Dans cette suite, Charlotte De Turckheim voulait aborder le problème des adolescents de plus en plus nombreux à souffrir d’obésité : "Je voulais montrer ce que cela représente, à cet âge, de ne pas être dans la norme. D’un autre côté, je me retrouvais avec deux comédiennes principales - Catherine Hosmalin et Lola Dewaere - qui étaient devenues... Minces.
Ça prêtait quand même à rire ! L’idée de faire de Lola la directrice de la cure est venue assez vite. Pour Catherine, cela a été un vrai challenge. Avec Gladys Marciano, ma coscénariste, nous avons inventé les histoires les plus rocambolesques pour qu’elle puisse participer au film. Jusqu’au moment où nous nous sommes dit : 'Non, le plus marrant, c’est qu’elle veuille regrossir.'"
Sorti en 2012, Mince alors ! avait bien marché au box-office français puisque la comédie de Charlotte De Turckheim avait attiré pas loin d'1,5 million de spectateurs en salles.
Charlotte De Turckheim tient un rôle plus important que dans le premier volet. Elle explique pour quelle raison : "Ce qui est drôle c’est que... Je n’ai pas eu le choix ! Les producteurs et nos partenaires trouvaient que mon côté maternel et bienveillant convenait parfaitement au personnage d’Isabelle. J’y suis allée, un peu à contrecœur, je n’aime pas jouer quand je réalise parce que ce qui me passionne à ce moment-là, c’est la mise en scène. Mais finalement, cela m’a beaucoup aidée parce que cela m’a permis d’accompagner les jeunes. En leur donnant la réplique, je savais que j’allais leur faciliter la tâche. Je jouais et j’étais à la fois comme un guide pour eux pendant les scènes. C'était comme si je les dirigeais de l’intérieur."
Polérik Rouvière a composé la musique de Mince alors 2 !. Charlotte De Turckheim avait déjà travaillé avec lui sur Qui c'est les plus forts ?, son précédent film : "C’est difficile d’imaginer une musique sur une comédie. On est tenté de faire quelque chose de sautillant, trop joyeux. Alors qu’au contraire, il faut en faire le moins possible."
"Cela a été un vrai travail d’orfèvrerie ; c’était d’autant plus délicat que je tenais absolument à ce que l’on entende la nature. Elle est bruyante en Provence : il y a le vent, les cigales, les chèvres, les moutons, les chevaux. Parallèlement au travail de Polérik, Élisabeth Paquotte, la monteuse son, a donc créé un véritable univers sonore, presque une partition musicale dont les instruments sont les bruits."
Baptiste, joué par Patrick De Valette, n’avait que deux jours de tournage dans le scénario d'origine mais a fini par devenir un personnage presque aussi important que les autres. "Chaque fois qu’il y avait quelque chose en plus à faire, je pensais à Patrick. Comme c’est un vrai yogiste, je lui ai demandé ces poses devant la piscine qui n’étaient pas du tout prévues, sa personnalité merveilleuse a fait le reste : il est devenu la mascotte du film", se rappelle Charlotte De Turckheim.
Charlotte de Turckheim retrouve Catherine Hosmalin et Lola Dewaere et a fait appel à des nouveaux venus, comme Charlotte Gaccio, Marc Riso, Johanna Piaton et Barbara Bolotner. Par ailleurs, plusieurs jeunes acteurs qui n'avaient jamais fait de cinéma sont également de la partie : c'est le cas de Angélina Bertrand Gomez, Sabri Ghazala, Brice Verger Doucy, Charlotte Ndebeka ou encore Jean Marc Otlinghaus. La cinéaste explique :
"Mince alors 2 ! raconte un peu leurs propres histoires. Pour certains d’entre eux c’est presque même un film militant. On s’est beaucoup vus en amont, parfois même dans le square de mon arrondissement. Ce n’étaient pas vraiment des répétitions ; nous faisions connaissance. Ils ont appris à s’apprécier. Ils racontaient leur trajet, Manon a beaucoup répété avec eux et ma fille Julia, m’a aidée à les diriger ensuite sur le plateau. Nous leur parlions d’un métier qu’ils découvraient."
Si Mince alors 2 ! n'est pas un film à message pour Charlotte De Turckheim, la réalisatrice ne voulait pas cautionner le côté "Big is beautiful" : "Autant je déteste les injonctions actuelles qui voudraient nous limiter à 1200 calories par jour, autant je suis sensible aux dangers liés au surpoids. Depuis quelques années, j’ai découvert beaucoup d’alternatives aux régimes dont l’équithérapie, l’éthologie équine – et je n’en suis pas revenue des bienfaits du contact avec les animaux. La confiance, le bien- être qu’il procure à ceux qui les pratiquent sont tout simplement merveilleux. Ils renouent enfin avec l’assurance ? et sont plus ouverts à l’idée de perdre du poids."
Décédé le 20 décembre 2021 à l'âge de 56 ans, Pierre Cassignard apparaît pour la dernière fois au cinéma dans Mince alors 2 !.
Montage signifie, pour Charlotte De Turckheim, la dernière écriture du scénario voire même la réécriture. Avec la monteuse Catherine Schwartz, la réalisatrice a adopté le système suivant : "Nous derushons le film ensemble et parlons de ce que je veux profondément faire de ce film. Puis je la laisse seule pendant trois semaines. Elle peut couper ce qu’elle veut, monter comme elle le souhaite et, moi, pendant ce temps-là, je me vide la tête. Comme elle n’a pas l’affect du tournage, qu’elle ne sait pas quelle scène a été difficile à tourner ou quelle a été mon émotion avec les acteurs, elle est plus objective et son travail a pris une direction un peu différente de ce que j’avais imaginé. Quand je reviens j’ai un regard plus frais. Nous retravaillons ensemble."