Mon compte
    Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    Note moyenne
    4,4
    23 titres de presse
    • Aden
    • Cinopsis.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Urbuz
    • Chronic'art.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Positif
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Repérages
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Tout ici est échantillon, prouvant que la vie existe bien, avec son corollaire, l'euphorique sentiment d'appartenir, brindille, à ce grand tout. Pour le plus grand des bonheurs.

    Cinopsis.com

    par Sylvie Jacquy

    Carte postale animée, potion magique, eau de jouvence ou drogue douce, ce film est un peu de chaque et tout ça à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Divine surprise sous forme de petit bijou, Amélie Poulain est de ces films qui mettent la tête et le coeur en joie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par n.c.

    Enfin, le mot chef-d'oeuvre, tant de fois galvaudé, reprend tout son sens ! (...) un remède à la mélancolie, une histoire d'amour pleine d'humour, un film inspiré d'un bout à l'autre, qui entrouvre la porte du bonheur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Jean-Marc Lalanne et Didier Péron

    L'univers du film est entièrement voué au pittoresque, au clin d'œil (Doisneau forever), à la poésie chansonnière (...). Pourtant, de cette carte postale qui bouge naît une émotion, un personnage, un courant de vie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    Rares sont les films qui se tiennent de bout en bout et vous procurent un sentiment de pur bonheur jusqu'au mot fin.

    Première

    par Christophe Carrière

    Paris en images, cadré serré, colorisé en post-prod, est en toile de fond d'une toile chère et jolie. On en redemande pour le plaisir des yeux, pour rêver qu'on va changer de vie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Urbuz

    par Julien Dupuy

    (...) Jeunet ne renie en rien son style. Mais en mixant son amour déraisonnable du contrôle aux impondérables d'une romance filmée à l'air libre, il aère son univers et lui retire son parfum un peu rance de renfermé.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Chronic'art.com

    par Yann Gonzalez

    Un travail d'orfèvre qui, contre toute attente, souffre peu de son côté factice et parvient même à nous émouvoir par son optimisme irréel, comme issu d'une planète trop utopique pour être la nôtre.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Evidemment, comme le film dure quand même deux heures, on finit par s'apercevoir que tout cela ne se renouvelle guère au fil des minutes et qu'une fois lancée sur ses rails l'histoire est vaguement niaise, mais qui s'en soucie vraiment ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    C'est charmant comme une ritournelle à l'orgue de Barbarie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Cette débauche de moyens, de talents, pourrait conduire à l'indigestion si, au centre du film, il n'y avait un vrai mystère, un espace pour l'imagination et le rêve.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    (...) le miracle, c'est que cette fable, qui pouvait se noyer dans l'eau de rose, pétille, de la première à la dernière image, d'un humour plein de malice, vivifiant, excitant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Franck Garbarz

    (...) Amélie Poulain se rattache à toute une tradition du cinéma de la "qualité française" (sans connotation dépréciative) : esthétisation du moindre plan, composition, composition minutieuse du décor (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Le Fabuleux Destin... est un prototype du genre abracadabrantesque. Déphasé. Démodé. Déréalisé. Déconnant pas mal, aussi. Cela pourrait être une fable pour adultes, mais c'est chatoyant comme un livre d'images pour enfants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) une bluette au style publicitaire, truffée d'effets spéciaux, située dans un Montmartre de carte postale, et sans aucun doute destinée à séduire le public américain friand de pittoresque.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Repérages

    par Christophe Chauville

    Jeunet parvient à extraire quelques pépites de son patchwork créatif (...), mais l'enjeu (...) se révèle bien trop ténu sur la durée. Heureusement, Amélie Poulain est incarnée par Audrey Tautou, petite cousine de Giuletta Masina.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Télérama

    par François Gorin

    Ah, ce trop-plein de sirop qui réveille les méchantes humeurs contre l'objet gentil, au point que la vidange emporte même l'héroïne bibelotisée (...). Oh, pardon Audrey, désolé Amélie, mais une envie d'air, soudain.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top