Note moyenne
3,0
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un émouvant portrait.

Libération

par J. Pi.

[...] le film parvient [...] à faire affleurer le tourment d’une vie aux prises avec moult diktats, et ce sur le seuil de son émancipation.

Positif

par Yannick Lemarié

Verida Beitta Ahmed Deiche porte avec élégance cette histoire attachante.

Culturopoing.com

par Danielle Lambert

Le désir de la réalisatrice de nous transporter en un partage émotionnel fort dans le monde de Verida, se voit grandement exaucé, au point peut-être de nous faire sentir et ressentir le corps de toute femme comme lieu historique d’une liberté toujours à gagner, préserver, imposer.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Femme Actuelle

par La Rédaction

Pour parler des diktats de la beauté féminine, la réalisatrice choisit de raconter le gavage des futures épouses en Mauritanie (sur la base de témoignages). Par ricochet, cette tradition fait aussi réfléchir aux critères esthétiques de l'Occident et à la pression sociale qui semble toujours se focaliser sur le corps des femmes.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Le trait est sec sans être tranchant et dessine autour d’une héroïne victime mais capable aussi de trahison affective de beaux seconds rôles comme ceux de la mère impuissante, d’un amoureux de l’ombre et d’une amie aux rêves d’émancipation.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par La Rédaction

L’actrice Verida Beitta Ahmed Deiche a elle-même vécu cette pratique, d’où sa performance très juste et sans misérabilisme. Un regard différent et sans jugement sur une tradition qui subsiste dans un monde modernisé.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Ce premier film imparfait mais émouvant met en lumière cette tradition méconnue du gavage. Il échappe à la pesanteur, réservant quelques sourires et moments de légèreté en esquissant le portrait d’une génération qui écoute du R’n’B et lit Sagan.

Le Monde

par Clarisse Fabre

Cette fiction féministe a l’intelligence de ne pas emprunter le chemin tout tracé de la « libération » vue selon un regard occidental. Mais Le Mariage de Verida reste un film à sujet. Verida trouve ses échappées et ses voies d’émancipation. Politiquement, on ne peut que s’en réjouir, mais esthétiquement rien de bien nouveau sur le grand écran.

Le Parisien

par La Rédaction

Si le rythme du film est un peu lent, son image très soignée et l'interprétation sobre et juste de Verida lui donnent une jolie profondeur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

La forme est ici d'une élégante sobriété, le regard, tout en pudeur, à juste distance, et parvient à traduire la complexe intériorité de son héroïne malgré une grande économie de gestes et de paroles.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Samuel Douhaire

Le recours à des actrices non professionnelles et le style documentaire de la mise en scène contribuent à l’authenticité du film, parfois au détriment du romanesque. Mais la séquence finale, très symbolique, impressionne.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Le mariage de Verida est une plongée courageuse au cœur de la Mauritanie où se jouent, autour d’une jeune héroïne, les tensions entre l’aspiration à la modernité et la perpétuation des traditions culturelles. Intéressant et mystérieux, à la limite parfois de la démagogie.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

Réalisée par une documentariste italienne, cette fiction s’appuie sur une réalité de la vie locale. Mais, dans ce film irréprochable et progressiste, la fiction reste en retrait par rapport au regard documentaire, qui relativise la dramaturgie.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Fiches du Cinéma

par Paul Fabreuil

Cette dénonciation de la tradition du gavage des femmes en Mauritanie avant leur mariage est d’une fadeur soporifique. Le style léché et propre de la photo n’arrange rien. Sans rythme ni lignes de force dramaturgiques, le film finit par banaliser son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Thierry Chèze

Mais la force de la thématique abordée semble l’empêcher de se déployer d’un pur point de vue cinématographique. Son Mariage de Veridas’inscrit pleinement dans cette famille des films à sujet, tant prisés des festivals, où le fond écrase la forme.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps