Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Publiée le 27 janvier 2016
    Je n'accroche pas vraiment à l'univers de Peter Jackson que je trouve trop terre à terre comparé à celui de JRR Tolkien. Ce dernier a dans ses livres le talent d'osciller entre un monde sérieux et une vaste blague si bien qu'on est encouragé à continuer la lecture pour savoir s'il ne va pas se vautrer (...ce qui n'arrive pas !). Peter Jackson ne prend lui pas ce risque en livrant un package totalement premier degré qui tient en place grâce à une réalisation et un esthétisme de haut niveau. Il en résulte une expérience dépourvue de magie dont la personnalité repose sur : la durée peu commune du métrage, les paysages néo-zélandais, les effets spéciaux et la musique qui est juste parfaite. Le casting me semble bon aussi, c'est définitivement ce point de vue sur la vie, cette manière d'interagir des personnages qui ne me paraît pas du tout naturelle et enfin des paysages et des êtres finalement peu éloignés de notre propre monde qui auront raison de mon intérêt pour ce doublé de trilogies.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Classé dans le top 3 de mes trilogies préférées, avant Retour Vers Le Future et devant la trilogie originale de star wars, LOTR sont vraiment les films qui m'ont fait aimé le cinéma, cet univers est magique, le bouquin est également génial et c'est même l'un des seul livre que j'aime vraiment bien lire, Tolkien est un génie et Peter Jackson en est un lui aussi, malheureusement les films n'ont pas fait décoller la carrière d'Elijah Wood ou de Viggo Mortensen ce sont de bons acteurs, Sean Bean était déjà bien connu et Orlando Bloom lui a commencé sa carrière avec ce film, rempli de bonnes idées, aucun moment ou on se fait chier, LOTR est à voir, après si on me fit qu'on ne veut pas parce que c'est un peu long, je ne vous en veux pas vous faites ce que vous voulez, mais ne venez pas dire que LOTR est un mauvais film.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Premier opus de la trilogie culte des années 2000. Adapté la trilogie de Tolkien relève d'une mission quasi impossible et pourtant Peter Jackson s'en sort bien avec La communauté de l'anneau.
    Les personnages sont bien travaillés, les décors sont magnifiques, les scènes d'action bien orchestré et l'atmosphère générale relativement prenante.
    Mais, car il y a un mais, comme ici on est dans la mise en place en place d'un univers le film souffre de longueurs et d'un manque de légèreté dans son écriture. Faut bien avouer qu'on est content quabnd il se fini, et ça ne vient pas de sa durée mais de l'approche qu'il à de nous présenter son univers.
    Un bon film, pas le chef d'oeuvre qu'on veut nous faire croire qu'il est, mais essentiel à la saga qui atteint u niveau supérieur avec les films suivants.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    Quoi de plus pharaonique que l’adaptation de l’œuvre de Tolkien sur grand écran !? Pour cela, il fallait au minima un grand monsieur comme Peter Jackson. Sa maitrise des effets spéciaux et son intérêt ravageur pour le genre heroic fantasy en font d’excellents atouts. La communauté de l'anneau annonce les prémices d’une longue et périlleuse aventure à travers les paysages grandioses de Nouvelle Zélande. Depuis la paisible Contée, en passant par la cité elfique de Fondcombe, les profondeurs malfamées de la Moria ou encore le domaine de la Dame de Lórien. Les personnages se dévoilent progressivement en une communauté on ne peut plus hétéroclite : des hobbits, un elfe, un nain, un mage, et des hommes. Avec ses décors riches et fantaisistes, la Terre du Milieux nous est dévoilée de la manière la plus immersive qui soit. La puissance maléfique de l’anneau et son acquisition par le jeune Frodon est une belle intrigue de départ. Un voyage aux mille dangers que notre compagnie devra surmontée avec ruse et courage. Entre la tentation de ses plus proches amis, l’acharnement des cavaliers Nazgûl, l’affrontement avec de redoutables ennemis, et l’œil de Sauron rivé sur lui en permanence, le fardeau du jeune hobbit s’avérera lourd à porter. La route pour les terres putrides du Mordor est amorcée. Sortit la même année que le légendaire Harry Potter à l’école des sorciers, ce premier volet d’une saga ô combien cultissime, est un pur chef d’œuvre du genre fantastique. Une référence de féérie médiévale à savourer en version longue. 5/5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mars 2023
    Que Tolkien est inventé un vrai univers d'accord, que Peter Jackson ait su l'adapter avec brio, aussi. Pour autant je ne reste pas bouche bée devant le résultat, même si je reconnais qu'il est impressionnant. Ça n'est tout simplement pas mon Cinéma.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 26 janvier 2016
    Des paysages magnifiques, un casting excellent, de nombreux rebondissements avec de bons combats dans un univers merveilleux accompagné d'une bande son impressionnante. Peter Jackson fait ici un film franchement efficace. Une très belle réussite.
    Publiée le 21 janvier 2016
    il est juste géniale , les effets spéciaux sont fatastique et les jeux d'acteurs excellent !!! 😄😄😄😄
    Publiée le 8 janvier 2016
    Le premier opus d'une trilogie dantesque. Peter Jackson peut se targuer d'arriver au même niveau qu'un certain George Lucas et de sa trilogie originale Star Wars. C'est le début d'une magnifique fresque d'héroïc fantasy plutôt fidèle à l'œuvre originale de J.R.R. Tolkien. Les décors sont fabuleux, le costumes sublimes. Mais c'est surtout le choix des acteurs (notamment Ian McKellen qui campe un Gandalf plus vrai que nature et Christopher Lee/Saroumane dont je suis une fan inconditionnelle, mais aussi Elijah Wood et son regard hypnotique, Sean Astin et Viggo Mortensen) et de la B.O. envoûtante signée Howard Shore, maestro digne des renommés Hans Zimmer et John Williams. Mais par dessus tout, ce qui fait de la Communauté un chef d'œuvre, ce sont les scènes mythiques dont on se rappelle encore 15 ans plus tard: l'attaque des Nazgûls dans les Monts Venteux, les sombres mines de la Moria et son Balrog ("vous ne passerez pas!", "fuyez pauvres fous!") bataille entre Boromir et le colossal chef Uruk-hai Lurtz sur les rives de l'Anduin. À voir et à revoir avec bonheur pour conquérir à nouveau la Terre du Milieu :).
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 20 janvier 2016
    Après la parution du dernier livre de la trilogie, de nombreux projets d'adaptation virent le jour. Certains furent annulés, d'autres se mangèrent le fond du box-office, et tout cela conféra pendant longtemps au "Seigneur des anneaux", au même titre qu'à "Dune" la réputation d'œuvre totalement inadaptable.

Dans de telles conditions, comment expliquer le fait que Peter Jackson ait réussi là où tant d'autres échouèrent ? En premier lieu, l'univers dépeint par John Tolkien le passionne ; si un réalisateur faire preuve de passion pour le projet qu'il a entre les mains, ainsi que de talent, le résultat final ne peut être qu'une réussite.

En second lieu, comme dans ses premiers films, Peter Jackson fait ce qu'il sait faire de mieux : réussir à donner envie au public de suivre différents personnages sans pour autant perdre le spectateur. spoiler: (En tant qu'adaptation le film présente inévitablement des divergences par rapport au support d'origine ; mais s'en plaindre revient à négliger ce que représente l'exercice d'adaptation cinématographique : prendre des risques, et imposer sa vision personnelle de l'univers de base, tout en préservant la thématique et les enjeux. Et non pas se contenter de reproduire la même chose, en prétextant que parce que c'était ainsi dans le livre, c'était génial.)
    Publiée le 19 janvier 2016
    Considérée comme un tout, la trilogie du Seigneur des Anneaux est mon film préféré de tout les temps (et de loin). Ce premier volet m'a fait tomber amoureuse de l'univers. On ne peut que s'attacher aux personnages, avec un critique sociale à peine déguisée mais qui ne prend le dessus sur l'ambiance Fantaisie à aucun moment.
    A regarder en version longue pour faire durer le plaisir.
    Publiée le 13 janvier 2016
    Premier volet d'une trilogie devenu culte, effet spéciaux, dialogue, musique,tout est réunis dans ce film pour passer un moment magique.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 16 novembre 2015
    Un excellent film épique, brillant avec un casting parfait et des effets spéciaux vraiment très bon! On ne s'ennuie pas malgré que le film dure 3 heures.
    Publiée le 10 novembre 2015
    Magnifique les paysages sont superbe, le scénario est original, le casting est bon et c'est un chef d'oeuvre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2015
    La première fois que je l ai vu au cinéma j avais eu une impression assez ambivalente sur ce premier chapitre de l odyssée de Frodon le Hobbit qui doit malgré lui sauver la terre du milieu. Tout d abord scotché par une introduction sensationnelle qui reste encore une des plus belles claques cinématographique que l on puisse voir. Puis je jugeais que cette première partie était un peu trop explicative, confronté à la difficulté d introduire l univers entier de l œuvre de Tolkien je trouvais que le film se perdait en description et mise en place. Mais après tout la première partie du livre souffrait également de ces défauts et la force de Jackson et de ne jamais avoir oublié qu il faisait un film et pas une simple illustration du livre. Et il faut bien le reconnaître à la revoyure la communauté de l anneau recèle de pas mal de moment de bravoure, d une maîtrise technique parfaite, les effets spéciaux remarquables sont au service du film et non le cœur du film. Le travail sur les décors et costumes est la aussi remarquable mais la aussi on est bluffé par ce travail sans qu il ne passe pour de l esbroufe. Alors s il reste un ton en dessous de ce que seront les deux tours et le retour du roi par la suite il ouvrait remarquablement une des plus grande saga du cinéma.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 25 avril 2017
    Le 1er film de la saga Le Seigneur des anneaux. Ce film est génial avec de bon personnages, de très beaux décors et des acteurs qui jouent à merveille.