Last Night in Soho
    4731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Night in Soho ?

moket
    moket

Publiée le 3 octobre 2022
    Un vrai moment de cinéma : audacieux, fascinant, effrayant... Un thriller horrifique qui sait ménager ses effets et tient en haleine, porté par deux actrices sublimes et une réalisation somptueuse.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 21 novembre 2021
    Un "film d'horreur pour ado" un peu perturbant qui est cependant dans l'air du temps avec un message féministe un peu caricatural. L'aura de Anya Tatlor-Joy est intact et l'actrice principale est correcte.
    Violent et angoissant pour un public de jeunes c'est clairement maladroit.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 novembre 2021
    Film un peu étrange , assez confus , un peu mélange de genre est qui n'a au final que peu d’intérêt.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 17 janvier 2022
    Le film fléchit à sa moitié. Les effets se répètent et le scenar prend une mauvaise direction pour se conclure de manière convenue. On retient quelques moments de grâce, deux jeunes actrices douées mais le film ne restera pas dans les annales. Last Night in Soho. So-so.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 30 octobre 2021
    Si *Last Night in Soho* est le premier film d'Edgar Wright que je vois (son cinéma m'apparaissant complètement inintéressant), il ne s'affirme pas non-plus comme celui qui pourrait me donner envie de découvrir l'œuvre du cinéaste britannique. Comme un sous-*Mulholland Drive*, *Last Night in Soho* n'agace pas tant par son vide il faut le dire : il ne raconte surtout rien de bien fascinant. Le jeu de miroir d'Edgar Wright entre le présent et les sixties marque bien trop sa frontière : il sur-explique tout et surexpose tout (l'utilisation de flash-backs étant comme le graal de l'énervement). L'abondance même d'apparitions engendre une destruction totale du potentiel volume du film. *Last Night in Soho* finit par perdre tout son mystère, toute son horreur, et inévitablement tout son potentiel charme. Son fameux récit de l'incursion du cauchemar dans le rêve et la nostalgie chavire ainsi à l'eau.

Il est certain qu'Edgar Wright sait jouer de sa caméra, faisant parfois penser à un De Palma par exemple. Mais le problème, c'est qu'il semble ne savoir faire que ça.
    Simon R
    Simon R

Publiée le 28 octobre 2021
    Assez déçu de ce film qui flirte plus avec le nanar qu'avec le cinéma de genre.
    Grand casting, mais inexploité...
    Dommage car le pitch était aguicheur !
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 6 novembre 2021
    Un film rétro qui nous fait voyager dans le Swinging London des années 60 on ne peut que le savourer ! Edgar Wright revient pour la première fois depuis son intéressant mais décrié "Baby Driver" de 2017 avec une proposition encore plus ambitieuse dénommée : "Last Night in Soho".

Eloise, une jeune fille passionnée par la mode, est acceptée dans une prestigieuse école londonienne pour y faire ses études. Marquée par le décès de sa mère alors qu'elle n'avait que 7 ans, elle décide de marcher sur ses traces en quittant sa campagne pour réaliser ses rêves. Et alors qu'elle parvient à rentrer dans une sorte de monde parallèle des années 60, son voyage au départ idyllique va très vite laisser les faux-semblants de côté pour s'attacher à un ensemble de crimes et de mystères lugubres.

La première chose à noter dans ce film, ce sont les intéressantes fausses pistes proposées par le scénario pour ne pas comprendre immédiatement d'où vient la menace. Dans le même temps, de petits indices cachés par ci par là (et dont on se souvient d'ailleurs lors du twist final) auraient pu nous indiquer la voie, mais nous ne souhaitons pas y croire immédiatement ou bien ils nous passent sous le nez.

Ensuite, les costumes et décors sont remarquables. Le travail de forme est bien présent et l'équipe du film n'y est pas allée de main morte. Les prestations de chacun des acteurs sont également marquantes, tout spécialement pour Anya-Taylor Joy qui brille une nouvelle fois de par sa grâce en chanteuse a capella de "Downtown" ou encore en danseuse de twist ou de "mashed potatoes". Une belle carrière l'attend, ce n'est que le début !

spoiler: Attention Spoilers ! Au-delà de toute cette mise en scène et de cette ambiance sixties mélangée à un véritable théâtre d'horreur, l'intrigue propose évidemment un message assez répandu depuis ces dernières années mais qui reste cependant engagé et atypique. Tout au long de l'histoire, Eloise est une sorte de proie parfaite pour compatir et s'identifier à tout ce qui est arrivé à Alexandra Collins (Sandie). Elle aussi a vécu le trauma de perdre très jeune ses deux parents (l'un décédé, l'autre volatilisé). En vivant de façon omnisciente l'idylle de la jeune Sandie et son basculement progressif dans un Londres beaucoup plus sinistre et sans pitié envers les jeunes femmes, elle va finir par en saisir les enjeux et définir le véritable coupable : la société. L'expérience de Sandie n'est qu'un reflet de ce qu'Ellie vit à Soho. Edgar Wright utilise le miroir pour justement créer une passerelle entre les survivants du passé et les acteurs du présent, une sorte d'assistance morale mutuelle et perpétuelle. Suite au twist, la situation change totalement et devient pour le moins ambivalente et complexe puisque Alexandra (Sandie) deviendrait presque l'anti-héros meurtrière tandis que les hommes assassinés deviendraient ses victimes. Ce retournement nous convaincrait que "Last Night in Soho" prend le contre-pied de la plupart des films post Me-Too en suggérant que le désir de vengeance de la femme n'apportera aucune justice, encore moins de guérison. Seulement des remords. Mais alors les crimes de ces hommes doivent-ils rester impunis ? Que fait-on d'une justice impartiale ? C'est comme si le film ne voyait que la vengeance par la violence pour ces femmes meurtries comme solution. Si la violence envers les femmes est évidemment le sujet central du film et qu'on reconnait que celle-ci n'a vraisemblablement pas réduit en 60 ans, la vision globale des scénaristes est quant à elle un peu plus floue et il est difficile de définir à 100% ce que l'histoire souhaite véhiculer de par son twist. La culpabilité des différents partis est remise en cause et cela parait pour le moins étrange. Peut-être que l'objectif majeur était seulement d'appuyer sur le fait qu'une vengeance facile n'est jamais la solution. Ne pas foncer tête baissée, agir avec recul sur la situation de façon magnanime. Je ne sais pas.

Hormis ces quelques visions énigmatiques, le film est absolument à voir, et tout âge confondu !
    jthuil
    jthuil

Publiée le 4 octobre 2022
    Les références au Dario Argento de la belle époque pleuvent en abondance, mais aussi référencé et esthétique soit-il, ce thriller ne parvient pas à convaincre, handicapé par sa narration ennuyeuse et ses scènes répétitives.
    Antho B
    Antho B

Publiée le 23 novembre 2021
    très décevant pour un réalisateur qui nous a habitué à bien mieux. le scénario est nul, les personnages on s'en fout bien de ce qu'ils peuvent leur arriver, l'humour de Wright est lourd (c'était qd même son point fort ds ses précédents films). bref c'est plutôt raté
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 11 mars 2022
    La hype était à la hauteur de la déception... Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Un teenage movie qui débute à la American Pie version Girly, pas dingue et hyper nanard j'ai failli m'arrêter à la 20eme minutes, avec en surcroît une réal cheap qui sent le studio à plein nez. Cependant, dès le premier transfert dans les années 60 la prod prend un gros coup de mieux, la BO est elle aussi excellente, le film n'a pas que des défauts. Mais malgré l'effort et le budget alloué, ça reste un gros teenage movie digne d'une diffusion sur Gulli au mieux. Très décevant
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 30 octobre 2021
    Synopsis bancale accompagné d’une bande annonce énigmatique, le produit finale est une pure réussite.
    Expériences visuelles et auditives sont de mises, entre la qualité des décors, des costumes, des musiques d’époque, de montages singuliers et autres effets spéciaux, au-delà d’un scénario peu banal, d’un duo Thomasin McKenzie/Anya Taylor-Joy du tonnerre, du rythme général effréné, de la construction très propre, du suspens en surcouche, des rebondissements, (encore plus si bande annonce (comme dans mon cas) non vue avant le film (mais seulement après), crédibilité dans les comportements humains face à telle situation, de personnages détestables détestables, de personnages attachants attachants, une atmosphère qui fonctionne parfaitement, tout ce tat de travaux effectués par toutes ces équipes, à l’alchimie parfaite: le film mérite largement sa réception positive générale. On est face à un thriller horrifique sortant des moules préconçus, face à quelque chose de neuf, d’intéressant, et d’accrocheur.
    Très soigné, des idées neuves écrasant un postulat de base pourtant déjà vu, un film dont-il ne faut pas passer à côté, particulièrement sur grand écran. Maintenant, les voix françaises de ces deux femmes… sont ce qu’elles sont. Riche, bon mélange entre horreur psychologique et horreur visuel, mais peut-être hélas une révélation finale trop facilement soupçonnable dès le début, bien que bien présentée concernant spoiler: l’identité de Sandie
    , bien qu’avec un élément clef inattendu.
    Certains s’arrêteront aux éléments appartenant au domaine du ‘déjà exploité’, pour ma part je suis séduit, et le reverrai avec grand plaisir.

Hautement recommandé.
    Math719
    Math719

Publiée le 3 novembre 2021
    L’histoire est passable, les effets spéciaux vraiment nuls, et les actrices sont décevantes, dommage la bande son, elle est plutôt sympa !
    J’ai eu peu de frissons, La qualité du scénario très moyen. On comprend très vite le dénouement, enfin pour ma part. Dommage mais j’ai été déçu..
    emma emma
    emma emma

Publiée le 24 novembre 2021
    Bouhhh que c'est mauvais.... À part la scène de danse où l'acteur passe d'une fille à l'autre, et dont on devine bien la prouesse technique, tout est trop gentil, immature et terriblement gnangnan... Ça démarre comme une mauvaise série pour adolescente frustrée, avec la gentille nunuche en lutte contre toutes les pestes de sa nouvelle école, et ça finit comme un fade sous-remake de Carrie, vaguement agrémenté de sauce me-too... Bref, niveau petit téléfilm de l'après-midi à mon sens.. Quelle arnaque, quelle angoisse.
    Maud Vbg
    Maud Vbg

Publiée le 2 novembre 2021
    Mon mari a tapé la meilleure sieste de sa vie devant ce film, ce dernier aura au moins servi à cela. Tout est tellement prévisible... L'idée initiale est bonne mais il aurait fallu amener les choses différemment. Les images sont néanmoins belles mais on n'arrive pas tellement à entrer dans le film... J'ai regardé ma montre a plusieurs reprises, attendant le moment d'action.
    Josef Pesci
    Josef Pesci

Publiée le 2 mai 2023
    Teenage movie bourré de stereotypes, rien d'un thriller ni d'un film d'horreur. Très long à commencer. À fuir.