Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 4 octobre 2016
    Franchement on m'avait dit que c'était une trilogie incroyable qu'il FALLAIT la voir etc... Je suis désolé mais le film est très long et le schéma c'est souvent le même. Hobbit triste, Gandalf morale, action et gros plan sur les montagnes. Tout le long c'est ça.C'est pas non plus l'histoire la plus originale non plus (Un grand méchant qui veut l'anneau et le gentil "inapproprié" doit le détruire). En revanche les plans, les scènes d'action (peu nombreuses) et les musiques sont tops. Bref, bien mais pas aussi incroyable qu'on peut le vendre.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 15 septembre 2016
    Sans Tolkien, pas de fantasy. Ce romancier britannique a su créer à lui tout seul un monde où le médiéval, la magie et des monstres en tous genres se rencontrent. Il faudra attendre le début du XXIe siècle pour que Peter Jackson accomplisse l'impensable et adapte la Terre du Milieu à la perfection.

Frodon Sacquet, Hobbit de la Comté, a reçu un héritage de son oncle qui vient de partir aux Havres Gris pour quitter la Terre du Milieu en compagnie des Elfes. Il trouve dans son héritage en anneau en or. Il s'agit de l'Anneau Unique qui appartenait autrefois à Sauron, le Seigneur des Ténèbres qui s'est lancé dans une campagne de mort et de destruction il y a 2500 ans. Il fut détruit lors de la bataille de la Dernière Alliance mais son esprit s'est lié à l'anneau, le sauvant de la mort. Quand Frodon apprend la vérité, lui et huit autres compagnons vont se rendre au Mordor, le pays des ombres, pour jeter l'anneau dans les flammes de la Montagne du Destin, là où il a été créé et le seul lieu où il peut être détruit.

La réalisation est splendide, les plans sont tous absolument magnifiques. Le cadrage est des plus soignés.
    Le scénario est magnifique, c'est une adaptation très fidèle au roman avec des scènes magistrales, notamment le climax dans les ruines d'Amon Hen. Les personnages sont très attachants et bien écrits et les acteurs qui les interprètent sont excellents. Il y a beaucoup de dialogues certes mais ils apportent énormément à l'histoire.
    La photographie est très bonne, avec des tons de lumière et des couleurs superbes. L'image est d'une beauté renversante.
    Le montage est très intelligent, il est vif, dynamique et empêche le film de sombrer dans quelque chose de monotone.
    Les décors sont d'une incroyable beauté, qu'ils soient extérieurs ou faits en studio. On est complètement transporté en Terre du Milieu.
    Les costumes sont d'une finition remarquable, extrêmement bien travaillés.
    Le maquillage est bluffant, les créatures prennent vie sous nos yeux de façon extraordinaire et les effets spéciaux sont toujours très impressionnants.
    Le Seigneur des Anneaux: la Communauté de l'Anneau (que je conseille de voir en version longue pour ses heures de bonus captivants et ses superbes scènes coupées) est un pur joyau dans le septième art et annonce une grande trilogie.
    Publiée le 7 septembre 2016
    ce film est excellent un peu long à démarrer mais le film a de bonnes scène d action et des acteurs au top
    Publiée le 3 septembre 2016
    Un chef-d'oeuvre cinématographie. J'ai lu les livres, j'ai apprécié, mais là, c'est encore mieux que ce que je pouvais imaginer! Les décors sont ahurissant, les personnages attachants et les acteurs, wow (excepté Elijah Wood qui est généralement décevant). La trame sonore est probablement une des plus belles que j'ai vu dans un film, elle nous transporte dans l'univers de Tolkien d'un façon si crédible que nous n'écoutons plus un film fantastique, mais bien un film historique, racontant ce qu'était la terre autrefois. Les effets spéciaux sont bluffant, on ne sait même plus ce qui est vrai et ce qui est fait par ordinateur. Un film qu'il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie!
    Publiée le 30 juillet 2016
    bon film dans un univers fascinant, mystérieux , intriguant... mais beaucoup trop monotone et long!!!
    meme s'il est cependant à voir absolument, il m'est impossible de le regarder une fois de plus en entier.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2016
    Tout est grandiose, démesuré, hors norme, dans ce film : les décors, les effets spéciaux (je préfère, et de loin, "le Troll des Cavernes" du Seigneur des Anneaux à "la Bête" du Pacte des Loups), les maquillages, l'histoire, le nombre de figurants, la mise en scène (j'ai été bluffé par les plans de personnages de taille très diverses juxtaposés) et aussi malheureusement la longueur du film : c'est vraiment beau à regarder mais le film manque de rythme et fait davantage penser à une belle introduction, qu'à un vrai film. Vivement le 2ème volet pour que l'on rentre enfin dans le vif du sujet !
    En tout cas, je ne regrette pas de l'avoir vu 2 fois (une fois en v.o. sur un écran de 24 mètres de large dans une salle de 675 places et une fois en v.f. dans une "petite" salle de 400 places et les 2 fois avec un son numérique très spatialisé qui est indispensable pour bien se sentir dans l'action) car c'est vraiment un film qui en met plein les yeux et les oreilles ... et maintenant j'attends avec impatience le DVD s'il contient un commentaire audio de Peter Jackson car il y a de nombreuses choses à découvrir sur l'envers du décor.
    En conclusion, un bon gros blockbuster où l'argent du budget se voit à l'écran mais pas un film inoubliable car cette belle fresque est davantage une partie du triptyque qu'un film complet en lui-même.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    La saga médiéval fantastique ultra connu, et c'est pas pour rien.
    Une histoire inspirée d'une œuvre littéraire majestueuse, à l'univers travaillé et riche, portée au grand écran de la meilleure façon qu'il est pu être.
    Bourré de qualités inutiles à lister ici, cette trilogie est à voir, à commencer par ce premier film.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 3 juin 2016
    Grand fan de l'univers de Tolkien, j'ai attendu 15 ans pour voir cette géniale adaptation du livre ! Décors magnifiques, interprètes plus vrais que nature et un Peter Jackson qui a su magnifiquement adapter cette histoire complexe. Un chef d'oeuvre de l'héroic fantasy !
    Publiée le 1 juin 2016
    Cette Saga ... Je n'ai pas de mot pour la décrire. Je l'adore. Ce film est mon préféré parmi toute l'histoire du cinéma. On entre dans un univers fantastique avec des personnages qui ont tous leur place. Une histoire incroyable avec des créatures de toutes sortes qui nous emmènent tout au long d'un périple.

La quête de Frodon et de 8 compagnons (ainsi que l'aide de plein d'autres personnages) est complètement enivrante. Je suis rentrée directement dans le film pour ne pas en ressortir une seule seconde.
    On y retrouve des scènes de guerres mais aussi des plus douces. Ce premier volet est bien fait pour nous mettre l'eau à la bouche des suivants. Je trouve qu'il explique tout ce que nous devons savoir pour continuer la saga.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 mai 2016
    Critique de "Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau".
    J'ai adoré ce film bien que je n'ai pas lu le livre. Un beau film mêlant fantastique et aventure. Le scénario est tout simplement excellent et les acteurs très bons. Le décor est magnifique et nous plonge en profondeur dans ce voyage au cœur du fantastique. La réalisation dans l'ensemble est bien gérée et la bande originale aussi. Histoire très banale, mais très agréable à suivre.
    5/5
    Publiée le 11 mai 2016
    Déçue, la version de Tolkien était tellement moins geignarde que celle là, beaucoup plus épique. Là on a juste l'impression que le réalisateur a voulu en faire un genre de Titanic où, pour susciter le larmoiement du spectateur, il ajoute des scènes inutilement lentes auxquelles il tente désespérément d'insuffler de la profondeur émouvante par... rien.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 mars 2016
    Première épisode d'une des plus grandes épopées du cinéma, la Communauté de l'Anneau est une magnifique introduction à l'univers de Tolkien. On peut difficilement demander meilleure adaptation de l’œuvre originale, le film ne se contente pas de copier bêtement mais garde l'essence des livres et la transforme en scènes épiques. C'est une véritable révolution cinématographique. Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride et les scènes d'actions sont toujours aussi bluffantes. Le film serait sorti aujourd'hui qu'il serait toujours aussi remarquable. Les acteurs, qui sont aujourd'hui des superstars mais qui était peu connus (Viggo Mortensen, Sean Astin, Ian McKellen, Elijah Wood ...), bénéficient du succès de ce film pour vivre une carrière à la hauteur de leur talent. Et puis surtout, ces décors … Le ministère du tourisme néo-zélandais doit tout à ce film. Les plans sont sublimes et sont superbement accompagnés d'une musique hors-du-commun signé Howard Shore. Peu de bande originale peuvent se targuer d'être aussi culte que celle de Star Wars ou d'Indiana Jones. Quelle brillante idée de la part de Peter Jackson de faire appel à Howard Shore, pourtant peu connu à ce moment-là. Un premier film culte, pour une trilogie qui l'est tout autant. À voir, à revoir et à re-revoir.
    Publiée le 27 mars 2016
    Que dire...J'ai tenté de regarder le premier opus au moment de sa sortie et n'en ait absolument aucun souvenir précis. Seule une impression négative subsiste. Après avoir lu toutes les critique élogieuses, J'ai vraiment eu envie de le revoir ce soir, soit environ 15 ans plus tard, et cette fois-ci avec mon fils de 9 ans. Au bout d'une heure d'ennui mortel, il m'a demandé si il allait se passer quelque chose....Bilan: Malgré de somptueux décors, des acteurs sympa et également malgré le fait que nous soyons tous deux fan de SF et de fantastique nous n'avons absolument pas accroché. Pourquoi? Mystère...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 février 2016
    Déjà plus d'une décennie nous sépare de la sortie du premier volet du "Seigneur des Anneaux" signé Peter Jackson et bien évidemment ça n'a pas pris une ride. "La communauté de L'Anneau" représente sans aucun doute pour moi le meilleur volet de l'oeuvre de Jackson, SDA et Hobbit confondus, je suis absolument fan de cette mise en place qui pose les bases d'une aventure unique, épique et hors du commun. L'univers est d'une profondeur sans commune mesure et ce premier opus allie à merveille découverte des personnages, mise en place de l'histoire et scènes d'action, le tout dans des décors superbes. La durée pourrait sembler être un frein, pourtant on ne voit pas le temps passer, on embarque littéralement dans cette quête qui semble vouée à l'échec entouré de personnages hauts en couleur et particulièrement attachants. Les effets spéciaux sont saisissants, les maquillages superbes et que dire de bande son ... Une pure merveille. Une mise en bouche de toute beauté qui ravira bon nombre de fans d'heroïc fantasy mais également de spectateurs lambda qui ne trouverons pas mieux que cette saga pour mettre le pied à l'étrier et découvrir ce sous-genre fantastique. Tout est parfait, c'est beau, palpitant et ça donne évidemment envie de connaître la suite, à l'aube d'une incroyable aventure que nous sommes.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 5 octobre 2017
    Certains lui reprocheront peut être sa longueur ou son démarrage un peu lent,mais que dire du reste si ce n'est que l'immersion dans l'univers de Tolkien est totale.Les décors sont magnifiques et la BO ,que dire de la BO ! Une des aventures les plus épiques jamais vu au cinéma !