Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Emmanuel G.
    Emmanuel G.

Publiée le 12 février 2018
    Un film magique qui vous emmène dans ce monde fantastique de Tolkien. C'est du très grand cinéma qui vous emporte à milles lieues de votre quotidien. Tous les personnages joyent très bien. Les plans caméra, la musique.... tout y est pour rentrer dans cet univers magique des trolles et compagnies....
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 7 décembre 2018
    Un peu fan de la saga du Seigneur des Anneaux, je gardais en mémoire un premier épisode un peu moins captivant que les 2 autres. Et pourtant, après l’avoir revu, j’ai redécouvert avec grand plaisir les personnages, les paysages et tout cet univers magique et féerique. Je connais tout cet univers sur le bout des ongles et je ne me suis pourtant pas ennuyé une seconde. J’ai presque envie de le regarder de nouveau ! :)
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 1 janvier 2019
    Ah la la Peter Jackson et son équipe ont fait un incroyable travail afin de sortir ce film que l’on croyait impossible à adapter au cinéma les décors sont magistrales et les musiques mémorables chapeau l’artiste
    Sylvain F
    Sylvain F

Publiée le 15 janvier 2018
    J'ai vu ces films à leur sortie au ciné, j'avais donc 10 ans quand j'ai vu celui ci, et je ne l'avais jamais revu depuis. J'en avais gardé un bon souvenir, sans vraiment comprendre pourquoi tant de gens en étaient dingue. J'étais gamin, j'y avais vu un bon film et c'est tout. Et ce soir j'ai décidé de me refaire cette trilogie dont je n'avais presque aucun souvenir, et pour comprendre ce qui aurait pu m'échapper à l'époque. Et j'ai compris.
    Bien que ça n'est pas fait de moi un fan inconditionnel, je dois reconnaître que je comprends maintenant tout à fait que ces films soient vénérés par beaucoup. Je n'ai pas vu passer les 3h20, et j'étais même déçu que les 25 minutes restantes soient le générique, parce que j'en aurai bien repris encore un peu. Inutile d'en parler en détail, tout le monde a déjà vu ce film de toute façon, et surement que personne ne lira jamais ce que je suis en train d'écrire, mais j'ai envie de le dire quand même. Juste, le nombre d'idées différentes, de créatures, de personnages, d'environnements, c'est juste dingue. Tout ça sublimé par des musiques comme on en entend de moins en moins souvent. On ne s'ennuie pas une seconde, pas une seule fois je me suis dis "bon, il reste combien de temps?", j'étais pris du début à la fin. Je ne regrette pas d'avoir donné une seconde chance à ces films, c'est clair qu'on est largement au dessus du niveau moyen des films de ce genre. Je ne lui mets "que" 4.5/5 parce que j'espère que les deux autres seront encore mieux.
    Je terminerai en disant que ça n'a pas pris une ride. Mis à part un ou deux plans qui commencent à faire assez moche, les effets spéciaux vieillissent très bien, et font encore aujourd'hui plus réalistes que certains gros blockbusters actuels. Bref j'ai qu'une hâte: être à demain soir et me faire Les deux tours.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 janvier 2018
    Ce premier film de la très célèbre trilogie "Le Seigneur des anneaux" réalisé par Peter Jackson, sorti en 2001 et bien-sûr adapté des romans de J.R.R. Tolkien est bien mais sans plus, en tout cas pour ma part. Effectivement, je risque d'en choquer plus d'uns avec ma note aussi basse pour un film aussi bien noté mais je n'ai pas plus apprécié que cela ce film et cet univers, c'est d'ailleurs la première fois que je le vois en entier. Je ne remet bien-sûr pas en question la qualité visuelle et narrative du film mais c'est juste que ce n'est pas vraiment mon truc. Je ne résume pas l'histoire, tout le monde la connaît et je la trouve pourtant originale. N'ayant pas lu les livres (enfin uniquement le début mais c'est tellement long que j'ai abandonné), je ne sais pas si le film en est fidèle ou non mais à en croire ce que j'ai pu lire par ci, par là, le film ne fait pas défaut aux livres, bien au contraire. Ce qui m'a le plus émerveillé avec ce film, c'est la qualité visuelle et surtout pour l'époque car le film n'a pas prit une ride presque vingt ans après, on croit toujours aux superbes décors qui vont de Fondcombe qui sont tout simplement magnifiques aux mines de la Moria qui sont angoissantes rien qu'au regard. Non, je reconnaît que le film est réellement magnifique et rien que pour cela, il mérite d'être vu. L'univers est également très bon car il faut en avoir de l'imagination pour créer tout cela mais je n'ai pas plus accroché que cela, effectivement, l'heroic fantasy n'a jamais été spécialement mon truc, je préfère dans la même veine la science-fiction ou le fantastique. Le film est très bien rythmé mais je le trouve trop long. Alors oui, pour placer et présenter tous ces personnages avec toute l'histoire autour etc., il faut du temps et le film l'a d'ailleurs très bien fait et la plupart du temps, je ne me suis pas ennuyé mais à la fin, j'avais hâte que cela se termine car le film dure quand même presque trois heures. Ce qui est intéressant, c'est le fait que Peter Jackson passe de films pas vraiment connus et pas spécialement bons à une immense trilogie comme celle-là à gros budget et franchement, il s'en sort très bien. La réalisation n'est pas spécialement originale mais le film possède de très beaux plans, surtout ceux représentants des paysages et elle est très bonne, tout simplement. Pour ce qui est des acteurs, nous avons un très bon casting dont notamment Elijah Wood, Ian McKellen, Sean Astin, Orlando Bloom, Cate Blanchett etc. et tous jouent franchement très bien. La B.O. est également très belle et correspond parfaitement à l'univers du film et petite mention spéciale au morceau "May it be" d'Enya qui est magnifique. "Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau" est donc un film excellent, cinématographiquement parlant, mais qui ne m'a malheureusement pas plus enchanté que ça.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Il ne paraît pas possible de faire une adaptation de roman qui soit universelle. En effet, chacun visualise mentalement son propre film en lisant, et c'est là tout le pouvoir de la littérature.
    Mais dans ce long-métrage, il se ressent à chaque instant l'amour du matériau original.
    Peter Jackson et les scénaristes Philippa Boyen et Frances Walsh se sont remarquablement appropriés ce premier tome de la légendaire trilogie. L'essence du roman est pleinement restituée en terme d'aventure et de poésie.
    Et le casting est formidable pour donner vie aux nombreux et nuancés personnages.
    Accompagné par une musique absolument somptueuse de Howard Shore, Jackson a sans doute réalisé un des plus beaux films qui soient, tant sur le plan spectaculaire que sur le plan émotionnel; le point de départ d'une extraordinaire saga cinématographique.
    Publiée le 2 janvier 2018
    Peter Jackson signe un chef d’œuvre spectaculaire, passionnant, culte, inoubliable et sublime avec un scénario remarquable, un casting époustouflant, des effets spéciaux convaincants, des scènes inoubliables, des paysages grandioses et une BO magistrale. L’un des plus grands chefs d'oeuvres du septième art.
    Spaulding666
    Spaulding666

Publiée le 29 décembre 2017
    Un péplum des années 50 avec l’esthétique des années 2000. Même mise en scène boursouflée, jeux d’acteur empesé et musique prétentieuse.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 octobre 2018
    La mise en scène de Tolkien était attendue par les fans. J'en avait une en face de moi au bureau qui surveillait la venue du film. Et le résultat a pour la plupart été à la hauteur des espérances et ne s'est pas démentie toujours pour la plupart sur les autres films et la seconde trilogie relatant les histoires qui s'appellent la Terre du milieu. Les paysages, les personnages, le rendu d'un univers particulier sont convaincants. Le traitement est relativement classique avec un groupe qui se constitue et un voyage quelque peu initiatique mais assez diversifié et joue son rôle de reproduire une œuvre littéraire connue. Un réalisateur qui en aura fait son point d'orgue à succès mérité et bien construit.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 24 décembre 2017
    Adaptation parfaite au cinéma du roman original, Peter Jackson réalise dans cette trilogie du Seigneur des anneaux une performance inégalable. Des décors sublimes Neo zélandais, des acteurs inoubliables, une BO remarquable et surtout des effets spéciaux et déguisements à couper le souffle. Tous les personnages du coté sombre sont juste effrayants et sidérants de réalité. Quant aux personnages en quête du bien, ils sont tellement attachants dans leur lutte contre les tentations, leurs batailles pour échapper au mauvais. Au delà de cette réussite cinématographique, le message Tolkien est conservé fidèlement. Sa portée est d'une grande intensité car elle s'inspire nettement des grands concepts bibliques que sont la lutte du bien contre le mal, la possession diabolique, la bataille des anges contre les démons, la résistance face à la tentation, le salut de l'humanité par le sacrifice d'un homme, la mort et la résurrection, l'enfer et le paradis... Tout cela est dissimulé au fil de cette épopée dramatique qui s'achève majestueusement avec la victoire et le retour du roi de la paix.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 décembre 2017
    Le premier épisode d'une des trilogies les plus réussies du 7°art. Peter Jackson a su retranscrire à l'écran l'univers de Tolkien, malgré quelques coupes inévitables dans l'histoire. Des moments mémorables, avec le combat avec le Balrog dans la Moria et le mythique "vous ne passerez pas!", la mort de Boromir...Les paysages de Nouvelle Zélande sont splendides, les combats ressemblent à des combats, les orques semblent réels et on est loin des effets spéciaux à outrance sur ordinateur de la trilogie du Hobbit. Seul bémol: après un énième visionnage, je trouve que certains acteurs jouent comme des pieds de hobbit, Frodon en tête avec son air totalement niais (roulement des yeux, filet de bave qu'il va nous ressortir dans chaque épisode pour montrer qu'il souffre).
    Un chef d'oeuvre du cinéma et de l'héroic fantasy.
    Publiée le 17 décembre 2017
    Bien plus qu'une simple oeuvre littéraire ou cinématographique, Le Seigneur des Anneaux fait partie de ces univers qui nous saisissent corps et âme et qui restent à jamais une partie de nous : quelle beauté et quel bonheur !

"Il est fort dangereux Frodon de sortir de chez soi, on prend la route et si on ne regarde pas où l’on met les pieds on ne sait pas jusque où cela peut nous mener."
    Publiée le 14 décembre 2017
    C'est dur de faire une critique sur un film aussi grandiose, les décors sont époustouflants à la fois au niveau des couleurs que de la profondeur des paysages, les personnages sont intenses, drôles et émouvants, l'histoire se tient et nous tient en haleine jusqu'au bout, le mal et le bien cohabitent avec brio pour nous amener à travers une aventure à couper le souffle. J'ai adoré et plus encore. La musique rajoute bien évidemment une touche spectaculaire à ce film cinq étoiles ! Bravo Peter Jackson.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 13 décembre 2017
    cest vraie que jaime les film de science fisction ou les film fanstastique mais c'est vraie que cette saga et particulierement long mais le film et plutot agréable et bien realiser avec une fort histoire cest incroyable de se dire que ce livre a était ecrit dans les annee 1954 donc cest incroyable de penser que deja a lepoque ils pouvais imagnier des chose comme sa. Et puis des acteur pas mal
    Publiée le 13 décembre 2017
    Super film basé sur l'oeuvre de Tolkien.Des paysages a couper le souffle et des combats très bien réalisés.Un des meilleurs films du monde.