Une suite moins attachante que l'original. Pas de romance, des personnages principaux caricaturaux (C. de Turckheim) ou désertés (L. Dewaere), des personnages secondaires un peu falots et assez agaçants. Une déception qui donne juste envie de revoir le premier.
13 657 abonnés
12 397 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 août 2023
Charlotte de Turckheim nous revient avec une suite de "Mince alors !" aussi dispensable qu'inutile."Mince alors 2 !" (2021) fit un flop au box-office avec seulement 66 380 tickets vendus, ce qui eut pour consèquence attendue d'arriver rapidement sur Canal à la demande, avec une nouvelle fois pour vedette fèminine une Lola Dewaere complètement sous-exploitèe! Bref une seconde mouture avec au centre, une cure « jeûne et dètox » , qui ne fit pas davantage pour redresser la trajectoire dèclinante de Charlotte de Turckheim rèalisatrice que pour sauver la carrière malheureusement compromise de Lola Dewaere au cinèma! Des cours de yoga, du sauna, des cours d'èquitation, des kilos à perdre...et des vannes aussi lourdingues que cette bande d'acteurs visiblement concernès par le problème du surpoids et du règime en arpentant les Alpilles! Symbolique du cinèma français de divertissement des annèes 2010 / 2020 avec ses gentils clichès (l'apparence, l'amour de soi...). Autant revoir le premier...
Le premier épisode était une comédie médiocre sur les gros, qui n’osait pas aller trop loin de peur de sombrer dans la grossophobie et se contentait d’aligner des clichés navrants et des jeux de mots à la comment vas-tu’yau de poêle. Cette suite fait la même chose, mais en pire. Je me suis demandé quelles obscures motivations pouvaient pousser à tourner une suite encore plus nulle à une comédie déjà bien nulle, bien qu’elle ait fait un score honorable au box-office ? La piste la plus vraisemblable pourrait tenir au fait qu’une grande partie des actrices du line-up (Catherine Hosmalin, Lola Dewaere, Charlotte Gaccio,...) ont elles-mêmes souffert de problèmes de poids ou ont été victimes de grossophobie, éléments qu’elles ont plus ou moins médiatisé chacune. Du coup, ‘Mince alors 2!’ tiendrait de la thérapie plutôt que du film ? Ok, ça, je peux valider,…mais ce n’est pas une raison pour que quelque chose qui se veut drôle ne soit pas drôle, ne soit jamais drôle même. Enfin si, on entend des rires tout au long du film, ceux des personnages à l’écran qui rigolent presque systématiquement à leurs propres vannes. Il fallait bien que quelqu’un le fasse.
Quelle déception ! J'aime beaucoup le premier volet que je prends plaisir à regarder régulièrement. Je trouve que ce deuxième volet est très répétitif et perd toute la fraîcheur du premier film. Je reconnais par contre la portée du film et son talent de mettre en sein des personnes en surpoids, trop peu représentées dans le cinéma, même aujourd'hui. Mais je pense qu'une autre histoire aurait pu être écrite autour de cette thématique. Par ailleurs, le fait que Charlotte de Turckheim joue un rôle différent que dans le 1 m'a beaucoup perturbé.
Pas ouf ouf... moins bon que le premier opus. Les paysages sont magnifiques, mais on arrive pas à accrocher, ni à s'identifier aux personnages, malgré les morales générales et individuelles à chaque situation. Les vannes sont balancées un peu trop gratuitement, comme si tous les ados ne savaient que s'insulter entre eux. Les 2 sœurs s'embrouillent et ça ne fait ni chaud ni froid à personne... dommage, j'avais peut-être trop d'attente envers ce film, dans lequel, pour une fois, ce ne sont pas des top-modèles qui jouent les premiers rôles.
C'est mal réalisé, les séquences surréalistes s'enchaînent sans logique et le casting pue le piston ( Piaton, Gaccio/Bernier,Dewaere, Hosmalin etc...) Dommage, ça aurait pu être drôle mais c'est triste, triste, triste...
Ben alors Charlotte De Turckheim 😱 Que s’est passé ? Ok y a plein incoherence Vous devenez docteur en pharmacie naturopathe alors que vous étiez coiffeuse Emilie a un mari qui s’appelle Carlos alors qu’il s’appelait Jean Marc Et c’est bourré de clichés je les relève pas tous parce que j’irai pas toute la matinée 🤨 Je continue de regarder parce que j’adore Catherine Hausmalin, Marc Risk mais bon
Dommage!j’aime bien Charlotte de Turquie mais là ce n’était pas supportable.j’ai monté le son,je me suis accrochée mais finalement j’ai arrêté au bout d’une demi heure.les dialogues sont insaisissables.je pensais passer un bon moment !heureusement que je n’ai pas payé pour aller voir ce navet.même les paysages sont flous!
Très chouette film à regarder en famille, qui traite de fait purement actuel, je suis un ancien obèse et votre 2 ème film m'a toucher par la sensibilité et la réalité de la vie. Merci pour c'est 2 films.
Sans prétention particulière, ce film apporte cependant beaucoup de fraîcheur et change les idées par un humour simple. Pour celles et ceux qui ont connu ce genre de centres ou de cures les répliques semblent être du "déjà vu". Ne pas attendre un "grand film", seulement pour passer un moment de détente.
Bien déçu par cette suite. J'ai adoré le 1er que j'ai vu plusieurs fois en DVD mais là cette suite est très différente du premier et l'humour s'est perdu en route. Ce film fait sourire mais jamais rire. Quel dommage car les comédiens jouent très bien.