucun prix...
Merci pour ce moment .