Mon compte
    Paris-Brest
    Note moyenne
    3,6
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris-Brest ?

    20 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    7 critiques
    3
    7 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    299 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 septembre 2022
    Ce film est un petit bijou ! L'histoire est bonne et humaine, les acteurs sont convaincants et on passe vraiment un très bon moment grace à ce film de Mr Lioret ! Encore une fois... bon il est vrai que le personnage principal n'est pas très attachant car il est mou et plutot froid mais sa relation avec sa grand maman est tellement belle qu'on s'y attache quand même ! Un joli téléfilm qui vaut bien des films à gros budgets...
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 décembre 2021
    Film correct mais qui s'oublie vite après visionnage car anecdotique.
    Déjà vu Anthony Bajon dans un rôle où il était plus crédible. Un acteur qui a de l'avenir mais il faudra plus de diction et trouver un scénario et un rôle plus forts. Ici, en apprenti écrivain, il n'est pas assez crédible.
    Bref, on ne ressort pas de ce film en ayant éprouvé quoi que ce soit sinon être un peu blasé de film au scénario survolant les choses.
    3/5
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 18 décembre 2021
    A la fin du film, j’ai pleuré car je me suis entièrement retrouvée dans ce film. J’ai eu exactement la même famille jusqu’à la grand mère vite oubliée dans un EHPAD par sa propre fille. Certaines critiques montrent bien qu’il est inentendable pour certains que de telles familles existent.. les acteurs incarnent à merveille la froideur des parents. Le jeune colin est parfait avec sa détresse, sa tristesse, son manque d’amour, sa place d’intellectuel sensible qui n’a pas sa place dans cette famille...
    Agnes L.
    Agnes L.

    174 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mars 2022
    Il n'y a qu'avec sa grand mère que Colin se sent lui-même car sinon, il hait ses parents très cupides. Quant à sa petite amie, elle ne l'aimait pas assez pour le suivre alors qu'il part à la Sorbonne poursuivre des études de lettres. C'est à Paris qu'il va écrire son premier roman relatant ce qu'il connait, à savoir sa vie familiale et ce livre a pour titre Paris Brest. Si l'interprétation de Colin par Anthony Bajon est un peu molle, l'histoire se laisse regarder sans ennui.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2021
    J'ai trouvé que ce téléfilm était très bien exécuté et la prestation du jeune A. Bajon très bonne.
    Entremêlé de flash-backs, l'histoire de famille qui nous est racontée, se déroule sous nos yeux sans accrocs.
    Les personnages sont attachants et on se projette facilement dans cette histoire d'héritage et de gros sous.
    Manu D
    Manu D

    3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 avril 2021
    Poussif. Ennuyeux.
    Le seul motif pour lequel j'ai regardé ce film est le lieu du tournage. J'ai aussi grandi à Brest et vit à Paris.

    Premièrement, je suis un peu déçu de ne pas en voir plus sur la ville, ce qu'elle a aussi de beau. Mais ce n'était peut-être pas l'idée.Si quelque chose est bien retranscrit c'est à quel point on s'ennuie dans cette ville. A l'inverse de Paris où l'on est assailli de stress. Etait-ce cela ? Fallait-il que le film soit ennuyeux ?

    J'ai bien 15 ans de plus que le personnage principal mais je m'y suis retrouvé sur plusieurs points de sa vie. J'espère toutefois être beaucoup moins mou et ne plus l'être. Je me questionne à savoir si ce chamallow est l'acteur lui-même ou le personnage qu'on lui a demander d'incarner, un jeune complètement abattu par sa soi-disant méchante mère.

    Parce que franchement, à part pour la dernière scène (quand ils veulent "lui parler"), sa mère a des craintes tout à fait légitimes. Je trouve par ailleurs que c'est la meilleure actrice du film. Elle apporte un peu de dynamisme mais le soufflé retombe très vite.
    Le père je trouve sa dernière scène très peu crédible.

    Si le rythme c'est molasson au max (il y a 30 minutes de film à couper au minimum), s'il est coûteux à regarder, côté scénaristique ce n'est vraiment pas bon non plus. On se tape des flashback à gogo alors que de construire le film de façon chronologique serait bien plus simple.

    Un détail : mais le jeunôt laisse sa voiture au parking de la gare et il prend le train pour partir définitivement à Paris... Combien ça lui coûterait ça ? C'est cher de laisser une voiture là-dessus. Peut-être que son père est censé aller la chercher après enfin ça colle pas terrible.

    L'histoire de l'histoire à écrire n'est pas non plus captivante.

    Pas de musique non plus, ce qui ajoute à l'ennui.

    En résumé, passez votre chemin, même si vous êtes de Brest car vous serez déçus.
    stephylo
    stephylo

    1 abonné 21 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2021
    Le scénario est bon, l'image est belle, l'histoire est intéressante et les seconds rôles sont plutôt bons mais il est vraiment dommage d'avoir choisi l'acteur principal qui n'est pas du tout crédible dans son rôle...
    Caine78
    Caine78

    6 811 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2020
    On n'avait plus de nouvelles de Philippe Lioret depuis son beau « Le Fils de Jean », réalisé trois ans auparavant. Celui-ci nous revient directement à la télévision, ce qu'on peut toujours regretter, mais sans doute n'aurait-il pas eu la même audience s'il était sorti en salles. D'ailleurs, on y retrouve les qualités habituelles du bonhomme : subtilité, justesse, sobriété... S'il n'a pas l'air de grand-chose à première vue, « Paris-Brest » se montre finalement assez complexe dans le regard qu'il porte à ses personnages et aux relations humaines en général, notamment à travers un regard acéré sur la famille, sur lequel il se retient toutefois d'être démonstratif ou caricatural, d'autant qu'il se double d'une belle description sur la solitude, sans grands discours, mais avec une vraie sensibilité. Au contraire (c'est peut-être ce que certains lui reprocheront), nous sommes régulièrement dans le non-dit, l'ellipse, la subjectivité, laissant libre cours aux spectateurs pour deviner l'imposant passif. Parfois un peu abrupts, les flashbacks se montrent souvent pertinents, cassant le risque de trop tomber dans une forme de routine, de platitude, tout en se montrant éclairants, notamment dans la relation que Colin entretient avec sa grand-mère, ses parents ou son ex-petite amie. Sans être la plus belle réussite de son auteur, ce « portrait de famille » parfois cinglant, assez bien interprété (les performances de Valérie Karsenti et Gilles Cohen sont notamment à saluer), fait ainsi preuve d'un tact constant et d'une grande intelligence, notamment dans la description de son héros, dont la personnalité attachante permet une identification presque immédiate. Presque trente ans de carrière, et Lioret continue son sans-faute.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

    18 abonnés 153 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2020
    C'est remarquablement joué en particulier par "Colin", très bien monté et l'arrière plan de la ville est à la fois présent (ce n'est pas tout à fait nulle part pour être partout) et discret. Les parents se font tailler un monumental short et c'est ma foi assez jubilatoire mais le fils ne sort pas indemne non plus.
    Xavier d
    Xavier d

    10 abonnés 230 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mai 2020
    Un film court et bien construit. Avec d'excellents acteurs très bien dirigés. L'intrigue fonctionne bien avec des petits retournements qui donnent du rythme. Film hyper réaliste. Une belle surprise (même quand on est pas breton !).
    Yves G.
    Yves G.

    1 502 abonnés 3 518 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 avril 2020
    Colin (Anthony Bajon) vient d’avoir dix-huit ans. Il ne supporte plus la mesquinerie de ses parents et rêve de quitter Brest pour aller poursuivre ses études à Paris et y réaliser le rêve de sa vie : l’écriture. Deux êtres le retiennent : sa grand-mère et sa fiancée.
    Pourtant Colin franchira le pas. Cinq ans plus tard, il est de retour chez lui et solde ses comptes.

    Même s’il est peu à peu éclipsé par une génération de réalisateurs plus jeunes, Philippe Lioret reste l’un des grands noms du cinéma social français. On a tous vu et aimé "Welcome" en 2009 où Vincent Lindon campait un maître nageur généreux. Philippe Lioret a souvent adapté des écrivains français contemporains : Olivier Adam ("Je vais bien, ne t’en fais pas"), Emmanuel Carrère ("Toutes nos envies"), Jean-Paul Dubois ("Le Fils de Jean"). Son dernier film, produit pour la télévision, est tiré d’un roman de Tanguy Viel, un des auteurs-étendards des Editions de Minuit, qui depuis une vingtaine d’années y publie des romans faussement policiers aux thèmes récurrents : les drames intimes, les secrets de famille, les inégalités sociales…

    Aussi ai-je profité de sa diffusion en replay – jusqu’au 25 avril – pour voir ce "Paris-Brest" sur Arte. J’y étais d’autant plus incité que le rôle titre était confié à un acteur prometteur, Anthony Bajon, nommé cette année et l’année précédente au César du meilleur espoir masculin pour "Au nom de la terre" et "La Prière", deux films que j’avais adorés.

    "Paris-Brest", un titre trompeur. Car il ne s’agit pas d’un aller-simple mais d’un aller-retour entre deux époques que cinq ans séparent : l’époque où Colin décide de quitter Brest et celle où il revient de paris. Et car la sécheresse du récit et le drame à son mitan n’ont pas la légèreté d’une friandise sucrée.

    Malheureusement le résultat est décevant. La construction du récit est certes intelligente qui entrelace les deux temporalités. Mais c’est bien la seule subtilité d’une réalisation sinon bien paresseuse. D’habitude si juste, Philippe Lioret cède à la simplicité, réduisant ses personnages à des caricatures univoques : les parents de Colin sont mesquins, sa grand-mère est généreuse, sa fiancée est égoïste. Il n’est pas jusqu’au personnage de Colin lui-même qui manque d’épaisseur. Quand au « drame » autour duquel l’intrigue se noue, il n’a rien de bien dramatique ni de bien surprenant.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 1 avril 2020
    Ce téléfilm qualité française ne déroge pas à la loi du genre : lourdingue et stéréotypé façon roman photo ou pièce de boulevard. Les odieux parents bourgeois rapaces sont odieux, bourgeois et rapaces, le fils de la femme de ménage rappelle toutes les dix secondes qu’il est fils de femme de ménage, quant au héros, il est aussi crédible en jeune écrivain fou de littérature que Depardieu en danseur étoile. Et que dire du nœud dramatique de l’histoire, totalement étranger au profil psychologique de ce petit-fils idéal, protecteur affectueux et respectueux de sa grand-mère ? On comprend mal comment la critique peut être aussi élogieuse. Ou alors, c’est qu’en France il suffit de mettre des beaufs caricaturaux dans une fiction pour qu’on crie au génie chabrolien !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

    18 abonnés 800 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mars 2020
    Sympathique histoire de famille bien ficelée et porté par une révélation : Anthony Bajon parfait dans le rôle de l'écrivain de retour dans sa famille fortunée.
    Ce téléfilm est surement un peu trop conventionnel dans son ensemble mais il se laisse regarder jusqu'à la fin sans regarder la montre grâce notamment à des moments délicieux et des instants qui laissent le téléspectateur réfléchir.
    garnierix
    garnierix

    237 abonnés 462 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2020
    "Les grandes histoires sont toujours des histoires de famille et de trahison", dit la grand-mère, qui pousse son petit-fils à balancer.
    C’est évidemment vrai pour beaucoup de familles où règne le non-dit, donc l’original, potentiellement intéressant. C’est évidemment faux aussi (doublement), quand on pense aux grandes histoires issues de réalités non familiales, et aux grandes histoires irréelles sorties de l’imagination du poète.
    Ce film braque donc la caméra sur des Thénardier d’un certain genre, misérables modernes, et elle y reste, longuement, sans digressions, pleine évidemment de flashbacks. Et ça vous scotche. Ce n’est pas trop émouvant : c’est surtout énervant ––on a souvent envie de baffer ! Ça reste bon. C’est bien joué. Bravo Arte !
    Il semble qu’il y ait juste deux petits problèmes. On n’est pas surpris par le premier, commun à trop de films français : certains acteurs marmonnent beaucoup ––où c’est la prise de son ? Le deuxième problème est Valérie Karsenti, bonne actrice bien sûr, mais que beaucoup ne sauront plus séparer du personnage immense de Liliane qu’elle incarne dans Scènes de Ménages (série M6) ––on imagine que c’est embêtant pour elle !
    A.G
    Philippe Helene
    Philippe Helene

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2020
    Ce film Paris Brest qui ne paye pas de mine, se révèle pourtant un excellent film. Et alors Anthony Bajon, avec son air de ne pas y toucher, est pour moi une révélation. Je trouve qu'il a une ''gueule'', et avoir une ''gueule'', au cinéma, c'est touchant, parce qu'il peut tout jouer. C'est le genre d'acteur qu'on choisit pour regarder un film, genre, si il joue dedans, c'est forcément bien. J'ai beaucoup aimé Valérie Karsenti. C'est une bonne actrice, qui mériterait d'avoir des rôles plus conséquent. Avis personnel. Kevin Azaïs, magistral en second rôle. Et dans l'ensemble, j'ai apprécié tous les jeux d'acteurs des uns et des autres. Les flashs backs critiqués par certaines critiques ne m'ont pas dérangé. Ils ne nuisent pas à l'ensemble du film, et ne l'éparpille pas inutilement. Tout reste compact. Donc,je conseille vivement ce film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top