Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Rob1
    Rob1

Publiée le 28 décembre 2019
    Je trouve que c'est un très bon film d'aventure avec du suspense, de l'action et les acteurs jouent bien. De plus c'est un film de qualité avec des décors et des effets spéciaux très bien faits. Le film est très bien réalisé. Malheureusement même si j'ai accroché jusqu'à la fin, selon moi il est trop long.
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 21 décembre 2019
    A voir absolument les acteurs sont plein de charisme le monde est enchanteur la musique sublime les combats poignant

Ce premier volet m'a rendu accro à cet trilogie mythique

INCONTOURNABLE
    selenie
    selenie

Publiée le 16 décembre 2019
    Enorme projet que ce film qui a été pensé dès le début comme une trilogie, trois films tournés simultanément. Une telle aventure avec tant de personnages principaux de de seconds rôles centraux nécessite un casting riche et foisonnant. Le film a pourtant bien du mal a démarré, il faut pas moins de 1h30 pour cela. C'est long... On constate surtout que les personnages manquent cruellement de nuances, tous sont des achétypes de leur "espèce", ainsi les hobbits sont épicuriens, gentils, travailleurs, les elfes sont des combattants hors pairs et aussi agile et léger qu'une plume, le nain est lourdaud, les orcs laids bêtes et méchants, les humains sont viles et peureux ou courageux et vertueux... etc... Mais les paysages sont sublimes, malgré nous on s'attache à ces personnages de heroïc-fantasy et, surtout, Peter Jackson réussit à instaurer un vrai souffle épique. Si on perd patience au début du film ensuite la tension monte doucement jusqu'à cette fin après plus de 03h30 plein de promesses.
    Site : Selenie
    Observator84
    Observator84

Publiée le 7 décembre 2019
    Ce premier volet de la trilogie est exceptionnelle, à l'image de la trilogie dans sa globalité, une oeuvre titanesque et impressionnante tant par sa réalisation que par ses symboles. Bien sûr la trame est toujours la même, mais la richesse du contenu nous enchante, suscite de vives émotions, et les visuels sont féeriques. Cette introduction à la saga tolkienesque est une véritable réussite, et c'est un euphémisme pour moi. La magie bien sûr, la magie et la plongée dans l'univers spécifique de l'imaginaire devenu soudain réalité pour nos esprits assoiffés de mythes comme celui-ci.
    Kénan H
    Kénan H

Publiée le 6 décembre 2019
    C'est un film à voir absolument afin plutôt cet saga, ce film est le commencement de l'aventure, on assiste à de superbe beaux paysages, à de personnages tous autant qu'ils soient, attachants, à une histoire intéressante, et mystérieuse, puis à une atmosphère et un monde original, qui est très gloque, et une bande son excellente.
    Aragorn roi du Gondor
    Aragorn roi du Gondor

Publiée le 29 novembre 2019
    Quel chef d'oeuvre , un film et une trilogie parfaitement réalisée, les acteurs sont parfait,le scénario parfaitement adapté de l'oeuvre de J.r Tolkien.
    C'est tout simplement la perfection, la musique du film est incroyable.
    Les scènes de combat sont époustouflantes.
    Juste la perfection la trilogie le seigneur des anneaux.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 28 novembre 2019
    C'est mauvais, niais, sans consistance. On ne fait pas un bon film a coup d'effet spéciaux et de décor grandiose. Ça traine en longueur. Frodon qui chiale. Il se passe rien. Comment a t'il pu avoir un tel succès ? .
    Publiée le 12 octobre 2019
    Le meilleur film de tous les temps!!! A regarder à chaque occasion et surtout la version longue, le jeu des acteurs est juste fantastique et la bande son est la meilleure, même les sons faits par John Williams sont moins bons.
    Edouard330
    Edouard330

Publiée le 1 septembre 2019
    Le Seigneur des Anneaux est certainement l'une des plus grandes trilogies de Fantastique/Aventure. J.R.R. Tolkien a créé un univers dans lequel on s'émerveille de par son imagination, son intensité, son histoire. Tout cela en mélangeant beauté, humour et violence avec une finesse réalisé par un grand Peter Jackson (et de très bons acteurs). Le Seigneur des Anneaux restera culte pour plusieurs générations d'autant plus que ces réalisations ne semblent pas vieillir. La Communauté de l'Anneau, premier volet de cette trilogie est - tout comme les deux autres réalisations - un film exceptionnel
    Publiée le 11 août 2019
    Pas mal du tout bon scénario excellents acteurs très beaux effets spéciaux un grand film mythique..
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 2 août 2019
    Ce film est une superbe introduction à la saga avec beaucoup de personnages tous aussi géniaux.
    L'histoire est ouf, peut-être simplifié par rapport aux romans.
    Leconcombremoisi
    Leconcombremoisi

Publiée le 15 juillet 2019
    Bien. Soyons précis : cette critique vaut pour la trilogie. Soyons clairs : je n'étais pas allé les voir à l'époque de leur sortie car j'étais dans une grosse période de détresse et de fatigue nerveuse et je n'avais pas le courage ni l'envie de passer 3h dans une salle de ciné. Je les ai donc regardés en DVD version longue les trois d'affilé seul chez moi un samedi dans la nuit. Mine de rien en tout, faut compter à peu près 10h de film donc café, café, café. Pour le premier, c'est simple, j'ai eu l'impression de me retrouver chez Ikea en période de solde avec les maisons des Hobbits et des Elfes. Pour le deuxième, je me suis endormi donc j'ai pas bien suivi. Pour le troisième, j'ai bien aimé le type avec la bouche en sang mais on m'a dit que cette séquence n'était pas dans la version ciné. J'aime bien le jeu vidéo Warcraft et World Of Warcraft et je trouve que Tolkien a un peu pompé Blizzard sur ce coup là. Donc même si les films ont cette petite fougue amateurisme qui fait toujours plaisir à voir, je ne peux décemment mettre plus de 0 étoile.
    Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 3 juillet 2020
    18 ans après l'avoir vu je ne m'en lasse toujour pas le meilleur film réalisé par peter jackson surtout qu'il faut ce dire que grafiquement c'était exceptionnel pour l'époque et aujourd'hui c'est encore aussi joli même l'histoire c'est quelques chose d'exceptionnel et rien n'egalera ce genre de trilogie pour l'instant
    Publiée le 14 avril 2019
    Dans la Terre du Milieu, un anneau contenant tous les pouvoirs les plus sombres est l'objet de toutes les convoitises. Au fil du temps il s'est perdu, pour finalement être retrouvé par Sméagol, puis par Bilbon, qui fête aujourd'hui ses 111 ans et prévoit de quitter la Comté. Mais Gandalf le magicien sait que Bilbon détient l'anneau unique et qu'il faut s'en débarrasser au plus vite, car Sauron le seigneur des ténèbres est à sa recherche. La tâche en incombe à Frodon, le neveu de Bilbon, qui se voit embarqué lui dans une dangereuse mission qui déterminera le sort de tous les êtres vivants...

Une adaptation à l'époque extrêmement attendue, y compris par votre dévouée servante. Je mate pour la première fois la version longue qui fait 3h20 (non, pas 3h48, faut savoir que y a quand même 28 minutes de générique de fin !!) et je ne boude pas mon plaisir. Cette version un peu plus complète ajoute des scènes qu'on trouve dans le livre et sur lesquelles la première version avait, à raison pour certaines, fait l'impasse, ou des scènes rajoutées comme à Isengard qui précisent le contexte.
    Mais même avec ces rajouts façon Director's cut, le film prend des raccourcis qui sont les bienvenus, en mettant de côté les innombrables errances ou dialogues qui noircissent des pages et des pages dans le bouquin. Le manque le plus fragrant est l'absence de Tom Bombadil, qu'on est quand même content de ne pas se farcir.
    C'est en outre une adaptation assez fidèle du livre, qui lui rend assez bien hommage et correspond beaucoup à l'ambiance développée. Les seuls gros changements à noter sont la présence plus importante du personnage d'Arwen qui vient sauver Frodon dans une scène épique et pleine d'adrénaline plutôt bien foutue, l'entrée de Merry et Pippin dans le voyage, ainsi que la fin, qui devrait en fait être le début du tome 2. Honnêtement, on ne peut pas en vouloir aux scénaristes cette mini incartade à la distribution des scènes dans les tomes vu que ça fait quand même mieux de finir sur la fin de Boromir et la poursuite des Orques que de laisser les gens sur
    Aragorn : Bah il est où, Frodon ??
    Boromir : Je sais pas, il est parti, je suis tout perturbé...
    Certes, il y a du kitsch dans ce film, qu'on retrouve dans la lumière souvent angélique, les réactions et la gestuelle des acteurs un peu surjouées et certains dialogues un tantinet cucul. Mais c'est pas très grave parce que ça correspond au genre, et surtout ça correspond au livre.
    Quant aux effets spéciaux, certains sont impressionnants, d'autres commencent à dater. A l'époque néanmoins, ce film faisait figure d'innovation en matière d'FX et CGI et n'a pas trop à rougir aujourd'hui. On disait de Peter Jacskon qu'il avait un sacré culot de s'attaquer à ce mastodont de la littérature hyper complexe à représenter. Ce qui est dommage, c'est que certaines personnes aujourd'hui taxent ce film de ridicule à cause du kitsch susmentionné. Cela reste pourtant une adaptation grandiose au regard du travail monstre ! Notons d'ailleurs les décors absolument magnifiques.
    En bref, Peter Jackson a permis de rendre plus accessible une lecture que beaucoup n'osent entreprendre ou ont abandonée à cause de certaines lenteurs ou complexités. On peut regarder cette adaptation de manière confiante et être relativement bien assuré de comprendre ce qui se passe dans le livre.

livriotheque.free.fr
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 12 mars 2019
    Nouveau premier volet d’une nouvelle grande saga ou plutôt d’une grande trilogie et qui raconte les événements originels de la Terre du milieu. Un premier volet au nombre impressionnant de nominations: 13 nominations aux Oscars dont 4 de remporter et ce qui est très rare en ce nombre nomination, 11 nominations aux B.A.F.T.A. dont 4 remporter. Celle-ci est la version britannique des Oscars. Puis enfin 4 nominations aux Golden Globes. Sur ce plan là Peter Jackson réussi encore une fois à nous émerveiller et à faire beaucoup parler de ses gros bébés autant sur le côté visuel que sur le côté musical. Car effectivement la musique officielle du “Seigneur des anneaux� fait entièrement partie des plus grande musique du cinéma.

Visuellement donc les costumes entièrement vrai et le maquillage entièrement vrais sans le numérique contrairement au “Hobbit�, mais à ce moment-là la motion capture existait mais pas au point que l'on connait aujourd'hui. Des costumes et des maquillages donc grandioses ainsi que des accessoires grandement travailler par les équipes artistiques. Des décors d’une grande beauté, mais parfois d’une si grande qualité qu’ils arrivent à nous effrayer. Comme les orques ou gobelins avec une maîtrise visuelle hors normes pour cette année-là. Interprétation à présent d’une grande justesse avec toute la sincérité qu’il faut. Des colères et des moments de joies parfaitement mise en scène mais un peu comme dans le "Hobbit" ou très récemment, mais dans le registre des séries, "Games of throne" avec énormément d’évocations de personnages ou de lieux.

Mais l’avantage de ces multiples évocations sont qu’elle nous sont montrer. Et elles nous sont surtout répéter très souvent ce qui fait que nous ne sommes ni perdu ni ennuyer. Le cour passage des énormes statues de pierres est franchement bien fait. Autre passage avec celui entre nos héros, les gobelins et l’immense démon rouge et noir dans la cité nain. Un très très grand moment. Je suis déçu que cette scène n’est d’ailleurs pas assez durée. A noté enfin les très nombreux détails dû au "Hobbit", de très cours instants nous faisant rappeler de très bons instant de cette autre trilogie mais qui verra le jour bien plus tard.

Un premier volet donc très grand visuellement parlant et servi par une grande musique placée bien évidement à chaque moments ou l’anneau maléfique apparaît et à l’interprétation sans faille. Seul petit bémol étant la durée. Et ironiquement tout comme les Star Wars, j’aurais compris les différents événements après l’avoir revu une énième fois. Comme quoi il faut parfois voir un film plusieurs fois avant d'en comprendre le sens de l'histoire. Mieux vaut tard que jamais, même s’il faut l’avouer sur le fait que ces saga sont tous de même pas si facile à comprendre d’un seul coup.