Mon compte
    Pleine campagne
    Note moyenne
    2,9
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pleine campagne ?

    2 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pi c
    Pi c

    42 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2023
    Un court atypique, à la croisée des genres.

    Pleine Campagne est un film français réalisé par Pierre Mouchet, réalisateur qui nous prend par la même pour nous emmener à la croisée des genres cinématographiques et nous laisser seul face à un final puissant, esthétiquement et symboliquement très intéressant.

    Même si le métrage m'a globalement plu dans l'ensemble, certains défauts ou même plutôt faiblesses techniques me restent en mémoire:

    Premièrement, les dialogues. La puissance de ce court est pour moi son esthétique et son non verbal, même si parfois certains jeux d'acteurs ne sont pas parfaits, les quelques dialogues viennent rompre la dynamique intéressante de l'œuvre et nous en sort.

    De plus, certaines actions du personnage masculin me semblent injustifiées ou incohérentes entre elles, même si ces dernières peuvent être justifiées par le final, cela m'a tout de même personnellement un peu dérangé parfois.

    De plus, pour ce qui est des faiblesses techniques les plus choquantes, je trouve l'éclairage mauvais (l'image me paraissait saturée parfois, et comment peut on laisser visible l'éclairage artificiel dans le reflet du visage des acteurs sur un plan en extérieur..)
    Je trouve également que certains plans sont inutiles et viennent, comme les dialogues, rompre le rythme promptement installé.

    Enfin la composition des plans lors de la scène de poursuite m'a dérangé (les personnages ne me semblaient pas sur le bon tiers de l'image lors de leurs courses).

    Je rajouterai également le fait que la bande son, bien qu'elle ne soit pas mauvaise, n'est ni mémorable ni exceptionnelle et fait parfois tâche en comparaison à la puissance de certains plans ou certaines scènes.


    Pour ce qui est des points positifs, malgré certains raccords imparfaits, le film possède d'excellentes transitions et un très bon montage.
    La psyché des personnages reste complexe et n'est pas caricaturale, ce qui est un très bon point pour un court-métrage.
    J'ai beaucoup apprécié le soucis du détail dans la qualité visuelle des inserts et des gros plans en général.

    Le film a d'autres excellentes qualités. Premièrement, même si elle tarde un peu à arriver ou plutôt revenir, l'horreur est hyper bien amené, les plans dans le salon nous rapprochent du twist final, sans nous le dévoiler et nous replonge efficacement dans le film, tout en nous rapplant la mystérieuse scène d'ouverture qui faisait office de mise en bouche horrifique et intriguante.
    La force du métrage vient pour moi des contrastes maîtrisés, une pensée pour l'ultime plan sur la jeune femme du film, où le rouge et le blanc se mêle à la perfection avec un maquillage de qualité.
    Les couleurs se marient souvent très bien, le film sait dès le début attiser notre curiosité, et arrive à nous surprendre en un quart d'heure, par un tour de force scénaristique assez remarquable et inattendu.
    De plus, le film se conclu sur un plan à l'esthétique plaisante et lourd de symbolique.

    En somme, un court-métrage français qui n'est pas exempté de faiblesses, mais qui reste tout de même très agréable à regarder quand on aime les films de genre.

    J'invite les amateurs de ce genre d'œuvre, à y jetter un coup d'œil. Il est notamment disponible sur Shadowz.
    jimbodelux
    jimbodelux

    61 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 janvier 2023
    On m'a envoyé ce court métrage pour me familiariser avec le style du réalisateur avant de recevoir le dossier de son premier long (je bosse dans le financement du cinéma). On me promet du genre décomplexé, bien réalisé, dirigé, filmé. Et c'est exactement de ça qu'il s'agit. Avec un petit bonus dont je ne vous dirai rien pour ne pas gâcher le plaisir si vous avez la chance de tomber sur ce film. Un vrai coup de coeur pour moi qui ne suis pas forcément fan du format court. Impatient de découvrir la suite.
    Back to Top