Mon compte
    Piranhas
    Note moyenne
    3,6
    21 titres de presse
    • Le Parisien
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Voici
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Piranhas dépasse le fantasme de la mafia pour faire comprendre au spectateur les motivations profondes des nouveaux venus dans cet univers cruel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    CinemaTeaser

    par La Rédaction

    Avec une forme ultra-réaliste et en respectant de nombreux codes narratifs du film mafieux, Giovannesi raconte l’extraordinaire destin de la ville de Naples...

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Prix du jury au festival à Beaune, du scénario à la Berlinale, Claudio Giovanesi n’en fait pas trop avec ce récit puissant, édifiant, glaçant. Embarquant une bande de jeunes garçons de Naples qui n’avaient jamais joué, il filme avec un réalisme inflexible l’histoire vraie des « baby gangs ».

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Saisissant portrait d'une jeunesse tombant progressivement dans la prédation, "Piranhas" interpelle, malgré une seconde moitié qui bégaie un peu et manque un tantinet d'impact.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Oscillant entre drame réaliste et fresque baroque, le film se regarde comme le roman d'apprentissage d'une poignée de jeunes désoeuvrés, tous incarnés par des acteurs non professionnels. Des débutants bluffants de vérité.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Une immersion saisissante dans l’univers des jeunes mafieux de Naples, adaptée du premier roman de Roberto Saviano.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Glaçant.

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Cette fiction ultra-réaliste frappe très fort.

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Tiré du roman de Roberto Saviano, le film de Claudio Giovannesi nous montre l’ascension d’une baby-gang dans le monde de la mafia napolitaine, à travers un récit intense sur la perte de l’innocence qui bénéficie de l’authenticité de ses jeunes protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marius Chapuis

    Adaptation du dernier livre - sa première fiction - de Roberto Saviano, où le parrain involontaire du genre s’intéresse à l’essor des gangs d’ados au service de la Camorra, le "Piranhas" de Claudio Giovannesi surprend en se servant de la chronique sociale comme d’un marchepied vers le conte.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Une réussite.

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Les jeunes interprètes sont remarquables.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    C’est cet instant, cet instantané, que saisit Claudio Giovannesi, avec une ferveur et une ardeur qui auraient bluffé Saviano lui-même. Et nous sans la moindre réserve.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Voici

    par Daniel Blois

    Un film choc sans effet de frime.

    L'Obs

    par François Forestier

    Claudio Giovannesi fait le job, mais sa mise en scène sans surprise n’efface pas l’impression de déjà-vu. Une version junior de la Camorra.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    La réussite du film tient dans sa façon d’exploiter la cinégénie des corps et de tisser avec délicatesse sa romance, son drame social et sa métaphore économique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Certes, Piranhas n’a pas la même puissance que Gomorra. Mais dans ce genre à part que constitue le film de mafia, Giovannesi sait affirmer sa singularité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Petit parfum de déjà-vu dans ce Gomorra à peine pubère, lui aussi adapté d’un roman de Roberto Saviano, même si les images de ces mini-caïds à scooter dans les rues de Naples offrent un supplément Fureur de vivre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    L’Ours d’argent du meilleur scénario qu’il a reçu à Berlin ne récompense qu’un solide polar social de plus, tandis que Naples n’a pas encore trouvé la fiction qui pourra relever sa réalité brûlante.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Adapté du roman à succès de Roberto Saviano (Gomorra) ce film sur les gangs d’adolescents à Naples reste platement illustratif malgré le charme de ses jeunes acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le recours aux figures du film de gangsters, son application à des personnages qui ont encore l’âge d’aller au collège devrait glacer le sang, mais Claudio Giovannesi se laisse prendre au piège qui guette les portraitistes des rois du crime : trop fasciné par la réussite, il ne parvient pas à mettre en scène ce qui est perdu.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top