Les Chevaliers du Zodiaque est une adaptation en prises de vues réelles du célèbre manga Saint Seiya créé par Masami Kurumada, comprenant 28 tomes et prépublié entre 1986 et 1990 dans le magazine Weekly Shōnen Jump. Ce manga à succès (vendu à plus de 50 millions d'exemplaires au monde) a, entre autres, donné lieu à une série animée de 114 épisodes, créée par la Tōei animation et diffusée au Japon entre 1986 et 1989 (en France, c'est le Club Dorothée qui accueille le programme entre 1988 et 1997).
Le film live-action est mis en scène par le Polonais Tomasz Baginski, producteur de la série The Witcher sur Netflix. Pour l'occasion, il réalise son premier long métrage.
Seiya, le héros de la saga, est joué par l'acteur américano-japonais Mackenyu. Révélé dans Pacific Rim Uprising via le rôle du cadet Ryoichi, il sera aussi un des personnages marquants de la série live One Piece sur Netflix, autre adaptation attendue d'un manga culte. À noter que Mackenyu est le fils du regretté comédien Sonny Chiba, décédé en août 2021.
Studio Toei, à qui l'on doit notamment la célèbre série animée Les Chevaliers du Zodiaque, a coproduit le long métrage avec Sony Pictures.
La récente version de Netflix en série d'animation 3D, Les Chevaliers du Zodiaque : SAINT SEIYA, est considérée comme un désastre par les amateurs de l'anime original.
Famke Janssen et Sean Bean avaient déjà joué ensemble dans Pas un mot (2001) et GoldenEye (1995).
A noter la présence de Nick Stahl dans la peau de Cassios. L'acteur américain était une grande star au début des années 2000, avec des rôles forts dans Bully, In the Bedroom ou Terminator 3. Ses problèmes de drogue l'ont éloigné des plateaux pendant longtemps. Il est à présent de retour, comme en témoignent aussi ses prestations dans les séries Animal Kingdom et Fear the Walking Dead.
Madison Iseman, révélée dans la saga Jumanji, incarne Sienna, la réincarnation de la déesse Athéna.
Les combats sont chorégraphiés par l'expert en arts martiaux Andy Cheng, qui a oeuvré dans le Marvel Shang-Chi.
Les Chevaliers du Zodiaque devrait être le premier volet d'une saga composée de 6 films comme l'a annoncé Yoshi Ikezawa, le producteur de Toei Animation. Le studio a de grandes ambitions pour cette saga qu'il développe depuis plus de 10 ans :
"Le manga Les Chevaliers du Zodiaque a connu un grand succès en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Chine. Nous avons donc déjà une base de fans établie dans de nombreuses régions du monde. C'est pourquoi Sony Pictures nous a contactés."
"Le manga original compte 28 volumes de bandes dessinées. La série animée originale comptait 140 épisodes, plus 30 ou 40 suites qui appartiennent à la bande dessinée originale. Cela fait donc près de 200 épisodes. On peut faire beaucoup de films avec ça."
"Et, après le succès de Marvel, les studios recherchent des propriétés intellectuelles qui peuvent donner lieu à des suites, comme Harry Potter ou Hunger Games. Pour le moment, nous envisageons un ensemble de six films", a confié le producteur à Variety.
Diego Tinoco campe le Néron, le chevalier du Phoenix (et non Ikki comme c'est le cas dans l'anime), un des personnages les plus appréciés des fans. L'acteur incarne l'un des protagonistes de la série On My Block, qui se centre avec humour sur un groupe éclectique d'ados qui grandit à la dure dans les quartiers difficiles de Los Angeles.
Les Chevaliers du Zodiaque a été tourné à Budapest durant l'été 2021.
Les Chevaliers du Zodiaque possède un budget de 60 millions de dollars. C'est deux fois plus que Dragonball Evolution. Toutefois, il s'agit d'un coût de production bien en-dessous de la plupart des blockbusters de 2023. A titre d'exemples, Les Gardiens de la Galaxie 3 a coûté 200 millions et Fast and Furious X 340 millions. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, prévu pour le 28 juin, a été conçu pour 300 millions.