Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ciné-13
117 abonnés
1 070 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 juillet 2020
C'est plutôt l'histoire d'une "péniche" sur un lac qui se prend une tempête puis des rafales. 1200 tués sur 1500 personnes (femmes et hommes). Les "héros" sont inintéressants. Les femmes des "héros" sont inintéressantes. Ce film est un naufrage!
"Spasti Leningrad" se déroule en septembre 1941 pendant le siège de Leningrad. Alors que les Allemands se rapprochent, les habitants sont évacués par plusieurs moyens et notamment par la mer. Kostya et Nastya, deux amoureux, se retrouvent à bord d'une barge, mais sont pris au piège par une mer déchaînée et par les avions allemands. Aleksey Kozlov propose un film de guerre sur fond d'une histoire d'amour. Si le réalisateur s'appuie sur un événement réel, le but premier du film est de divertir. Bon, à ce niveau, ce n'est pas une réussite. Comme je le dis très souvent pour les films russes, j'ai trouvé celui-ci très bien produit, mais cela manque de consistance au niveau de l'histoire. Les effets visuels sont impressionnants, les affrontements sont spectaculaires et pourtant je me suis terriblement ennuyé. L'histoire est vraiment fade et les personnages sont limites antipathiques, notamment Nastya qui est désagréable. Les moments épiques n'y changent rien, "Spasti Leningrad" est un gâchis indigeste qui peine à divertir.
Titre trompeur. Ce n'est pas un film sur la bataille de Leningrad mais juste un groupe de civils tentant de s'échapper à bord d'une péniche. Je caricature à peine...Entre la tempête et les avions nazis, les passagers ont fort à faire. Il y a la séquence de bataille aérienne à la fin pas trop mal. Bien que j'ignorais qu'on pouvait abattre un avion de chasse avec un simple fusil. Évidemment, ça n'atteint pas le niveau de Titanic ou Il faut sauver le soldat Ryan. Quarante minutes, soit le tiers du film grosso modo, pour présenter son couple vedette et s'attarder sur une histoire d'amour naissante, c'est trop. Mieux vaut se tourner vers Stalingrad de Fedor Bondarchuk.
Ce n'est pas le meilleur film russe de ces dernières années. Sachant mettre en lumière leur histoire récente, il y a bien évidemment des évocations grandiloquentes récurrentes. Sur le plan technique, des combats ou de la photographie, le pari est réussi...mais le scénario est faible et pâtit d'incohérences comme de scènes longues et inutiles. Un spectacle correct mais moin d'être inoubliable gâché qui plus est par un doublage en français indigent.
Une page historique méconnue de 1941 qui aurait pu être mieux traitée. Ici peu de moyens, des incohérences (le nombre annoncé et la réalité à l'écran), des décalages entre les scènes (jour/nuit) et une histoire en parallèle qui n'apporte rien. 2.5/5 !!!
Film plutôt moyen dans la veine d'un "bon" téléfilm". L'histoire n'est pas extraordinaire, cette histoire d'amour mêlée aux événements de la guerre laisse pantois, on n'en retiens pas grand chose en fait, hormis qu'ils n'ont pas choisi la plus moche des jeunes filles russe pour donner la réplique à ce jeune soldat vif et sournois. Quelques rares scènes de combats, des acteurs moyens, en fait il y 'a peu d’ingrédients pour réussir un vrai film de guerre digne de ce nom...
Il s'agit d'un film inspiré de faits réels : la tragédie de la péniche 752 sur le lac Ladoga qui a fait des centaines de morts lors de l'évacuation de Leningrad au début de la Seconde guerre mondiale. Il s'agit donc d'un micro-sujet et ne vous attendez pas à voir les combats pour la défense de Leningrad.
Le film s'inscrit manifestement dans la série de films essayant de mettre en valeur l'histoire de la Russie et les sacrifices des russes. Mais le scénario est tellement "court" que ne vous attendez pas à grand chose sinon à être déçus. Le jeu des acteurs est artificiel et ce ne sont pas les ralentis lors de certaines scènes qui rehaussent le niveau.
Bref, je ne vous recommande ce film que pour les longues soirées d'hiver et sous réserve qu'il n'y ait vraiment rien d'autre à la télé.
Dès le début ça par dans tous les sens. Les personnages ne sont assez présentés qu'on est déjà dans l'histoire. Personnages auquels on ne s'attache guère. Les scènes se suivent et sont confuses. Ce n'est que dans les vingt dernières minutes que le film se réveille vraiment. A voir pour les quelques bonnes scènes de bataille.
Un film de guerre qui sort des sentiers battus, dont les effets spéciaux n'ont rien à envier aux meilleurs d'Hollywood. On y retrouve évidemment les habituels héros, les purs et durs, l'histoire d'amour vécue au milieu des attaques aériennes, mais le réalisateur a su déjouer des pièges qui auraient pu rendre l'oeuvre ennuyeuse, à tout le moins banale, Leningrad ayant été ainsi moins traité que Stalingrad. De nombreuses scènes feront penser parfois à Titanic. Des acteurs qui tiennent la route, une histoire qui parvient à captiver, de l'action plutôt bien filmée, ce n'est déjà pas si mal, et Saving Leningrad a pour lui ce supplément d'âme russe qui le différencie d'autres productions. Pas un film inoubliable mais un (très ?) bon film.
trés bon film historique , ca change de la daube hollywoodienne ! en plus c'est une histoire vraie ; les acteurs sont réalistes et les scènes de guerre très réussies
Ce film est un naufrage, sans mauvais jeu de mots ! Le titre est trompeur !! Amateurs de films historiques, fuyez ! Le fait historique n’est qu’un prétexte à une histoire d’amour fade et sans intérêt. N’est pas James Cameron qui veut !!
Ce film pourrait très bien s'appeler La bataille de Pénichegrad... Assez décevant dans l'ensemble. Peu de combat beaucoup de blabla et surtout une bonne balade en bateau et non une 'bataille'.