Everything Everywhere All at Once
    9083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Everything Everywhere All at Once ?

Emilie N
    Emilie N

Publiée le 22 septembre 2022
    On peut louer l'idée originale et l'œuvre artistique qui se cachent derrière le film ... mais vraiment ce sera tout ! D'un ennui mortel, c'est le film le plus surcoté de l'année. J'ai voulu aller jusqu'au bout uniquement pour comprendre les critiques très positives mais le film n'a ni queue ni tête. C'est long, c'est chiant, il y a une surcharge d'effets spéciaux, quelques moments drôles, énormément de moments gênants ... vraiment, 2h24 de gâchées
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 31 août 2022
    Si le concept barré et pourtant plaisant de « Swiss Army Man » nous a revitalisé, la dernière œuvre de Dan Kwan et Daniel Scheinert souhaite embrasser ce même élan loufoque. Il n’y aura pas de cadavre en vedette cette fois-ci, mais le contraste de plusieurs vies et de plusieurs egos suffira à préserver ce cadre, qui ne demande qu’à être secoué. Une famille est à la ramasse et agonise dans une journée qui fera un cocktail explosif de qualité, pour ces cinéastes qui ne rêvent pas de la fainéantise du MCU pour explorer leur propre chaos cinéphilique, quitte à en mettre trop. Tout cela servira un récit qui se charge et qui se décharge en permanence en humour, parfois de mauvais goût, mais au fond, il n’y aura que le spectateur pour en juger.

Les Wang n’ont toujours pas débarqué en terre promise et semblent être coincés dans une interminable transition, où les dettes se cumulent, de même que des tâches domestiques et professionnels qui n’en finissent plus. Evelyn (Michelle Yeoh) arrive au bout du rouleau et pourtant, tout va se jouer dans une journée qui va la pousser à arracher cette vie passionnée et passionnante qu’elle a manqué. Son mari, Waymond (Ke Huy Quan), change soudainement de regard, mais également de personnalité, grâce à une intervention venue d’ailleurs ou presque, le multivers. C’est alors l’occasion de lâcher les chiens et les idées de mise en scène, qui pourraient d’abord tenir de l’hommage dans un premier temps. Pourtant, il faut reconnaître une certaine cohérence dans l’enchaînement des plans, tout comme des références choisies, allant de Matrix à Ratatouille.

Outre la culture populaire qui est convoquée dans ce drame familial, qui se gère à coup de trophée dans le derrière, on y va de cette notion d’ascension, qui ne peut concerner que cette Evelyn qui a tout raté de sa vie. L’échec est évidemment scellé dans un enjeu introspectif fort poignants, car il est bien soutenu par l’admirable Deirdre Beaubeirdra (Jamie Lee Curtis), lorsqu’elle n’est pas possédée par une envie meurtrière. Chacun à sa manière revendique un fantasme, qu’il convient d’employer comme une compétence, afin de surmonter un obstacle. Il s’agit du même mécanisme qu’un jeu vidéo, mais la trajectoire pourrait être assez aléatoire, quand bien même l’on puisse tenir les commandes de sa vie. D’un caillou à un autre, c’est également une histoire d’amour, qui lie sa mère à sa fille, qui s’égare dans une solitude aux mille visages. La représentation de cette jeunesse n’en est que plus frustrante, sachant que le potentiel de développer un avenir peut toutefois converger vers la même fatalité, celle de l’exil.

« Everything Everywhere All at Once » en appelle à la culture de ses héros, afin qu’ils enfilent des avatars pour mieux se défendre, dans l’excès et à outrance. C’est une démarche qui peut rapidement en gonfler plus d’un et à juste titre, mais si on accepte de se faire balader de la sorte, il est bien possible de frôler la fascination d’une étrange formule qui gagne à être spectaculaire. Une lutte intergénérationnelle se dessine ainsi, où la poésie viendra s’insérer avec un certain réconfort au milieu de toute cette démonstration de forme. C’est le geste qui compte, de même que l’effort. Les cinéastes misent sur cet équilibre fragile, qu’ils mettent aux mains du public, qu’il soit venu chercher un peu d’adrénaline ou non. Dans tous les cas, le dénouement viendra le requinquer.
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 31 janvier 2023
    Un film qui tourne exclusivement autour d une famille. Le père qui vient d une autre dimension. La mère qui doit sauver le monde. La fille méchante. Le grand père... ben on sait pas trop ! Par ailleurs je trouve trop de scènes vulgaire (des godes, combat à poiles) Le film qui part dans tous les sens. Plagiat Ratatouille de Disney. 2 rochers en plein désert qui parlent. Un begel géant. Est ce que le réalisateur a fumé? Ou bien c est mon petit cerveau qui comprend rien. Pourtant tout le monde est unanime ce film est génial. Dans quel monde vit on ? Je devrais peut-être changer de multivers et aller dans un monde où je serai compris ^^
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 février 2023
    "Everything Everywhere All at Once", comédie de science-fiction américaine co-écrite et co-réalisée par les "Daniels" (Daniel Kwan et Daniel Scheinert), sorti en 2022.
    Un film avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Stephanie Hsu et Jamie Lee Curtis.
    Un scénario original ou tout peut se passer partout, tout à la fois, à la limite du n'importe nawak, mais le film est bien réalisé, un beau graphisme, un peu bavard au début mais généreux et sans temps morts, de bonnes trouvailles et du second degré.
    Un bon divertissement.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 2 janvier 2023
    Alors là, c'est du très lourd. C'est totalement assumé, décomplexé et donc réussi. Quelques scènes sont certainement sorties d'un esprit drogué, mais avec une telle finesse et un tel sens de la mise en scène qu'on en reste scotchés. Les enfants n'ont rien compris, et donc pas aimé, ma compagne s'est endormie... Mais moi j'ai surkiffé l'ambiance et la folie dégagée par cet OVNI cinématographique. Le risque pris est énorme mais le pari est réussi.
    Frank W
    Frank W

Publiée le 28 août 2022
    Une œuvre actuelle qui traite aussi bien de trauma et conflits intergénérationnels c'est fort. Je le conseille à toutes les personnes férues de seconde lecture et du kung-fu de Michelle Yeoh
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 23 janvier 2023
    Un film complètement délirant qui franchement m'emballé pas plus que ça et finalement, c'était pas mal du tout ! Une production réussite sur le multivers. Des rebondissements sans cesse, des acteurs irréprochables. J'ai vraiment aimé le côté barré du film. On ne comprend pas tout le temps, bourrée d'incohérences mais le but est là, nous rendre en mode WTF*. Faut suivre… Des effets spéciaux de qualité, très surpris ! Je recommande cette folie captivante !
    Suzzy
    Suzzy

Publiée le 5 septembre 2022
    Ça fait un moment que je n'ai pas regardé un film si difficile à suivre et finir. On peut comprendre l'idée de créations et fantaisies qui s'inspirent des autres films et univers mais il y a trop de contenus dans si peu de temps. Très déçues vue la note
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 29 septembre 2022
    Boulimique d’univers parallèles, de prophéties ancestrales et de pouvoirs en tout genre, "Everything Everywhere All at Once" est une invraisemblable bouillabaisse : à force d’empiler les univers, on risque de les écrabouiller.
    floramon
    floramon

Publiée le 13 mars 2023
    moi qui trouvais l'idée bonne de base, j'ai décroché très facilement au bout de plusieurs minutes, je ne comprend absolument pas l'engouement auprès de ce film.
    Tnerual Cheup
    Tnerual Cheup

Publiée le 15 mars 2023
    J'avoue j'ai regardé la bande annonce et je me suis dit : "allez, un petit film d'action entre Matrix et une soupe d'action asiatique, pourquoi pas" et puis j'ai pris une claque.
    Que ce soit au niveau du scénario, du jeu d'acteur, du montage, du nombre de clins d'oeil et de détails qui fourmillent par ci par là jusqu'à un final complètement inattendu...
    Les oscars sont largement mérités.
    toka59
    toka59

Publiée le 13 septembre 2022
    Deuxième fois de ma vie que je sors d'une séance de cinéma. Le sujet était pourtant super intéressant mais que de confusion ! On n'y comprend rien, c'est brouillon , trash, gore, déjanté, agité, vulgaire.Je n'arrive pas à comprendre les bonnes notes de ce film bizarre.
    Yohann Berteaux
    Yohann Berteaux

Publiée le 2 février 2023
    Je ne met jamais d'avis mais là.... Ca faisait très très longtemps qu'un film ne m'avais pas autant mis en collère.
    J'ai perdu 2h de ma vie, clairement.
    Le jeu d'acteur est bon, le film commence sur des plans vraiment très réussis, je m'attendais vraiment à un truc bien.
    Et au bout d'une demi heure, tout se pète la gueule, le scénar part complétement en couille et on tombe dans un film ultra long et indigeste, des phase de dialogue inutiles, de très long passages au ralentit (sans les ralentit je pense que le film serait bien moins long)c'est bourré d'humour complétement débile qui revien en boucle, on a juste envie que ça s'arête.
    spoiler: Les doigts saucisse, le gode dans le c*l, les b*ites en plastique, ratatouille, les pierre.... C'est llloooooonnnng et tellement malaisant...

En fait on dirais un film dont le scénar à été imaginé par un gamin de 5 an. Je ne comprends pas cet engouement autour de ce film.
    Passez votre chemin.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 septembre 2022
    Un Ovni parait-il ? Il parait qu'il y a 2 camps.... je suis dans le second visiblement....Assez vite rassasié, j'aurais aimé voir le générique au bout d' 1 demie heure..... pas sympa je sais ! Ah, j'ai bien vu que ça en démangeait plus d"un dans la salle aussi.....On ne peut nier l'effet comique de certaines scènes - très Komic - mais je n'ai pas été transporté par le genre.... trop déjanté, trop déstructuré ... et long au demeurant... (2 h 20 quand même). On a l'impression d'un one woman show en la personne de d'Evelyn (Michelle Yeoh) ! J'ai vite été perdu et fatigué par les effets de caméra..... je dirais même fatigué. Ca faisait longtemps que je n'avais vu un tel niveau d’inepties ... Dialogues : 0, Images : 1, Son (1,5).....Le global ne va pas décoller ....Une vraie déception.... vous êtes prévenus....!!**
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 18 septembre 2022
    Quelle drôle de petite production qui ranime un peu le cinéma contemporain ! Oups non pardon, le cinéma comptant pour rien.

Quand je parle cinéma, je parle de quelque chose qui m’a touché, ému ou marqué de quelconque façon pendant une à deux heures. C’est une expérience dont je ressors grandit ou du moins qui m’a poussé à la réflexion un minimum (bon d’accord on n’inclut pas les comédies françaises et autres romances en mode téléfilm de Noël).

Le pire c’est que « Everything Everywhere All At Once » se veut réellement novateur dans sa démarche. Le problème c’est la lisibilité et le plaisir pour le spectateur. Quiconque ressort de la salle après ce film et me dit que c’est une expérience agréable est un menteur. On dirait presque que le film dure quatre heures alors qu’il en fait un peu plus de deux !

Premier élément : le rythme. L’intrigue s’installe sous un faux rythme difficile à gérer. Alors, alterner en l’espace de dix secondes du Clair de Lune de Debussy avec des bruitages et sonorités électroniques stressantes ce n’est pas « impossible » ; on peut marquer une rupture dans le scénario grâce à cela, un peu à la façon d’un « Baby Driver » où la musique vit avec la scène présente et les actions des personnages. Ici, c’est juste forcé et usant. Et pourtant Son Lux nous livre une BO très inspirée.

Second élément : le scénario. Le multivers, ok, soit. C’est à la mode de nos jours. Alors oui il y a de l’idée pour l’exploiter différemment : c’est farfelu et ça fait assez souvent rire (bravo à Jamie Lee Curtis en inspectrice des impôts), mais mon dieu que c’est long et bancal. Devoir interpréter une star de cinéma, une cheffe restauratrice et une pro du Kung Fu en un seul film ce n’est pas facile facile. Et finalement je n’en veux pas au film d’en faire des caisses ou de partir en « sucette », je ne passe simplement pas un bon moment car je considère que les 90% de ce que je voie à l’écran ne veulent absolument rien dire. On finit par sortir du film.

Belle transition vers le dernier élément : le message véhiculé. Evidemment il y en a un : profiter le l’instant présent, appréhender de façon consciente le monde qui nous entoure et renouer des liens forts avec nos proches qui, justement en étant des proches au quotidien, deviennent presque les personnes auxquelles on ne fait plus attention, quelque chose de banal dans nos vies respectives. On en vient donc à se questionner sur notre raison de vivre, d’exister. Bref, c’est l’existentialisme qui refait surface. Une nouvelle fois, je dis ok, mais pas de la façon dont le présentent les Daniels. Pour servir ce propos, ils choisissent d’alterner drame, comédie, tragédie, science-fiction, fantastique et j’en passe. Ils nous font beaucoup voyager pour bien peu de choses car les différences sont bien minces entre le vrai monde de notre chinoise principale et les autres versions. La finalité est la même et ils comblent les 10% restants du film avec des moments faussement émouvants entre une mère et sa fille. Encore une fois, c’est poussif et mal amené. A vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, on se perd dans la madness du multiverse.