Last Night in Soho
    4731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Night in Soho ?

jlbabelaere
    jlbabelaere

Publiée le 1 novembre 2021
    Du grand n importe qui qui ne correspond en rien aux 4 étoiles attribuées. On n a jamais peur ce qui est un comble pour un film d horreur. Un scénario peu compatible pour ce genre de film dans la mesure où la remontée dans le temps n apporte rien de particulier.seul bon point les musiques des années 60....ha et puis deux personnes ont quitté la salle avant la fin du film ce qui est plutôt rare au cinéma.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 30 octobre 2021
    La première bande-annonce m’avait donné envie par son ambiance années 60 et cette veine de thriller et de fantômes, mais la seconde illustre le génie d’écriture et de mise en scène du réalisateur.

Edgar Wright renouvelle le sous-genre du thriller peuplé de fantômes, qui avait connu sa gloire dans les années 70-80.

Ici, la jeune Eloise « Ellie » (Thomasin McKenzie) quitte sa campagne reculée pour faire ses études de mode à Londres, fuyant le fantôme de sa mère, mais réalisant son rêve professionnel. C’est génial que le réalisateur laisse l’actrice utiliser un accent très marqué dans une telle production.

La jeune femme cache un secret, elle voit des fantômes, et en emménageant dans sa chambre de bonne, revît la vie d’une jeune femme des années 60, Sandie (Ana Taylor-Hoy), apprentie chanteuse.

J’aime que le film donne à la fois une vision ultra-forte des années 60, du glamour, des soirées et fêtes dans les clubs et cabarets, tout en dépeignant dans un second temps, l’envers du décor :

prostitution forcée, violences sexuelles, drogue, emprise masculine, tous ces hommes bien habillés et propres sur eux des années 60 étant tous des misogynes, traitant ces jeunes femmes comme de vulgaires bouts de viande.

Et le film nous retourne les stéréotypes avec force : ce n’est pas l’héroïne qui est hantée par ce fantôme, mais c’est cette jeune femme moderne qui deviens obsédée par la défunte, au point de vouloir copier ses vêtements, sa coupe de cheveux, etc.

Et la violence subie par Sandie dans les flashbacks/rêves, accroit la folie rampante d’Ellie par écho.

J’ai adoré le retournement de situation dans le dernier quart du film, où les apparences et les préjugés des spectateurs sont retournées habilement par l’auteur, une vraie leçon de cinéma!

À l’image de Baby Driver (2017), le rythme du film est parfaitement raccord avec chaque séquence, alimentant les aller-retours entre rêves, réalité et cauchemars toujours plus envahissants.

Le film est un grand moment de cinéma, car il crée eux rôles forts et particulièrement bien écrit, laissant le talent de ses deux rôle-titres féminins Thomasin McKenzie et Anya Taylor-Joy briller de mille feux,

se permettant à la fois d’être une oeuvre féministe sans la moindre concession commerciale, tout en livrant un film intense, fébrile, novateur et diablement audacieux.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 janvier 2022
    Eloise Turner  (Thomasin Mac Kenzie, révélée par "Leave no Trace" et "Jojo Rabbit") est une jeune fille romantique, élevée par sa grand-mère en Cornouailles après la mystérieuse disparition de sa mère, à Londres, quelques années après sa naissance. Eloise a deux passions, la couture et les années soixante, qu'elle espère concilier en allant étudier dans une école de mode à Londres. Mais Ses premiers pas dans son nouvel environnement sont difficiles. Devenue la risée de ses camarades, elle quitte le dortoir et trouve une chambre en ville. C'est là que d'étranges visions viennent la hanter. Une jeune femme lui apparait en rêve, dans les années soixante. Elle s'appelle Sandie (Anya Taylor-Joy, l'héroïne du Jeu de la dame) ; elle est jeune, innocente et jolie en diable.

À quel genre appartient "Last Night in Soho" ? "Épouvante/horreur" nous indique l'Officiel des spectacles. "Thriller, Épouvante/horreur" confirme Allociné. Et pourtant....
    Et pourtant, rien d'horrifique dans la première moitié de ce film qui accompagne gentiment la jeune Eloise et ses rêves candides de provinciale dans les premières semaines de sa vie londonienne. Même quand elle se met à rêver de Sandie, les années soixante lui apparaissent telles qu'elle les avait fantasmées : follement glamour.

Mais bientôt le rêve se transforme en cauchemar. Sandie est la victime de la prédation des hommes. Et Eloise ne peut qu'assister impuissante à sa lente descente en enfer. C'est là que, bien tardivement, "Last Night in Soho" prend la tournure horrifique que la classification de L'Officiel et d'Allociné annonçait. Mais c'est là aussi qu'hélas le film, qui peinait à décoller dans sa première partie, s'embourbe définitivement dans sa seconde jusqu'à une conclusion "plus grotesque que flippante".

J'ai vu ce film dans une salle archicomble, remplie d'adolescents et de post-adolescents, souvent en couples, bruyants mangeurs de pop-corn (cette dernière incise, inutile à la démonstration, témoigne simplement de mon âge avancé, de mon irritabilité exacerbée et de ma joie mauvaise devant l'interdiction soi-disant liberticide de ces mastications dérangeantes). Pourquoi un tel succès ? Parce que les jeunes filles s'identifient aux deux héroïnes tellement glamour et que les garçons qui les accompagnent se réjouissent in petto d'un aussi jolie spectacle ? Parce que les garçons aiment les films d'horreur et que les filles, bien qu'elles s'en défendent aussi ? Parce qu'ils n'ont pas lu le résumé du film et ont cru, à son affiche hideuse et à son titre anglo-saxon, qu'ils verraient un film à la "Star Wars" ou à la "Blade Runner" ? Mystère....
    Benito G
    Benito G

Publiée le 31 janvier 2022
    Un synopsis pourquoi pas intriguant ou une jeune femme va a la découverte de la BIg City. Vivant de base a la campagne anglaise. Mais elle dispose d une particularité qui va l interpeller autant que nous questionner et nous embarquer dans un trip non pas Hollywoodien mais Londonien. E. Wright nous embarque dans un trip londonien, musical, hypnotique, passant allègrement du rêve à la réalité et de la réalité au rêve, accompagnant son héroïne / ses héroïnes égarée (s) à la fois physiquement et psychologiquement. Ainsi que de bien étranges personnages, issus du passé et du présent, qui vont l'accompagner et la guider tout au long de ses périples hallucinés. Visuellement Last night in Soho est à la hauteur du talent et de la réputation de son auteur : il oscille entre jeux de miroir (qui parfois peut fonctionner tout comme son opposé. Mais ici fort heureusement ce n est pas un partage complet avec une mise en scène étourdissante du duo de protagonistes, au travers de voyages dans le temps à demi rêve / réalité et noctambules, où elle se connecte avec une jeune inconnue et les bas-fonds du Londres des années 60. Mais du rêve au cauchemar, il n'y a qu'un pas. Last night in Soho est un peu un "revenge movies" , racoleurs ou guère inspirés, autant qu'un film de "lieu hanté" qui balaie scénaristiquement, esthétiquement (très pastel) et formellement le genre, n'hésitant pas à le plonger dans un milieu urbain et moderne et lui donner une véritable teneur ou le film n est pas sans nous rappeler certains films où chaque action du passé peut avoir une action sur le future ou du moins la réalité.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 16 novembre 2021
    Shaun of the Dead (2004), Hot fuzz (2007), Scott Pilgrim (2010), le dernier pub avant la fin du monde (2013)... Edgar Wight nous a offert quelques comédies devenues cultes, puis un Baby Driver en 2017 assez jouissif grâce à l'action mené littéralement tambour battant. Il revient en 2021 avec brio dans un thriller horrifique extrêmement maîtrisé. Last Night in Soho nous fait valser avec le duo Thomasin McKenzie (vu dans Jojo Rabbit) et Anna Taylor-Joy (Le jeu de la Dame) dans une synchronisation renversante. La musique, la lumière, tout est en rythme, la réalisation est précise, vraiment captivante. L'histoire nous emporte très rapidement, on ne voit pas le temps passer, on suit les protagonistes et profite de cette mise en scène tantôt angoissante, tantôt intrigante, mais toujours impeccable aux sons si charmants des années 60. Rien à dire, on savoure ce film jusqu'aux dernières minutes. Last Night in Soho est un thriller teinté d'horreur qui vaut vraiment le détour, à ne pas manquer !
    pitch22
    pitch22

Publiée le 21 février 2022
    Le scénario semble improbable. On sombre dans le surréalisme, lorgnant même (un peu) sur Freddy, les griffes de la nuit. A un moment, le scénario allonge la sauce et c'est pas bien fameux spoiler: , histoire de nous induire en erreur (autour du personnage joué par Terence Stamp).
    Hormis ça (et que quelques répliques naïves imposées à la magnétique Thomasin McKenzie), LAST NIGHT IN SOHO reste quoi qu'il en soit un petit un chef-d'oeuvre horrifique dans le genre plutôt psychologique. À relever, la dédicace "pour Diana" renvoie directement à Diana Rigg (méconnaissable), qui a quitté ce monde à la fin de l'été 2020. Anya Taylor-Joy confirme, avec THE QUEEN'S GAMBIT, une qualité de jeu remarquable. La bande-son, classique, chaleureuse, ajoute un niveau d'envoûtement dans cette histoire vite glaçante. La bande-annonce ne révèle rien de fondamental mais mieux vaut garder la surprise.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 novembre 2021
    Avec Baby driver, Edgar Wright faisait preuve d’une maîtrise absolue de la mise en scène, de la photographie, du montage et de la musique. Quatre ans après, Last Night in Soho prouve une fois de plus qu’il fait partie des cinéastes contrôlant le plus l’outil cinématographique. Il livre une histoire passionnante et étonnante (il est difficile de penser en voyant le début à la direction que va prendre le film progressivement). Edgar Wright recrée de manière éblouissante le Swinging London des années 60 (sans faire de l’angélisme) avec des effets spéciaux éblouissants (difficile de savoir s’ils sont faits en dur ou en numérique tellement ils sont invisibles notamment dans les séquences mettant en scène dans les mêmes plans Eloise et Sandie). Une fois de plus, chaque plan est magnifique (la photographie de Chung-hoon Chung est juste sublime) et l’utilisation de la musique est parfaite. Pour ce qui est de l’interprétation, même si on peut trouver que Michael Ajao dans le rôle de John a trop tendance à surjouer, on ne peut que saluer les compositions parfaites de Thomasin McKenzie et d’Anya Taylor-Joy et de ne pas apprécier de retrouver Terence Stamp et Diana Rigg (dans ce qui fut son ultime rôle et à qui le film est dédié). Il est difficile d’en dire plus sans dévoiler un peu l’intrigue et le mieux est donc de dire que Last Night in Soho est juste une œuvre sublime d’une qualité et d’une originalité rares sur le grand écran.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 6 novembre 2021
    Un style inclassable mais oh combien original. Un très bon thriller plein de suspense, une ambiance prenante. Un retour dans le temps que j'ai adoré. Ce film tout à fait bluffant est une réussite.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 août 2022
    "Last Night In Soho", film britannique réalisé par Edgar Wright, sorti en 2021.
    Avec Thomasin McKenzie (déjà vue dans "Jojo Rabbit") et la célèbre Diana Rigg, dont ce fût le dernier rôle.
    Un film décevant, car très bien réalisé, avec un magnifique graphisme, une magnifique photo, et une très belle esthétique générale. Une belle plongée dans le Londres des années 60 ... qui se termine hélas en simple film horrifique. Dommage.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 19 janvier 2022
    Tout le début est bien, puis c'est la catastrophe. Ca se barre en live complet. C'est pas du tout le genre de film que j'aime. Trop irréaliste. Après c'est bien filmé et la photographie est belle.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 6 novembre 2021
    "Last Night in Soho" est un thriller horrifique de bonne facture . En effet il est vrai que le film prend son temps pour installer l'atmosphère horrifique et j'ai noté quelques baisses de régimes durant l'histoire cependant j'ai beaucoup aimé l'ambiance kitsch et glamour des années 1960, avec un scénario à plusieurs lectures possibles , c'est un avant tout un film féministe qui dénonce la domination masculine dans notre société avec un dénouement surprenant et le duo Thomasin McKenzie et Anya Taylor-Joy qui fonctionne bien à l'écran.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 octobre 2021
    Ce film, réalisé par Edgar Wright et sorti tout récemment, m'a finalement un peu déçu ! J'en ai effectivement tellement entendu de bonnes critiques et en espérais tant grâce à une bande annonce très alléchante que je m'attendais à un film excellent, surtout au vu de la filmographie du réalisateur ! Ce dernier s'était par ailleurs déjà attaqué au genre horrifique au travers de la parodie et de l'humour avec "Shaun of the Dead" notamment et, même si nous ne sommes pas tout à fait ici dans un film d'horreur mais bel et bien dans un thriller fantastique, il en reprend certains codes pour réaliser ici une œuvre beaucoup plus sérieuse, voire la plus sérieuse de sa filmographie ! Bref, c'est donc l'histoire d'Eloise qui, une fois arrivée à Londres pour ses études dans la mode, se met à vivre la vie de Sandy qui rêve de gloire, dans les années 60. Mais, par la force des choses, elle va être poussée à enquêter sur un meurtre. Enfin bref, le concept est vraiment fou ! J'adore l'idée de croiser les époques (surtout que, pour une fois, ce n'est pas la nostalgie des années 80 mais celle des années 60 qui est également très esthétique) surtout que le scénario utilise vraiment à fond ce thème ; ce n'est donc pas juste histoire de surfer sur une nostalgie des années 60. Mais malheureusement, le film peine à démarrer ! On a du mal à comprendre les intentions de chaque personnage et puis nous avons quelques longueurs. Ensuite, plus le film avance, plus il développe des idées qui sortent un peu du chapeau, ce qui donne un rendu plutôt bordélique, enfin du moins de mon point de vue. Et enfin, si le scénario est très alléchant et l'enquête très attrayante, la fin est plutôt décevante et, quelque part, prévisible, en plus d'être un peu tirée par les cheveux. Je ne sais pas si c'est parce-que j'attendais énormément de ce film mais à la fin, je me suis dit en gros : "ah tout ça pour ça". Bon, le film s'inscrit également dans son contexte, à savoir le féminisme et tout ce qui tourne autour du mouvement #MeToo et il le fait de manière très habile, sans trop appuyer son propos en ne prenant pas ses spectateurs pour des débiles mais en étant tout de même assez explicite, efficace et direct. Et puis c'est vrai que le rendu des années 60 est extraordinaire, la mise en scène l'est tout autant, à la fois dans des mouvements de caméra quelques fois surprenants, dans le jeu avec les couleurs mais également dans le mise en scène de la dualité entre Sandy et Eloise, notamment lorsque cette dernière "part" dans les années 60 (et tout le jeu autour des miroirs). Concernant les acteurs, nous avons Anya Taylor-Joy, Thomasin McKenzie et Matt Smith qui joue bien mais nous retiendrons également deux monuments du cinéma et du petit écran, à savoir Terence Stamp et Diana Rigg. "Last Night in Soho" est donc loin d'être un mauvais film mais m'a personnellement un peu laissé de marbre, du moins pour un premier visionnage.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 29 avril 2022
    Excellent film que je n'avais pas encore vu!(un oubli) Un thriller fantastico/horrifique avec un scénario qui tient la route pour une fois !
    Une image magnifique pour ce retour dans les sixties et surtout une bande son du tonnerre !
    Ça démarre comme "Emily in Paris "(Rires!!!!) mais on change vite de registre! Je ne raconte rien sinon ça spoile (et il faut surtout pas ....) , par contre franchement ,même si je suis blindé dans le genre, je dois dire que les "revenants " ça secoue !! Chapeau! Le film est porté par le duo temporel McKenzie/Taylot-Joy qui sont remarquables de sensibilité! Belle apparition de grande classe de monsieur Terence Stamp.
    Un grand bravo au réalisateur Edgar Wright , un solide réalisateur( tout de même :Baby Driver , Shaun of the Dead)
    J'enlève 1/2 étoile pour les 3 dernières minutes qui font trop happy end ; j'aurais mis un truc plus fort (en noircissant la grand mère ,par exemple , car elle est trop clean à mon goût ...) Sinon , ça reste un de mes coups de cœur , top !!!
    ffred
    ffred

Publiée le 29 décembre 2021
    Nouveau film de Edgar Wright (Hot Fuzz, Scott Pilgrim, Baby Driver…). Ça part un peu mou, comme une banale comédie pour ados, mais petit à petit de plus en plus intéressant et prenant. Un coté carrément fantastique pour le portrait d’une jeune femme de la campagne qui commence à connaitre la vie à Londres, à cheval sur deux époques. On retrouve Thomasin McKenzie (Old, Jojo Rabbit, The power of the dog) et l’excellente Anya Taylor-Joy (Le jeu de la dame, The Witch, Glass…), les deux sont très biens. Avec aussi Diana Rigg dans un de ses derniers rôles. J’ai trouvé le tout très bien fait, de la mise en scène à la direction artistique, et un scénario très féministe et dans l’actualité. Un très bon moment, un très bel univers et une très belle, mais aussi angoissante, ambiance. Une très belle surprise.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 8 novembre 2021
    Film en 2 parties ... ça commence bien c'est léger et gai on pense à "Peggy Sue Got Married" et d'autres films sur les jeunes des 60s et d'aujourd'hui et les comparaisons..la direction de Edgar Wright est maligne et les décors de Londres à différentes époques superbe..mais hélas la deuxième partie vire au film d'horreur (spoiler) et c'est bien dommage car on est déçu et on s'y attend pas forcément...du coup bien que Anya Taylor Joy fraîchement récompensé par Golden Globes et Emmys pour sa mini série Netflix "The Queen Gambit" est toujours excellente..le reste La jeune actrice anglaise Thomasin McKensie erreur de casting elle n'est pas convaincante et s'efface devant Anya..Quant Terence Stamp et Diane Rigg (ex James Bond girl des 60s ou Chapeau Melon et Botte de cuir) ils sont là pour le quota des âges et la pour faire la balance avec les jeunes..aurait pu être bien mieux...pity