Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 10 octobre 2014
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau est un formidable début de trilogie! L'univers du film est incroyable et les décors sont éblouissants. Les musiques sont également magnifiques et la réalisation de Peter Jackson est superbe. Tous les personnages sont attachants et intéressants à suivre,les acteurs sont tous merveilleux. Action,histoire,émotion il ne manque rien! Un grand bravo à Peter Jackson pour ce chef d'œuvre!
    legend13
    legend13

Publiée le 12 septembre 2022
    Peter Jackson commençait sa dangereuse adaptation du foisonnant univers de Tolkien lentement mais sûrement. Une introduction posée et dotée d'un redoutable pouvoir d'envoûtement. Le tout en parfaite cohérence avec "Le Hobbit" (sorti plus de 10 ans plus tard !). Impressionnant de justesse entre la fin d'une saga et le début d'une autre ! Bref, "La Communauté de l'anneau" fait partie de ces films que l'on apprécie de plus en plus au fil des visionnages malgré quelques inévitables lenteurs. Le début d'une grande épopée.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 juillet 2020
    Après les 190 minutes de « Titanic », me voici de retour en salles quelques heures plus tard pour une autre superproduction tout aussi mythique (si ce n'est plus) : j'ai nommé « Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau ». Bon, j'aurais pu enchaîner les trois mais cela aurait quand même fait beaucoup, d'autant qu'UGC a eu la grande idée de les proposer dans leur version... longue ! 210 minutes de grand spectacle, donc (oui, je ne compte pas le défilé de tous les fans officiels cités à la fin du générique, devant durer à peu près une heure et demie à lui tout seul (d'accord, j'exagère)), où Peter Jackson fait preuve d'une impressionnante maestria visuelle tout en menant son récit de main de maître jusqu'au bout. On a vu depuis tellement de récits d'Heroic fantasy au rabais que de redevenir à l'essence du genre, dans ce qu'il a de plus grand, de plus noble, de plus spectaculaire, de plus magique est un grand bonheur, surtout avec un tel réalisateur, certes très assagi au vu de son passé « bad ass », mais faisant preuve d'une inspiration de tous les instants pour magnifier des décors somptueux, des effets spéciaux éblouissants, des personnages marquants (premiers comme seconds rôles) interprétés par des acteurs inspirés, non sans quelques répliques devenus cultes d'emblée. Si je ne me souviens pas suffisamment de la version cinéma « standard », je devine les différentes scènes (ré)intégrées à celle-ci, apportant toutes quelque chose : de la densité, de la puissance, voire une certaine poésie par moments, Howard Shore signant l'une de ses plus belles compositions pour accompagner harmonieusement cette aventure épique au possible. Une quête, une vraie, non sans quelques faiblesses un peu inhérentes au genre : un regard assez manichéen entre gentils souvent très beaux et méchants souvent très laids (alala, ces uruk-hai!), cette incapacité pour des antagonistes surpuissants à ne pas arriver à bout d'une petite troupe, aussi opiniâtre et (plus ou moins) entraînée soit-elle, amenant quelques scènes assez peu crédibles spoiler: (je pense notamment à la traque des Nazgûl)
    . Tant pis : le futur réalisateur de « King Kong » a su créer un univers comme peu peuvent s'en targuer dans l'Histoire du cinéma, le tout avec un amour pour le septième art ne pouvant que ravir les cinéphiles de toute chapelle. Du très grand spectacle devenu aujourd'hui l'une des plus grandes références de la pop culture, et deux autres volets que je ne manquerais pas de (re)voir rapidement (dans leur version longue, bien sûr!).
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 octobre 2013
    De magnifiques décors, de superbes musiques, excellent acteurs, un excellent scénario pour un chef-d'œuvre cinématographique !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    On en rêvait, Jackson l'a fait. Adapter au cinéma Le Seigneur des Anneaux, c'était réaliser le rêve de millions d'inconditionnels de cette saga monumentale publiée dans les années 50, et ce, en dépit des coupes effectuées ou des aménagements apportés au roman ; il faut bien se dire qu'il y avait des passages difficiles à retranscrire dans le langage cinématographique, mais l'important c'est d'avoir restitué l'ambiance du roman et son imaginaire, et certains passages restent néanmoins très fidèles, jusque à reprendre des dialogues à la ligne près. Le réalisateur a en effet restitué le monde de Tolkien avec une maîtrise absolue et des moyens techniques hallucinants. Il est impossible de trouver des mots assez forts pour exprimer le plaisir éprouvé devant cette fresque qui, assurément fera date dans l'histoire du cinéma. La richesse des personnages, des acteurs charismatiques tous au diapason, une intrigue dense et touffue, la sublime musique d'Howard Shore, le soin des décors, des costumes, des détails et des armes, les fx et les maquillages de grande qualité, et quelques séquences inoubliables font de ce premier volet un enchantement, une formidable réussite, qu'il est préférable de visionner en version longue. A signaler l'excellent doublage en VF, avec des voix magnifiques.
    Publiée le 16 mars 2014
    Attention, le passage du 20ème au 21ème siècle cinématographique, s'est fait à travers une œuvre majeure qui a combiné avec un succès inimaginable, le plus gigantesque et le premier roman de Fantaisie Héroïque de tous les temps, avec son adaptation monumentale sur écran. Chaque minute du film, chaque détail de l'histoire est un régal pour les amoureux de la littérature de Tolkien et du cinéma si particulier de Peter Jackson.
    La reconstitution de l'univers complexe de la Terre du Milieu et de sa vaste mythologie rendus en trois heures, est une des œuvres cinématographiques essentielles du XXIème siècle, une vitrine de tous les arts engagés dans la création d'un divertissement aussi monumental...
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    C’est du très, très grand film, les acteurs jouent bien leurs rôles, il y a de l'action et un peu d'humours, bref j’adore. Une des meilleures trilogies que l’on est vu. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Très bonne façon de commencer avec une saga. Ce chef d'oeuvre nous fait entrer dans le magnifique monde du "Seigneur des Anneaux" d'une très belle façon, avec en supplément une brochette de bons acteurs. Assez tranquille.
    Publiée le 12 août 2010
    Le meilleur des opus, "La Communauté..." est plus lent, sombre et équilibré que les précédents. La mise en scène du visionnaire Peter Jackson est époustouflante, rendant chaque image plus magnifique l'une que l'autre. Les décors, les effets spéciaux, les costumes, la photo, le casting... tout contribue à en faire un monument. Mais peut être que le plus grand avantage est le scénario passionnant adapté de Tolkien, qui arrive à nous surprendre chaque seconde, un scénario vraiment parfait. Bref, ce film est un des plus grands chef d'oeuvre du cinéma.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 décembre 2014
    L’œuvre était réputée inadaptable mais Peter Jackson s'y est attelé, donnant naissance à un incontournable du genre, une réussite comme on en voit que trop rarement au cinéma, une adaptation habile mais pas impersonnelle pour autant. Ce premier volet du "Seigneur des Anneaux" a beau être un peu lent avant de se lancer dans l'intrigue et dans l'action, il n'en est pas moins excellent. Effectuant des coupes inévitables dans le roman, Jackson livre tout de même un film qui a tout d'une fresque épique (2h45 dans sa version cinéma, 3h20 dans sa version longue) et qui se voit avec grand plaisir. Grâce à la qualité des décors, des costumes et du maquillage, la Terre du Milieu nous paraît plus vraie que nature et l'on ne peut que se laisser emporter par l'intrigue, qui n'est pas avare en temps forts (le passage dans la Moria, incroyable), en personnages attachants (tous campés par d'excellents acteurs) ou en séquences plus calmes et plus émouvantes, toutes ne manquant pas d'intérêt et nous promettant le meilleur pour la suite.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 31 août 2015
    Peter Jackson recrée ici un univers mythique, normalement inadaptable au cinéma, avec un savoir-faire de génie. L'histoire de Tolkien est magnifiquement retranscrite et les personnages correspondent parfaitement au roman. A voir dans sa version intégrale (3h45) pour encore plus de magie.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 31 août 2019
    Somptueux comme le reste de la trilogie, c'est un chef d'œuvre !!! Tout est bon dans ce film épique: musique, décors, acteurs, scénario, costumes... Pour un film d'une durée considérable on ne s'ennuie jamais, tous les acteurs sont bons sans aucune exception. Les décors de la nouvelle Zélande sont sublimes et nous font voyager. A voir absolument pour les fans du genre.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 avril 2015
    J’ai longtemps hésité à voir ces 3 films, étant fan de Tolkien et ayant vu le dessin animé fait sur la 1ère partie, je redoutais le traitement infligé à cette œuvre que j’adore. Lors d’un énième revisionnage (je vends un peu la suite là non ?) je dois avouer que c’est juste magnifique.
    Pour ma part, contrairement aux héritiers de Tolkien assez portés sur l’argent (quitte à sortir des œuvres de l’aïeul qu’elles soient au moins achevées), je trouve que l’esprit est là. Jackson suit assez fidèlement le livre (Tom Bombadil mis à part), cela a l’avantage de lui donner une bonne base : une histoire solide et passionnante, le meilleur récit d’héroïc fantasy, celui sur qui tout repose, balaise. Ne restait plus qu’à la porter à l’écran avec un bon rendu. Mission accomplie, certes avec grand renfort d’effets spéciaux, mais il n’en fallait pas moins pour l’univers concerné, après tout personne ne reproche à Star Wars d’en utiliser beaucoup. De plus, comme pour Lucas, ces FX sont très bons : ils s’insèrent bien dans l’image, on ne sent pas trop le fond vert, les acteurs interagissent parfaitement avec, et le rendu fait réel tout en gardant cette part de légende. A ce propos, je pense que même ceux qui ne sont pas fans d’héroic fantasy peuvent apprécier. Il faut juste être un peu ouvert car c’est tout un monde mythologique qui est retranscrit là, mais on ne passe pas pour autant que de batailles en animaux fantasmagoriques.
    L’autre bon point de Peter Jackson c’est qu’il n’a pas oublié de ficeler la psychologie des personnages, de montrer leur valeur (parfois cachée) et autres sentiments. Il organise le tout très bien, enchainant les scènes balaises avec les moments plus intimistes, sans casser le rythme ni oublier les transitions. Ce même rythme qu’il faut garder sur 3 films de 2 à 3 heures chacun, sans lasser ni alourdir, et là encore c’est réussi, on peut donc parler de « modèle de montage ». D’ailleurs je trouve le découpage des 3 opus fort judicieux, cela permet d’insérer l’histoire de Gollum ou spoiler: la mort de Saroumane
    sans casser le rythme par exemple. Oui je dois préciser que je regarde la version longue, plus aboutie à mon sens que la version ciné, car les scènes coupées sont parfois plus importantes que celles que l’on voit et cela rend l’ensemble plus complet.
    Le réalisateur a prit quelques libertés avec le script original donc, fort à propos en ce qui concerne les dialogues, plus actuels, plus punchy que ce qu’on trouve dans le bouquin, rajoutant des touches d’humour qui manquaient dans cet univers assez dur, notamment avec l’Elfe et le nain. Cela donne une importance supérieure aux Hobbits en plus, Merry et Pippin étant très secondaires dans le livre, ils sont ici des personnages à part entière. Le jeu des acteurs est superbe, chacun déroulant sa partition sans fausse note, et Christopher Lee en Saroumane est un choix judicieux, l’acteur sachant le mieux jouer les méchants en magicien félon c’est génial. Aragorn et Gandalf ne sont pas en reste, leur place est bien définie, de même que Frodon et Sam, cela permet de ne pas avoir qu’un héros omnipotent, c’est plus intéressant. Il faut signaler également que les méchants sont bons, ils ont la gueule, sont diversifiés, ont leurs aspirations, ne bavardent pas sans cesse… D’ailleurs j’ai apprécié que Peter Jackson fouille dans les écrits de légendes car il donne des explications et des informations que l’on n’a pas dans le livre, notamment l’origine des Orques.
    J’ai particulièrement adoré les batailles qu’on peut qualifier d’épiques, celle du début contre Sauron notamment. Certes c’est un rajout par rapport au livre mais ce n’est pas gênant, au contraire, puis ça permet de mettre un visage sur Sauron, et là encore c’est une réussite car il colle à l’ambiance, à l’époque, et impressionne comme on se l’imagine en lisant Tolkien. Le Balrog aussi déchire et même si (mais est-ce encore un spoil ?) spoiler: la mort de Gandalf a été parodiée à toutes les sauces, elle reste bien faite, sans avoir besoin de comparer avec celle de Marion Cotillard dans Batman.
    Enfin on a aussi des musiques au top et devenues cultes, au point qu’elles sont reprises dans les suites (enfin préquels, Le Hobbit quoi), merci Howard Shore. Les décors donnent vie à ce monde de légende grâce aux superbes paysages naturels de nouvelle Zélande. Tout est soigné dans les moindres détails, même les costumes sont travaillés, les épées, les boucliers, les pièces… La longueur des films permet de mieux approfondir, ça suit pas mal le déroulement du livre aussi (le début y est également rébarbatif), offrant ainsi une trame inédite, particulière et appréciable. Du coup les 3 heures passent sans se voir, et last but not least : la fin ne se coupe pas bêtement d’un coup ou sur un cliffhanger intenable. Tout cela donne un bon spectacle, intelligent, trop rare, donc exceptionnel.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 juin 2011
    Beaucoup plus intéressant que le livre, surtout lorsqu'on ne sait pas lire, ce film est un monument du cinéma, c'est Star Wars sans les étoiles, mais avec suffisamment de truc fantastiques pour donner le change.
    MadRom
    MadRom