Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Entre film social, comédie sur les relations mère-fille et portraits de femmes, Voir le jour narre avec justesse une tranche de vie d’une maternité.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Elle
par Emilie Rivenq
En plein débat sur les conditions de travail à l'hôpital public, voici une pièce à conviction qui tombe à pic.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Sandrine Bonnaire fait joliment vivre ce portrait de femme, crédible, nuancé et bien mis en valeur par les seconds rôles.
L'Humanité
par Sophie Joubert
Dans un film subtil, Marion Laine rend hommage aux soignantes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Ces différents aspects de la vie de Jeanne permettent à Voir le jour d’être à la fois un long-métrage parfois touchant, parfois dur, et parfois drôle… Un peu à l’image de la vie.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Réaliste dans son approche, le film se pare pourtant d'une lumière chaleureuse vouée à souligner que si la pression quasi constante, une maternité est aussi un lieu plein d'humanité où la solidarité épuise les petites rancœurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par La Rédaction
Un film choral au casting étincelant.
Télé Loisirs
par G.T.
Une émouvante chronique hospitalière.
Voici
par La Rédaction
Un film émouvant au casting très juste.
Bande à part
par Olivier Pélisson
Un témoignage inspiré sur un constat sociétal et humain, porté par les images granuleuses de Brice Pancot et par un casting au poil. Une œuvre pudique et profonde sur le féminin, sur la transmission, sur la sororité.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Closer
par La Rédaction
Sandrine Bonnaire rayonne dans cette comédie dramatique.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Marion Laine s’inspire d’un roman autobiographique, « Chambre 2 » de Julie Bonnie, une ex-chanteuse devenue auxiliaire puéricultrice, et se perd. (...) Son film fourmille de bonnes intentions que sapent les maladresses de la mise en scène (...). Une révélation : la jeune actrice Lucie Fagedet.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Sandrine Bonnaire porte avec talent ce film féminin et sensuel qui manque cependant d’un souffle romanesque.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par Renaud Baronian
Cette comédie dramatique, instructive et militante, décrit avec justesse le quotidien de celles qui veillent sur les jeunes mamans.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Olivier De Bruyn
Malgré ses maladresses, notamment dans la partie intimiste du récit, Voir le jour retient l’attention grâce à sa description minutieuse du quotidien des soignants et à son éloge fervent d’une poignée de combattantes du quotidien.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Thierry Chèze
Une chronique sociale très réussie dans la description du manque d'effectifs qui fait de chaque journée un rude combat. Mais qui convainc moins sur la partie personnage avec cette auxiliaire de maternité qui voit sa vie passée refaire surface.
Positif
par Olivier De Bruyn
Malgré ses maladresses, notamment dans la partie intimiste du récit, "Voir le jour" retient l’attention grâce à sa description minutieuse du quotidien des soignants et à son éloge fervent d’une poignée de combattantes du quotidien.
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Malgré une mélancolie parfois un peu forcée, difficile de ne pas être touché.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Malgré la gravité du sujet abordé, l’optimisme qui le traverse le rangerait plutôt du côté des leçons de vie vivifiantes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Jonathan Trullard
En ressort un film aimable, mais un peu trop justement, la narration collant de près aux codes de certaines séries télévisées.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Céline Rouden
Sandrine Bonnaire, tout en fragilité et délicatesse, incarne une auxiliaire de maternité qui cherche à se reconstruire dans un film qui hésite entre la chronique sociale et le drame intime.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Clarisse Fabre
Sandrine Bonnaire incarne une auxiliaire de puériculture rattrapée par son passé, dans un film qui se perd dans les flashback.
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Malgré une Sandrine Bonnaire impeccable, cette chronique, mêlant intime et social, peine à trouver son ton et s’égare à vouloir complexifier sa dramaturgie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
Voir le jour parle autant de renaissance que de naissance et sa réalisatrice réussit plutôt bien à mêler film social et trajectoire intime avec fluidité. Dommage en revanche qu’elle se fourvoie dans des flashbacks qui surlignent son propos et l’entraînent vers une émotion forcée contreproductive.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marie Sauvion
Les interprètes sont justes (c’est toujours une joie de retrouver Brigitte Roüan), mais ces portraits de femmes en blouse blanche étouffent sous la fadeur des dialogues, utilitaires, et de la psychologie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Dernières Nouvelles d'Alsace
Entre film social, comédie sur les relations mère-fille et portraits de femmes, Voir le jour narre avec justesse une tranche de vie d’une maternité.
Elle
En plein débat sur les conditions de travail à l'hôpital public, voici une pièce à conviction qui tombe à pic.
Femme Actuelle
Sandrine Bonnaire fait joliment vivre ce portrait de femme, crédible, nuancé et bien mis en valeur par les seconds rôles.
L'Humanité
Dans un film subtil, Marion Laine rend hommage aux soignantes.
Le Dauphiné Libéré
Ces différents aspects de la vie de Jeanne permettent à Voir le jour d’être à la fois un long-métrage parfois touchant, parfois dur, et parfois drôle… Un peu à l’image de la vie.
Le Journal du Dimanche
Réaliste dans son approche, le film se pare pourtant d'une lumière chaleureuse vouée à souligner que si la pression quasi constante, une maternité est aussi un lieu plein d'humanité où la solidarité épuise les petites rancœurs.
Le Point
Un film choral au casting étincelant.
Télé Loisirs
Une émouvante chronique hospitalière.
Voici
Un film émouvant au casting très juste.
Bande à part
Un témoignage inspiré sur un constat sociétal et humain, porté par les images granuleuses de Brice Pancot et par un casting au poil. Une œuvre pudique et profonde sur le féminin, sur la transmission, sur la sororité.
Closer
Sandrine Bonnaire rayonne dans cette comédie dramatique.
L'Obs
Marion Laine s’inspire d’un roman autobiographique, « Chambre 2 » de Julie Bonnie, une ex-chanteuse devenue auxiliaire puéricultrice, et se perd. (...) Son film fourmille de bonnes intentions que sapent les maladresses de la mise en scène (...). Une révélation : la jeune actrice Lucie Fagedet.
La Voix du Nord
Sandrine Bonnaire porte avec talent ce film féminin et sensuel qui manque cependant d’un souffle romanesque.
Le Parisien
Cette comédie dramatique, instructive et militante, décrit avec justesse le quotidien de celles qui veillent sur les jeunes mamans.
Marianne
Malgré ses maladresses, notamment dans la partie intimiste du récit, Voir le jour retient l’attention grâce à sa description minutieuse du quotidien des soignants et à son éloge fervent d’une poignée de combattantes du quotidien.
Ouest France
Une chronique sociale très réussie dans la description du manque d'effectifs qui fait de chaque journée un rude combat. Mais qui convainc moins sur la partie personnage avec cette auxiliaire de maternité qui voit sa vie passée refaire surface.
Positif
Malgré ses maladresses, notamment dans la partie intimiste du récit, "Voir le jour" retient l’attention grâce à sa description minutieuse du quotidien des soignants et à son éloge fervent d’une poignée de combattantes du quotidien.
Télé 7 Jours
Malgré une mélancolie parfois un peu forcée, difficile de ne pas être touché.
aVoir-aLire.com
Malgré la gravité du sujet abordé, l’optimisme qui le traverse le rangerait plutôt du côté des leçons de vie vivifiantes.
Franceinfo Culture
En ressort un film aimable, mais un peu trop justement, la narration collant de près aux codes de certaines séries télévisées.
La Croix
Sandrine Bonnaire, tout en fragilité et délicatesse, incarne une auxiliaire de maternité qui cherche à se reconstruire dans un film qui hésite entre la chronique sociale et le drame intime.
Le Monde
Sandrine Bonnaire incarne une auxiliaire de puériculture rattrapée par son passé, dans un film qui se perd dans les flashback.
Les Fiches du Cinéma
Malgré une Sandrine Bonnaire impeccable, cette chronique, mêlant intime et social, peine à trouver son ton et s’égare à vouloir complexifier sa dramaturgie.
Première
Voir le jour parle autant de renaissance que de naissance et sa réalisatrice réussit plutôt bien à mêler film social et trajectoire intime avec fluidité. Dommage en revanche qu’elle se fourvoie dans des flashbacks qui surlignent son propos et l’entraînent vers une émotion forcée contreproductive.
Télérama
Les interprètes sont justes (c’est toujours une joie de retrouver Brigitte Roüan), mais ces portraits de femmes en blouse blanche étouffent sous la fadeur des dialogues, utilitaires, et de la psychologie.