Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Le Parisien
par Catherine Balle
Piranhas dépasse le fantasme de la mafia pour faire comprendre au spectateur les motivations profondes des nouveaux venus dans cet univers cruel.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
CinemaTeaser
par La Rédaction
Avec une forme ultra-réaliste et en respectant de nombreux codes narratifs du film mafieux, Giovannesi raconte l’extraordinaire destin de la ville de Naples...
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Prix du jury au festival à Beaune, du scénario à la Berlinale, Claudio Giovanesi n’en fait pas trop avec ce récit puissant, édifiant, glaçant. Embarquant une bande de jeunes garçons de Naples qui n’avaient jamais joué, il filme avec un réalisme inflexible l’histoire vraie des « baby gangs ».
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Ecran Large
par Simon Riaux
Saisissant portrait d'une jeunesse tombant progressivement dans la prédation, "Piranhas" interpelle, malgré une seconde moitié qui bégaie un peu et manque un tantinet d'impact.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Antoine Le Fur
Oscillant entre drame réaliste et fresque baroque, le film se regarde comme le roman d'apprentissage d'une poignée de jeunes désoeuvrés, tous incarnés par des acteurs non professionnels. Des débutants bluffants de vérité.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Une immersion saisissante dans l’univers des jeunes mafieux de Naples, adaptée du premier roman de Roberto Saviano.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Glaçant.
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Cette fiction ultra-réaliste frappe très fort.
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
Tiré du roman de Roberto Saviano, le film de Claudio Giovannesi nous montre l’ascension d’une baby-gang dans le monde de la mafia napolitaine, à travers un récit intense sur la perte de l’innocence qui bénéficie de l’authenticité de ses jeunes protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marius Chapuis
Adaptation du dernier livre - sa première fiction - de Roberto Saviano, où le parrain involontaire du genre s’intéresse à l’essor des gangs d’ados au service de la Camorra, le "Piranhas" de Claudio Giovannesi surprend en se servant de la chronique sociale comme d’un marchepied vers le conte.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Thierry Chèze
Une réussite.
Positif
par Jean-Loup Bourget
Les jeunes interprètes sont remarquables.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
C’est cet instant, cet instantané, que saisit Claudio Giovannesi, avec une ferveur et une ardeur qui auraient bluffé Saviano lui-même. Et nous sans la moindre réserve.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Voici
par Daniel Blois
Un film choc sans effet de frime.
L'Obs
par François Forestier
Claudio Giovannesi fait le job, mais sa mise en scène sans surprise n’efface pas l’impression de déjà-vu. Une version junior de la Camorra.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
La réussite du film tient dans sa façon d’exploiter la cinégénie des corps et de tisser avec délicatesse sa romance, son drame social et sa métaphore économique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thierry Chèze
Certes, Piranhas n’a pas la même puissance que Gomorra. Mais dans ce genre à part que constitue le film de mafia, Giovannesi sait affirmer sa singularité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
Petit parfum de déjà-vu dans ce Gomorra à peine pubère, lui aussi adapté d’un roman de Roberto Saviano, même si les images de ces mini-caïds à scooter dans les rues de Naples offrent un supplément Fureur de vivre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
L’Ours d’argent du meilleur scénario qu’il a reçu à Berlin ne récompense qu’un solide polar social de plus, tandis que Naples n’a pas encore trouvé la fiction qui pourra relever sa réalité brûlante.
La Croix
par Céline Rouden
Adapté du roman à succès de Roberto Saviano (Gomorra) ce film sur les gangs d’adolescents à Naples reste platement illustratif malgré le charme de ses jeunes acteurs.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le recours aux figures du film de gangsters, son application à des personnages qui ont encore l’âge d’aller au collège devrait glacer le sang, mais Claudio Giovannesi se laisse prendre au piège qui guette les portraitistes des rois du crime : trop fasciné par la réussite, il ne parvient pas à mettre en scène ce qui est perdu.
Le Parisien
Piranhas dépasse le fantasme de la mafia pour faire comprendre au spectateur les motivations profondes des nouveaux venus dans cet univers cruel.
CinemaTeaser
Avec une forme ultra-réaliste et en respectant de nombreux codes narratifs du film mafieux, Giovannesi raconte l’extraordinaire destin de la ville de Naples...
Dernières Nouvelles d'Alsace
Prix du jury au festival à Beaune, du scénario à la Berlinale, Claudio Giovanesi n’en fait pas trop avec ce récit puissant, édifiant, glaçant. Embarquant une bande de jeunes garçons de Naples qui n’avaient jamais joué, il filme avec un réalisme inflexible l’histoire vraie des « baby gangs ».
Ecran Large
Saisissant portrait d'une jeunesse tombant progressivement dans la prédation, "Piranhas" interpelle, malgré une seconde moitié qui bégaie un peu et manque un tantinet d'impact.
L'Express
Oscillant entre drame réaliste et fresque baroque, le film se regarde comme le roman d'apprentissage d'une poignée de jeunes désoeuvrés, tous incarnés par des acteurs non professionnels. Des débutants bluffants de vérité.
Le Figaro
Une immersion saisissante dans l’univers des jeunes mafieux de Naples, adaptée du premier roman de Roberto Saviano.
Le Journal du Dimanche
Glaçant.
Le Point
Cette fiction ultra-réaliste frappe très fort.
Les Fiches du Cinéma
Tiré du roman de Roberto Saviano, le film de Claudio Giovannesi nous montre l’ascension d’une baby-gang dans le monde de la mafia napolitaine, à travers un récit intense sur la perte de l’innocence qui bénéficie de l’authenticité de ses jeunes protagonistes.
Libération
Adaptation du dernier livre - sa première fiction - de Roberto Saviano, où le parrain involontaire du genre s’intéresse à l’essor des gangs d’ados au service de la Camorra, le "Piranhas" de Claudio Giovannesi surprend en se servant de la chronique sociale comme d’un marchepied vers le conte.
Ouest France
Une réussite.
Positif
Les jeunes interprètes sont remarquables.
Rolling Stone
C’est cet instant, cet instantané, que saisit Claudio Giovannesi, avec une ferveur et une ardeur qui auraient bluffé Saviano lui-même. Et nous sans la moindre réserve.
Voici
Un film choc sans effet de frime.
L'Obs
Claudio Giovannesi fait le job, mais sa mise en scène sans surprise n’efface pas l’impression de déjà-vu. Une version junior de la Camorra.
Les Inrockuptibles
La réussite du film tient dans sa façon d’exploiter la cinégénie des corps et de tisser avec délicatesse sa romance, son drame social et sa métaphore économique.
Première
Certes, Piranhas n’a pas la même puissance que Gomorra. Mais dans ce genre à part que constitue le film de mafia, Giovannesi sait affirmer sa singularité.
Télérama
Petit parfum de déjà-vu dans ce Gomorra à peine pubère, lui aussi adapté d’un roman de Roberto Saviano, même si les images de ces mini-caïds à scooter dans les rues de Naples offrent un supplément Fureur de vivre.
Cahiers du Cinéma
L’Ours d’argent du meilleur scénario qu’il a reçu à Berlin ne récompense qu’un solide polar social de plus, tandis que Naples n’a pas encore trouvé la fiction qui pourra relever sa réalité brûlante.
La Croix
Adapté du roman à succès de Roberto Saviano (Gomorra) ce film sur les gangs d’adolescents à Naples reste platement illustratif malgré le charme de ses jeunes acteurs.
Le Monde
Le recours aux figures du film de gangsters, son application à des personnages qui ont encore l’âge d’aller au collège devrait glacer le sang, mais Claudio Giovannesi se laisse prendre au piège qui guette les portraitistes des rois du crime : trop fasciné par la réussite, il ne parvient pas à mettre en scène ce qui est perdu.