Everything Everywhere All at Once
    9103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Everything Everywhere All at Once ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 septembre 2022
    Un Ovni parait-il ? Il parait qu'il y a 2 camps.... je suis dans le second visiblement....Assez vite rassasié, j'aurais aimé voir le générique au bout d' 1 demie heure..... pas sympa je sais ! Ah, j'ai bien vu que ça en démangeait plus d"un dans la salle aussi.....On ne peut nier l'effet comique de certaines scènes - très Komic - mais je n'ai pas été transporté par le genre.... trop déjanté, trop déstructuré ... et long au demeurant... (2 h 20 quand même). On a l'impression d'un one woman show en la personne de d'Evelyn (Michelle Yeoh) ! J'ai vite été perdu et fatigué par les effets de caméra..... je dirais même fatigué. Ca faisait longtemps que je n'avais vu un tel niveau d’inepties ... Dialogues : 0, Images : 1, Son (1,5).....Le global ne va pas décoller ....Une vraie déception.... vous êtes prévenus....!!**
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 18 septembre 2022
    Quelle drôle de petite production qui ranime un peu le cinéma contemporain ! Oups non pardon, le cinéma comptant pour rien.

Quand je parle cinéma, je parle de quelque chose qui m’a touché, ému ou marqué de quelconque façon pendant une à deux heures. C’est une expérience dont je ressors grandit ou du moins qui m’a poussé à la réflexion un minimum (bon d’accord on n’inclut pas les comédies françaises et autres romances en mode téléfilm de Noël).

Le pire c’est que « Everything Everywhere All At Once » se veut réellement novateur dans sa démarche. Le problème c’est la lisibilité et le plaisir pour le spectateur. Quiconque ressort de la salle après ce film et me dit que c’est une expérience agréable est un menteur. On dirait presque que le film dure quatre heures alors qu’il en fait un peu plus de deux !

Premier élément : le rythme. L’intrigue s’installe sous un faux rythme difficile à gérer. Alors, alterner en l’espace de dix secondes du Clair de Lune de Debussy avec des bruitages et sonorités électroniques stressantes ce n’est pas « impossible » ; on peut marquer une rupture dans le scénario grâce à cela, un peu à la façon d’un « Baby Driver » où la musique vit avec la scène présente et les actions des personnages. Ici, c’est juste forcé et usant. Et pourtant Son Lux nous livre une BO très inspirée.

Second élément : le scénario. Le multivers, ok, soit. C’est à la mode de nos jours. Alors oui il y a de l’idée pour l’exploiter différemment : c’est farfelu et ça fait assez souvent rire (bravo à Jamie Lee Curtis en inspectrice des impôts), mais mon dieu que c’est long et bancal. Devoir interpréter une star de cinéma, une cheffe restauratrice et une pro du Kung Fu en un seul film ce n’est pas facile facile. Et finalement je n’en veux pas au film d’en faire des caisses ou de partir en « sucette », je ne passe simplement pas un bon moment car je considère que les 90% de ce que je voie à l’écran ne veulent absolument rien dire. On finit par sortir du film.

Belle transition vers le dernier élément : le message véhiculé. Evidemment il y en a un : profiter le l’instant présent, appréhender de façon consciente le monde qui nous entoure et renouer des liens forts avec nos proches qui, justement en étant des proches au quotidien, deviennent presque les personnes auxquelles on ne fait plus attention, quelque chose de banal dans nos vies respectives. On en vient donc à se questionner sur notre raison de vivre, d’exister. Bref, c’est l’existentialisme qui refait surface. Une nouvelle fois, je dis ok, mais pas de la façon dont le présentent les Daniels. Pour servir ce propos, ils choisissent d’alterner drame, comédie, tragédie, science-fiction, fantastique et j’en passe. Ils nous font beaucoup voyager pour bien peu de choses car les différences sont bien minces entre le vrai monde de notre chinoise principale et les autres versions. La finalité est la même et ils comblent les 10% restants du film avec des moments faussement émouvants entre une mère et sa fille. Encore une fois, c’est poussif et mal amené. A vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, on se perd dans la madness du multiverse.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 26 janvier 2023
    Ce film est une énorme cacophonie. Oui il y a de la bagarre. Oui il y a des moments droles, Oui il y a quelques idées. Cependant, malgré un semblant de philosophie, çà ne mène nul part. C'est un fourre-tout survitaminé qui va dans tous les sens. Mais au final, force est de constater qu'il n'y avait pas tellement de chose à raconter, que ce n'était qu'un poulet sans tête (avec de belles plumes certes), qui s'est débattu bien trop longtemps et qui a donc fini, malgré son rythme effréné, par lasser le spectateur.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 14 mars 2023
    Délirant, parfois grotesque, mais toujours maîtrisé, Everything Everywhere All at Once est un délire sous acides comme on aimerait en voir plus souvent. Les acteurs s'éclatent (en particulier Jamie Lee Curtis) et la réalisation très généreuse casse les codes d'un Hollywood trop souvent moribond. Une réussite !
    Hale Boppe
    Hale Boppe

Publiée le 1 novembre 2022
    Je suis assez client de films déjantés mais inexorablement et rapidement mon intérêt s'est détourné de ce film a priori sans scénario, très mal joué et finalement assez insupportable à regarder.
    Le réalisateur a dû filmer un de ses rêves d'univers parallèles après avoir absorbé quantité de substances psychotropes périmées. c'est du grand n'importe quoi.

Que faisait Jamie Lee Curtis dans cette galère ? bon on ne la reconnait pas.
    Quand au succès de ce truc, c'est à se demander ce qu'ont les amateurs du film entre leurs oreilles...
    Seb S
    Seb S

Publiée le 21 juin 2022
    un trés bon film complétement barré !
    je ne m'attendait pas a ça du tout et j'ai vraiment bien rigolé !
    un film a la matrix complétement déjanté on en redemande !
    Tiphilou
    Tiphilou

Publiée le 4 septembre 2022
    Inclassable, frénétique, déjanté, sur-rythmée, trash, émouvant, dérangeant, une mise en scène artistique coloré limite épileptique.. on en ressort pas Indemne.
    Simplement l histoire d'une femme on ne peut plus banale, à la vie banale qui devient tout et toute chose pour ceux qu'elle aime et ainsi sauver sa famille.
    Une Michelle Yeho au sommet de son art qui vient ajouter une brique de plus au mur impressionnant de sa carrière mythique, quelle actrice !!
    Malgré tout pour un public averti. Allusions et connotations d ordre sexuelles pleinement assumées, vous êtes prévenus les plus jeunes.
    Un 2 ème visionnage ? non pas tout de suite, j'ai évité de justesse la crise d'épilepsie lol
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 septembre 2022
    Il est donc encore possible d’essayer, d’innover et de surprendre dans le cinema actuel. Sans spoiler (il est de toute façon très compliqué de raconter le récit) « Everything… » est une histoire de famille dans un Matrix revisité à sauce 2020. Multipliant les idées, les références, se déroulant comme un zapping géant ou une succession de Tik Tok il garde pourtant tout le long une cohérence et une fluidité miraculeuse. D’ailleurs l’objectif et la conclusion se dévoilent finalement assez rapidement (ce qui est d’ailleurs une de mes rares réserves sur le film). Prenant le risque de dérouter le spectateur il fait preuve d’une ambition et d’une volonté de proposer qui font qu’on lui pardonne ce qui peut nous déplaire par moment. Il faut aussi parler de son trio d’acteur renversant. Michelle Yeoh qui semble trouver un rôle somme de sa carrière et offre un condensé de son immense talent, la révélation Stéphanie Hsu et l’ancien enfant star Ke Huy Quan dont leurs rôles permettent de faire preuve d’une palette de jeu et d’une émotion rare. Ajoutez à cela Jamie Lee Curtis qui s’éclate dans un improbable rôle d’inspectrice des impôts. Drôle, captivant, absurde, moderne audacieux, émouvant, malin, intrigant, passionnant il semble avoir tous les ingrédients pour devenir rapidement un film culte.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 18 juillet 2022
    Un des films les plus difficiles à noter et à critiquer parmi tous ceux que j'ai vu. Le scénario est délirant, les scènes d'action encore plus, tout est possible dans ce film inclassable. On part d'une famille qui tient une laverie et qui a des difficultés financières et fiscales, pour partir dans le multivers, avec un grand méchant dont on découvrira qu'il s'agit de la fille et que c'est toute sa famille qui la combat dans tous les univers... on peut le vour comme une allégorie de la vie de famille, mais aussi comme une critique de la société actuelle, ou tout simplement comme un énorme delire cinématographique.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 16 mars 2023
    Laissez vous surprendre par cette claque visuelle inclassable. Difficile d'imaginer avant ce film la faisabilité d'allier aussi efficacement la violence, le kun fu, la pop, le non sens, la solitude et l'émotion ! On en ressort bouleversé et ému alors qu'on était très loin de ces sentiments tellement les scènes d'actions violentes, déjantées et décalées prenaient le dessus quelques minutes plus tôt. Du cinéma absurde mais touchant comme on les aime
    No B
    No B

Publiée le 17 mars 2023
    Habitué aux scénarios convenus, il faudra garder un oeil ouvert afin de saisir toutes les subtilités de Everything, everywhere, all at Once.

Les acteurs atteignent un niveau rarement égalé en incarnant plusieurs personnages, piochant à la fois dans le comique, l'absurde, le registre dramatique, la science fiction...

Si le scénario semble peu compréhensible à première vue tant il y a de niveaux dans ce méta verse. Il n'en est pas moins puissant. Avec une grille de lecture, on arrive enfin à entrevoir la pluralité des thèmes abordés.

Parce que Everything, everywhere, all at once est plus qu'un pastiche des films d'art martiaux ou de science fiction, il aborde avec finesse et intelligence l'état du monde actuel et la vision qu'ont ses réalisateurs.

Dans ce monde incertain où les jeunes générations se disent que tout est fichu et n'ont plus goût à rien (écologie, covid, guerre, inflation, travail...).

Les Daniels répondent au nihilisme de Joy par l'existentialisme de Waymond et sa philosophie de profiter des choses qu'on a même si ce n'est pas facile tous les jours.

Dans ce monde du chacun pour soi et dieu pour tous, où l'individualisme prime sur le reste.

Les Daniels montrent les valeurs destructrices de l'individu et les conséquences qu'elles apportent sur les autres. Evelyn est l'instigatrice de la fin de son monde en laissant pour compte Waymond et Joy. Elle est la responsable directe de la création du bagel.
    Ce n'est qu'à partir du moment où elle s'ouvre aux douleurs de ses proches et de son entourage qu'elle parvient à sortir de son cercle vicieux.

Dans un monde noyé de nouvelles technologies où l'individu devient captif et ne fait plus attention aux choses simples de la vie.

Evelyn est aveugle aux autres, entièrement concentrée sur elle-même. Elle tente d'utiliser le métaverse pour échapper aux conditions misérables de sa vie et n'est pas à l'écoute des autres. Elle provoque aussi la fin du monde en poussant Joy à explorer le méta verses et ses effets, l'amenant à devenir cette entité maléfique sans émotions. La technologie détruit ainsi, elle mène Joy à la dépression.

Dans un monde où l'individu se fantasme en un être unique, se mettant en scène et dévoilant aux autres une image irréelle.

Evelyn lorsqu'elle se plonge dans l'univers où elle est une star de Kung-Fu ne rêve plus que d'y rester. Elle assène à Waymond qu'elle a raté sa vie en restant avec lui. Ce n'est que bien plus tard qu'elle se rend compte que même bardée de toutes les compétences du monde, elle reste seule. Ce n'est qu'une fois qu'elle s'accepte telle qu'elle est, qu'Evelyn parvient à se réconcilier avec elle-même et accepter que sa vie n'est peut-être pas si misérable.

Dans un monde où être différent, c'est lutter au quotidien.

Le refus d'accepter sa fille homosexuelle et vivant avec différences valeurs pousse Evelyn à renier ses liens et s'auto détruire. Accepter que notre vision de la vie n'est pas toujours la vérité absolue nous permet de nous ouvrir à l'autre et nous enrichir.

Il y a encore une multitude de thèmes différents comme les différences entre génération, le cheminement d'un immigrant sud asiatique aux USA, la détérioration de nos relations, etc. Ce film est d'une telle richesse sur les thèmes abordés qu'il faudra bien plusieurs visionnages pour le saisir dans son ensemble.
    Ptipana
    Ptipana

Publiée le 3 mars 2023
    Incroyablement merveilleux
    Un moment délicieusement particulier et absolument incroyable. TOUT PARTOUT EN MÊME TEMPS ! Était absolument drôle et incroyable. C'est le film le plus fantastique que j'ai vu depuis très longtemps, mais j'ai été captivé du début à la fin. L'histoire est intrigante et les visuels sont incroyables. Ceux qui aiment les comédies dramatiques absurdes américaines doivent absolument le voir ! spoiler: Un film sur une immigrée chinoise se retrouve impliquée dans une folle aventure.
    Vous devriez regarder ce film et demander à vos amis de faire de même. Nous avons besoin de plus de films comme celui-ci.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 2 septembre 2022
    En français " Tout partout à la fois" ,carton surprise chez nos voisins outre Atlantique voici que cette bizarrerie débarque chez nous et ce fut avec grand plaisir et surtout une grosse curiosité que je suis aller le voir. Mélange de science fiction + action + humour décalé +drame qui prend bien!! On part tranquillement sur cette mère de famille qui surnage qui devient, non sans mal, une héroïne. Cela donne lieu à des passages "WTF" bien marrant quand elle doit faire un "saut", plus des scènes d'action plutôt bien mené (on voit que Mme Yeoh à de beau reste depuis "Tigre et Dragon") et une histoire touchante avec sa famille (peu pas en dire plus sans spoiler!!). Le film est découpé en 3 partie dont 2 plus importante, en gros couper le titre en 3 "Eveything","everywhere","All at once". Les actrices/acteurs sont top surtout lors des sauts et mention spéciale à Jamie Lee Curtis géniale en conseillère des impôts!!!
    Bref passé un très bon moment, comme quoi pas forcément besoin de plein de billet vert pour faire un bon film.
    NOTE : 8/10
    Axis.fr
    Axis.fr

Publiée le 26 mars 2023
    Nullisime.
    j'y suis allé post-Oscar.
    Salmigondi infâme de multivers, bouillie scénaristique délirante, absurde et indigeste... métaphore de relation mère-fille affligeante. Je ne comprends pas tout ce foin autour de cette daube
    blackblake
    blackblake

Publiée le 17 septembre 2022
    Voir ce film juste après avoir vu "La Page Blanche" (film français que j'ai adoré), il faut s'accrocher.
    Je ne vais pas résumer ou spoiler, d'autres l'ont déjà fait. Mais si vous recherchez un film déjanté, dans un rythme effréné, assez complexe à suivre (car le principe est relativement simple mais il y a tellement de rebondissements, de détails qu'il faut rester bien concentré), avec un humour décalé, des combats délirants n'hésitez pas, allez le voir.
    Au delà du côté vraiment spectaculaire, le film fait forcément réfléchir à nos choix de vie et à toutes ces vies que ces choix nous ont empêché de vivre...