Mon compte
    Piranhas
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Piranhas" et de son tournage !

    De Gomorra à Piranhas

    Piranhas est l'adaptation du roman du même nom écrit par Roberto Saviano, déjà auteur du mémorable Gomorra, déjà porté à l'écran en 2008. "Ils ont accusé mes écrits de salir, tour à tour, ma terre, le nord de l'Italie, l'Espagne, la France, l'Allemagne, car le responsable n'est pas celui qui déclenche l'incendie, mais celui qui, en l'éteignant, rend visibles les ravages du feu. Car le problème, ce n'est pas le cancer qui tue, mais l'oncologue qui, en soignant et en faisant son travail, s'"enrichit" grâce au malheur des autres.

    C'est dans cette atmosphère qu'est né le livre Piranhas, dans un contexte où on refusait d'admettre, malgré une violence inouïe, des arrestations, des homicides et des condamnations, que dans les ruelles de Naples, l'âge des affiliés aux clans de la Camorra avait considérablement baissé, que les vieilles familles du milieu avaient été marginalisées par de jeunes entrepreneurs du crime dont l'unique objectif était de gagner de l'argent, de prendre le pouvoir et de régner sur la ville. Et que pour y parvenir, ils étaient prêts à tout", affirme Saviano.

    Claudio Giovannesi à la baguette

    Roberto Saviano a été frappé par le regard que Claudio Giovannesi portait sur les jeunes et la précarité dans son film Fiore, une précarité des sentiments plus que matérielle. Leur incapacité à se projeter dans l'avenir. "C'était l'élément qu'il fallait absolument ajouter à mon analyse. Une approche émotionnelle qui montre qu'avant d'être des criminels, ces mafieux en herbe sont des jeunes qui ont opté pour la criminalité, et qui, par conséquent, ont cessé d'être des enfants et des adolescents pour devenir quelque chose d'autre. Et ça, personne ne veut vraiment le comprendre, ni les familles, ni la communauté à laquelle ils appartiennent et encore moins la société civile, qui classe leurs existences parmi les effets indésirables d'une société qui ne peut pas tout contrôler. Ils sont victimes et bourreaux à la fois", explique l'auteur.

    Ecriture à 6 mains

    L'écriture du scénario de Piranhas, par Roberto SavianoClaudio Giovannesi et Maurizio Braucci, a commencé à New York en février 2017. "Là-bas, j'ai retrouvé Roberto, et il a rencontré Claudio. Dès le départ, alors que nous cherchions un film dans le livre, un élément nous a semblé clair : tout devait être raconté à vive allure pour suivre le rythme soutenu, effréné de ces jeunes Napolitains qui vivent sur leurs scooters et roulent à tombeau ouvert. À New York, nous avons défini le thème principal de l'histoire : un adolescent doit choisir entre deux destins et devenir un chef mafieux respecté ou un gamin heureux. Nous avons décidé de travailler sur son imaginaire, peuplé de bandits qui lui servent de modèle, mais aussi de pulsions d'amour et de générosité", relate Braucci.

    Le casting

    Le travail de casting à Naples pour trouver les jeunes protagonistes de Piranhas a duré des mois. "Nous avons rencontré plus de 4 000 garçons âgés de 14 à 18 ans avant de sélectionner les neuf membres du groupe. Le voyage a été long, exténuant et magnifique", déclare Claudio Giovannesi. Pour choisir ses acteurs, le cinéaste applique une formule qui se base sur trois critères fondamentaux : la proximité, le talent et l'apparence physique. La proximité avec le contexte, l'histoire et le caractère des personnages. Un talent d'acteur inné, un visage et un corps capables de restituer de façon spontanée l'innocence et la beauté de l'adolescence.

    Enfants des rues

    C'est le casting de rue qui a donné les meilleurs résultats. Aucun des jeunes acteurs du film ne s'est présenté spontanément à l'un des castings organisés, et seuls Pasquale Marotta (Agostino) et Alfredo Turitto (Biscottino) ont été trouvés en classe ; ils étudiaient à l'école hôtelière pour devenir chefs. Les autres ont littéralement été pêchés dans leur quotidien, au détour des ruelles et des places des quartiers de Traiano, Sanità, Forcella, Scampia, Afragola et des Quartiers Espagnols.

    Trouver le héros

    La rencontre avec Francesco Di Napoli (Nicola, le personnage principal) a été un peu particulière. Un après-midi, en parcourant Traiano, un quartier difficile de la banlieue ouest de Naples, l'équipe du film a fait la connaissance de son groupe d'amis. Francesco n'était pas là, il était de service dans un bar. À l'époque, il s'occupait des livraisons. Aujourd'hui, il est pâtissier et il se lève tous les matins à 5 heures. "J'ai posé mes yeux sur l'écran du téléphone portable d'un de ces jeunes et j'ai remarqué une photo de lui. Le visage de Francesco m'a immédiatement touchée", relate Claudio Giovannesi. Pour le personnage de Nicola, le metteur en scène cherchait un visage gracieux avec un petit air angélique. L'objectif était de faire oublier l'image qu'on se fait du jeune délinquant. "Le visage de Francesco avait cette grâce, et j'ai convaincu ses amis de me donner l'adresse du bar où il travaillait. Je suis allée à sa rencontre, mais évidemment, il ne m'a pas prise au sérieux, et le jour des premières auditions dans nos locaux, il ne s'est pas présenté. Il n'a pas été facile de le convaincre."

    Direction d'acteurs

    Eleonora Danco, réalisatrice et actrice, et Tatiana Lepore, professeur d'art dramatique, ont travaillé intensivement avec ces jeunes durant quelques jours sur deux ateliers distincts pour les aider à entrer profondément en contact avec leurs émotions et leur apprendre à exprimer leurs sentiments par le jeu. Claudio Giovannesi a fait le reste, établissant avec chacun d'entre eux un rapport humain et professionnel basé sur la confiance et le respect.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • The Substance (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Les Femmes au balcon (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    Back to Top