Le Sang du cartel est un film remarquablement ennuyeux ! C’est incroyable comme une idée assez bonne au départ est traitée par-dessus la jambe. Non parce que l’idée de plonger Van Damme dans le monde des cartels, déjà c’est sympa, puis doper cela avec une dimension plus dramatique avec l’histoire de deux frères qui essayent d’échapper à l’emprise dudit cartel, ça peut donner quelque chose de sensible et de fort, mais le film échoue lamentablement partout. Déjà Van Damme fait de la figuration. Il ne se bat jamais, il est muet, il déambule à moitié zombifié et semble à des années lumières de ce film. Je crois que c’est sa pire prestation. Personnage secondaire du film, il cède sa place à deux jeunes acteurs qui font à peu près le travail, même si au fond, on se désintéresse vite de leur histoire, tant rien ne fonctionne. Le rythme du film est horrible. C’est lent, c’est mou, ça n’a aucune intensité, la scène la plus émouvante reste encore celle du chien dans la voiture, c’est dire ! On ne ressent jamais vraiment le danger pour les héros, on attend impatiemment la confrontation avec Van Damme qui ne vient même pas à la fin ! On assiste principalement à des préparatifs de mariage si vous voulez tout savoir ! Je ne pige pas comment ce film a été scénarisé. Tout était fait pour créer de la tension, il y en a jamais, tout était là pour de l’action, il n’y en a pas, c’est à n’y rien comprendre !
Formellement, c’est filmé entre deux rues, dans un hangar et dans une maison de banlieue. Donc pas de décors, et pas plus de photographie, et je n’ose parler de la réalisation ! Déjà les 30 premières secondes c’est illisible, et ça pose à peu près l’ambition esthétique du machin. Les rares moments un peu nerveux ne ressemblent à rien, la mise en scène et le montage sont souvent illisibles et abscons, le final est un summum de n’importe quoi pas du tout prenant. C’est vraiment la cata côté réalisation, et l’on se demande comment Lionsgate a pu s’impliquer dans une sous série B comme ça. Reste un peu de musique mexicaine pas déplaisante.
Très sincèrement, j’avais envie de saluer la proposition, avec un Van Damme plus en émotion, un film qui ose aller vers le drame plutôt que le bourrinage d’action facile, qui choisit de mettre en avant deux jeunes acteurs inconnus plutôt qu’une vedette, qui tend vers un certain réalisme, mais c’est malheureusement très mal fait. Le film s’enlise vite dans un rythme atroce, dans une réalisation sans saveur, avec un Van Damme aux fraises, pour ce qui est sûrement l’un de ses DTV les plus faibles. 1 pour les bonnes intentions.