Ducobu 3
    1,4
    6766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ducobu 3 ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 juin 2020
    Les deux premiers Ducobu m'avaient fait rire, et c'est encore le cas pour celui-là. Si ce n'est pas la comédie du siècle et qui conviendra plus aux enfants qu'aux adultes, on peut passer malgré tout un très bon moment en famille. Une belle réalisation de la part d'Elie Semoun qui tape dans le mille de se cible.
    Saepe
    Saepe

Publiée le 31 mars 2020
    Je suis étonnée par les critiques négatives sur l'opus 3 de la saga Ducobu qui se clôt, je trouve, avec brio et qui est certainement le plus abouti de tous. Le jeu d'acteur est plus que convaincant avec un Eli Semoun au sommet de son art et un Gerard Jugnot qui crève l'écran. Le petit Mathys Gros n'a plus besoin de faire ses preuves et nous embarque avec émotion et justesse dans la peau du petit Ducobu prêt à user de toutes les malices qui s'offrent à lui pour faire les 400 coups au grand damn de son professeur désabusé. Les Gags fusent pour notre plus grand plaisir dans la salle de classe, laissant place à un huis clos hilarant dont on ne ressort pas indemne. Il s'agit là bel et bien d'une oeuvre nécessaire qui fait réfléchir et qui touche au plus près des grandes questions éducatives et humaines de notre siècle. Seuls les pantouflards et les adultes ayant perdu leur âme d'enfant resteront hermétiques à ce chef d'oeuvre. Quant à vous, ne passez pas votre chemin, ce film est une vraie pépite dans notre paysage audiovisuel et par les temps qui courent, ça fait du bien.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 30 juin 2020
    Ducobu Ducobu Ducobu... Il ne cessera jamais d'arrêter de tricher celui-là ! Elie Semoun en fait des caisses, mais il a quand même réussis à me faire rire plus d'une fois ! Encore une fois le scénario ne vole pas bien haut, ça devient presque ridicule. Mais bon c'est fait pour plaire principalement aux plus jeunes... Donc je n'ai pas été trop sévère.
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 22 mars 2020
    Encore du réchauffé et un épisode qui ne sert à rien. Le 1er opus n'était pas top bien que regardable, le 2ème n'était pas à voir, le 3ème passez votre chemin !!!
    toinou
    toinou

Publiée le 26 décembre 2022
    une énième comédie française pas drôle, cette fois, c'est Elie Semoun le réalisateur et en vrai c'est peu être un progrès niveau réalisation mais niveau scenario, c'est toujours nul, une adaptation d'une BD incroyable, je ne comprends toujours pas comment on a pu avoir 4 films avec le peu de succès positif qu'on eu les premiers films. Encore un changement d'acteur pour le rôle de Ducobu et Léonie, mais c'est toujours autant horrible.
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 26 février 2021
    Quelle nullité, ce truc... Pire encore que les 2 autres. Le 1 dénaturait déjà tellement la BD, le 2 était totalement hors de son ambiance et dans ce 3e film, c'est les 2 à la fois. Et dire que Semoun est déjà en train d'écrire un 4e Ducobu, ça sera sans moi. Il y en a vraiment marre de cette destruction d'enfance juste bon pour l'industrie du cinéma français. Qu'ils arrêtent le massacre immédiatement.
    Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 27 juin 2020
    les deux premiers ont bien démarré !! Le troisième volume réalisé par elie semoun a son humour propre et ses passage amusant. Et bien sur la rivalité des enfants ( filles et garçons ) que l'on retrouve au quotidien . Et s'il y en a un numéro 4 cela serai bourdonnant !!!
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 31 mai 2020
    Les deux précédents étant des échecs considérables, là on a un film qui est encore plus fort : c'est-à-dire, qu'en plus d'être un échec il n'est pas drôle c'est-à-dire que niveau curseur de l'humour, des maternels ne rigolerait que très peu tant c'est immature, avec des personnages clichés, des acteurs qui jouent comme des tanches, l'histoire consiste bêtement d'aller d'un point A à un point B, beaucoup trop de facilitées scénaristiques, un Élie Semoune qui exagère tellement sur son personnage que ça en devient très gênant, littéralement une moitié du film ne serre à rien ; bref, ne le regardez point sauf si vous voulez tomber dans les bas-fonds de l'humour et du jeu d'acteur.
    Publiée le 23 février 2020
    Acteurs vraiment mauvais, scenario facile mais plutôt efficace. L'acteur incarnant Ducobu est vraiment décevant. Heureusement, l'ambiance Saint-Potache est la pour sauver cette œuvre et pour nous faire passer un moment plutôt agréable devant ce nouveau long-métrage.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 juin 2020
    Un 3ème opus qui n etait pas nécessairement obligatoire. On reprends les meme, ajoutons un petit truc histoire se dire et on recommence avec une trame pour le coup non crédible, pour tenter sans doute de montrer quelques choses vaguement original. Mais cela ne prends pas vraiment, les 2 nouveaux, le petit crush etc... sont là pour tenter de nous faire penser que l on ait devant quelques choses d original mais c etait en réfléchissant, un peu prévisible. Pour les acteurs rien de nouveau, et Elie S. qui malgré plusieurs prestations avec des personnages différents arrivent tout de même à s en sortir même si ce n est pas remarquable. La tricherie sera également au cœur de la trame, laissant peut-être certains un peu relégué au 2 d plan. Familial même si il ravira sans doute plus les 6 -10 ans. Mais même les adultes ont pourra se surprendre à esquisser quelques petits sourire mais l on sent qu il était temps de clore la trilogie... Un 4ème serait de trop, lui étant déjà pas spécialement nécessaire. Les enfants seront ravis des tricheries evidemment ou certaines sont bien pensées si on puis dire. Mais globalement la ou le réalisateur a tenter d ajouter un peu de nouveauté, cela ne se fait pas beaucoup et manque d originalité (même si je pense que cela sera la meme quand sortira les tuches 4...). On préférera le laisser aux enfants et nous si vraiment le faut. Regarder d un coin de l l'oeil mais ne pas s attendre a être surpris ou je ne sais quoi. Mais l on sans doute dès le départ quant on arrive après les 1er de quelques soient le film. Bref pas exceptionnel, et un ensemble ou les petites touches nouveautés avec imagination peuvent être vaguement prévisible. Ne rien attendre et laisser le plaisir plutôt pour les enfants. Mais Ducobu arrive à la fin, et une énième suite serait too much. Amusant principalement pour les petits avec quelques situations sympa ou bien pensé , mais rien de plus. Une suite, on a l habitude...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 27 mai 2020
    S'il n'est pas exempt de moments amusants, il faut bien reconnaître que Ducobu 3 use et abuse des clichés. Alors, d'accord, leur utilisation est une solution facile pour un scénariste afin de faire rire les enfants, et un peu les adultes, mais est-ce une bonne chose de se reposer principalement sur ça ? En jouant trop dessus, on les cultive, ce qui n'est pas vraiment une chose positive à véhiculer, selon moi... C'est un chemin dangereux.
    Cependant, vu l'acharnement de la presse et d'une partie du public (avec notamment de nombreux faux comptes créés uniquement pour le descendre), je lui accorde un 2,5/5, alors que j'hésitais entre cette note et 2.

A noter que si c'est le troisième changement d'acteur en trois films Ducobu, c'est pour la simple et bonne raison que les enfants grandissent vite, et qu'autant ils auraient pu garder le même enfant-acteur entre le 1 et le 2 (sortis en 2011 et 2012), autant ce n'était plus possible entre le 2 et le 3, séparés par 7 ans. Dans le 2, l'acteur (né en 1999) avait 12 ou 13 ans, dans le 3 il aurait donc eu 19 ou 20 ans. L'âge d'être à l'université...
    De toute façon, de manière générale, mis à part Eli Semoun, le casting est quasi changé entre chaque film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 juin 2020
    Elève Semoun, pourquoi pas quand j'ai vu que c'était vous qui alliez réaliser Ducobu 3. J'aime la BD, l'humoriste, bon, ça passe quand c'était avec Dieudo, l'instit Latouche, vous devez commencer à le connaître après l'avoir interprété déjà deux fois. Premier écueil : confier l'écriture à de Chauveron, celui qui est derrière les Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ? Participer à un télé-crochet pour sauver une école, si ce n'est pas pour essayer de surfer sur tout ce qu'on voit à la télé sur TF1 en la matière le samedi soir depuis Star Academy... Je regarde à la fin qui produit Ducobu 3. C'est TF1 dont il me semble qu'on voit vite fait le logo à un moment. Je n'ai rien dit. Y a Loïc Legendre aussi des Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu qui incarne le père de Ducobu et qui se transforme petit à petit en caricature de rappeur pathétique. Donc bon, je ne vais pas être mauvaise langue. Si je prends la référence en la matière, Astérix Mission Cléopâtre, c'étaient Chabat et ses potes, l'esprit Canal qui en était à ses derniers soubresauts en 2001. Sauf que Chabat, c'est un passionné de BD qui a amené avec lui toutes ses influences aux ZAZ, à la pub, aux cartoons. Semoun met une pauvre référence à Shining que les enfants ou les teubés (la cible du film, je pense) n'ont sûrement pas vu. Son Latouche est un pauvre instit' dont la pédagogie est complétement dépassée. Transparent dans sa vie privée, martyrisé par sa mère, incapable d'avouer ses sentiments à sa collègue de travail (comme Ducobu d'ailleurs, son père, la mère de Léonie), ça le rend vaguement touchant. Et au moins, pendant ce temps, il ne hurle pas. Même verdict que pour Les Profs. Mieux vaut relire les BD.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 17 mai 2020
    "Ducobu 3", où l'histoire d'un film qui n'aurait jamais dû être produit sur un critère purement culturel.
    Mais s'il l'on se penche sur l'aspect financier, il est ingénieux d'exploiter le filon jusqu'à la corde, quitte à tomber dans la caricature d'un personnage lui-même caricatural, c'est dire.
    Autre que la qualité secteur de Monsieur Semoun, fidèle à lui-même, peu de choses de positives à comptabiliser. Comme redouté à 'à lecture du synopsis.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 10 mars 2021
    Dernier volet de la saga en date.
    C'est vraiment le genre de film à prendre au second degré. Quelques petites pointes d'humour ici et là mais cela ne casse pas la baraque.
    Scénario classique, mise en scène du même niveau.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 25 juillet 2022
    Assez navrant comme comédie, même si Elie Semoun fait le maximum que ce soit en tant que réalisateur ou acteur principal, les gags s’enchaînent avec naïveté et facilité. Quelques clins d’œil à Psychose et autres films du genre mais rien pour remonter le niveau. A oublier