Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
8 abonnés
255 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 novembre 2023
Un film fort sur le harcèlement scolaire. Comme il est dit dans le film, "soit tu intimides les autres, soit tu es la victime". Une jeune fille harcelée va faire la rencontre d'un petit voyou lui aussi harcelé. Il va la protéger, jusqu'à aller se faire incarcérer à sa place lorsqu'elle va tuer l'une des filles qui la harcelait. Le film est peut-être un peu trop long, surtout sur la fin où l'action retombe totalement.
un film absolument incroyable, nous ressentons l’angoisse des personnages principaux, mais aussi leur tristesse, leur colère… C’est un chef-d’œuvre digne des 5 étoiles. Film à la fois violent et romantique. Les jeux d’acteur étaient stupéfiant. Film extrêmement émouvant… préparez les mouchoir. BREF C’ÉTAIT UN FILM FANTASTIQUE
Ce film est une accumulation de misères, un assemblage de plusieurs misérabilités. L'ambiance malsaine et continue des pressions scolaires est très bien retranscrite.
Seul la fin post générique fais un peu tâche et ressemble à de la propagande chinoise.
Alors que Nian prépare le concours d'entrée aux universités, une camarade de classe se suicide et elle devient la cible d'intimidations. Le harcèlement scolaire est un sujet tabou en Chine et Better Days a le mérite d'en faire son sujet principal, même si l'intrigue évolue vers le romanesque avec l'amitié amoureuse entre deux adolescents aux antipodes l'un de l'autre mais marginalisés, d'une façon ou d'un autre. Le film est brillant et poignant, cédant au mélodrame dans sa dernière partie mais il est clairement sur-écrit, au point d'être parfois confus, et en partie gâché par un montage m'as-tu-vu (speedé ou avec ralentis, selon les moments). Malgré ces excès et l'avertissement final, imposé par la censure, il est difficile de ne pas être touché par cette évocation très réaliste du harcèlement et par l'excellence de l'interprétation, notamment de Zhou Dongyu. Toujours en lice pour l'Oscar du meilleur film international, sous la bannière hongkongaise, et succès public avéré en Chine, Better Days est l'adaptation d'un roman chinois. Seul problème : les accusations de plagiat ne cessent de se multiplier, des emprunts plus qu'évidents ayant été remarqués autour de plusieurs romans du japonais Keigo Higashino. L'affaire n'a pas été portée devant la justice mais elle nuit tout de même gravement à la moralité du film de Derek Tsang.
Difficile de le décrire précisément...c'est un film qui prend aux tripes. La pression chinoise mise sur les étudiants n'est absolument pas exagérée, tout est réaliste et le harcèlement dans les grandes écoles n'est pas un mythes. C'est, paradoxalement, une belle histoire. Malgré les vie misérables des deux protagonistes, une amitié se forme, se transformant petit à petit en une histoire d'amour impossible. De nombreux passages brisent le coeur des plus sensible mais ce film mérite d'être vu et apprécié.