Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain : Critique presse
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
Note moyenne
4,4
23 titres de presse
Aden
Cinopsis.com
Ciné Live
L'Express
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Le Point
Libération
MCinéma.com
Première
Studio Magazine
Urbuz
Chronic'art.com
L'Obs
Le Figaro
Le Figaroscope
Le Monde
Les Echos
Positif
Télérama
L'Humanité
Repérages
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Tout ici est échantillon, prouvant que la vie existe bien, avec son corollaire, l'euphorique sentiment d'appartenir, brindille, à ce grand tout. Pour le plus grand des bonheurs.
Cinopsis.com
par Sylvie Jacquy
Carte postale animée, potion magique, eau de jouvence ou drogue douce, ce film est un peu de chaque et tout ça à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Divine surprise sous forme de petit bijou, Amélie Poulain est de ces films qui mettent la tête et le coeur en joie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par n.c.
Enfin, le mot chef-d'oeuvre, tant de fois galvaudé, reprend tout son sens ! (...) un remède à la mélancolie, une histoire d'amour pleine d'humour, un film inspiré d'un bout à l'autre, qui entrouvre la porte du bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Jean-Marc Lalanne et Didier Péron
L'univers du film est entièrement voué au pittoresque, au clin d'œil (Doisneau forever), à la poésie chansonnière (...). Pourtant, de cette carte postale qui bouge naît une émotion, un personnage, un courant de vie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Rares sont les films qui se tiennent de bout en bout et vous procurent un sentiment de pur bonheur jusqu'au mot fin.
Première
par Christophe Carrière
Paris en images, cadré serré, colorisé en post-prod, est en toile de fond d'une toile chère et jolie. On en redemande pour le plaisir des yeux, pour rêver qu'on va changer de vie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Julien Dupuy
(...) Jeunet ne renie en rien son style. Mais en mixant son amour déraisonnable du contrôle aux impondérables d'une romance filmée à l'air libre, il aère son univers et lui retire son parfum un peu rance de renfermé.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Un travail d'orfèvre qui, contre toute attente, souffre peu de son côté factice et parvient même à nous émouvoir par son optimisme irréel, comme issu d'une planète trop utopique pour être la nôtre.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Evidemment, comme le film dure quand même deux heures, on finit par s'apercevoir que tout cela ne se renouvelle guère au fil des minutes et qu'une fois lancée sur ses rails l'histoire est vaguement niaise, mais qui s'en soucie vraiment ?
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
C'est charmant comme une ritournelle à l'orgue de Barbarie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cette débauche de moyens, de talents, pourrait conduire à l'indigestion si, au centre du film, il n'y avait un vrai mystère, un espace pour l'imagination et le rêve.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) le miracle, c'est que cette fable, qui pouvait se noyer dans l'eau de rose, pétille, de la première à la dernière image, d'un humour plein de malice, vivifiant, excitant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Positif
par Franck Garbarz
(...) Amélie Poulain se rattache à toute une tradition du cinéma de la "qualité française" (sans connotation dépréciative) : esthétisation du moindre plan, composition, composition minutieuse du décor (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Le Fabuleux Destin... est un prototype du genre abracadabrantesque. Déphasé. Démodé. Déréalisé. Déconnant pas mal, aussi. Cela pourrait être une fable pour adultes, mais c'est chatoyant comme un livre d'images pour enfants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) une bluette au style publicitaire, truffée d'effets spéciaux, située dans un Montmartre de carte postale, et sans aucun doute destinée à séduire le public américain friand de pittoresque.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Repérages
par Christophe Chauville
Jeunet parvient à extraire quelques pépites de son patchwork créatif (...), mais l'enjeu (...) se révèle bien trop ténu sur la durée. Heureusement, Amélie Poulain est incarnée par Audrey Tautou, petite cousine de Giuletta Masina.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par François Gorin
Ah, ce trop-plein de sirop qui réveille les méchantes humeurs contre l'objet gentil, au point que la vidange emporte même l'héroïne bibelotisée (...). Oh, pardon Audrey, désolé Amélie, mais une envie d'air, soudain.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
Tout ici est échantillon, prouvant que la vie existe bien, avec son corollaire, l'euphorique sentiment d'appartenir, brindille, à ce grand tout. Pour le plus grand des bonheurs.
Cinopsis.com
Carte postale animée, potion magique, eau de jouvence ou drogue douce, ce film est un peu de chaque et tout ça à la fois.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Divine surprise sous forme de petit bijou, Amélie Poulain est de ces films qui mettent la tête et le coeur en joie.
Le Parisien
Enfin, le mot chef-d'oeuvre, tant de fois galvaudé, reprend tout son sens ! (...) un remède à la mélancolie, une histoire d'amour pleine d'humour, un film inspiré d'un bout à l'autre, qui entrouvre la porte du bonheur.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
L'univers du film est entièrement voué au pittoresque, au clin d'œil (Doisneau forever), à la poésie chansonnière (...). Pourtant, de cette carte postale qui bouge naît une émotion, un personnage, un courant de vie.
MCinéma.com
Rares sont les films qui se tiennent de bout en bout et vous procurent un sentiment de pur bonheur jusqu'au mot fin.
Première
Paris en images, cadré serré, colorisé en post-prod, est en toile de fond d'une toile chère et jolie. On en redemande pour le plaisir des yeux, pour rêver qu'on va changer de vie.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
(...) Jeunet ne renie en rien son style. Mais en mixant son amour déraisonnable du contrôle aux impondérables d'une romance filmée à l'air libre, il aère son univers et lui retire son parfum un peu rance de renfermé.
Chronic'art.com
Un travail d'orfèvre qui, contre toute attente, souffre peu de son côté factice et parvient même à nous émouvoir par son optimisme irréel, comme issu d'une planète trop utopique pour être la nôtre.
L'Obs
Evidemment, comme le film dure quand même deux heures, on finit par s'apercevoir que tout cela ne se renouvelle guère au fil des minutes et qu'une fois lancée sur ses rails l'histoire est vaguement niaise, mais qui s'en soucie vraiment ?
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
C'est charmant comme une ritournelle à l'orgue de Barbarie.
Le Monde
Cette débauche de moyens, de talents, pourrait conduire à l'indigestion si, au centre du film, il n'y avait un vrai mystère, un espace pour l'imagination et le rêve.
Les Echos
(...) le miracle, c'est que cette fable, qui pouvait se noyer dans l'eau de rose, pétille, de la première à la dernière image, d'un humour plein de malice, vivifiant, excitant.
Positif
(...) Amélie Poulain se rattache à toute une tradition du cinéma de la "qualité française" (sans connotation dépréciative) : esthétisation du moindre plan, composition, composition minutieuse du décor (...)
Télérama
Le Fabuleux Destin... est un prototype du genre abracadabrantesque. Déphasé. Démodé. Déréalisé. Déconnant pas mal, aussi. Cela pourrait être une fable pour adultes, mais c'est chatoyant comme un livre d'images pour enfants.
L'Humanité
(...) une bluette au style publicitaire, truffée d'effets spéciaux, située dans un Montmartre de carte postale, et sans aucun doute destinée à séduire le public américain friand de pittoresque.
Repérages
Jeunet parvient à extraire quelques pépites de son patchwork créatif (...), mais l'enjeu (...) se révèle bien trop ténu sur la durée. Heureusement, Amélie Poulain est incarnée par Audrey Tautou, petite cousine de Giuletta Masina.
Télérama
Ah, ce trop-plein de sirop qui réveille les méchantes humeurs contre l'objet gentil, au point que la vidange emporte même l'héroïne bibelotisée (...). Oh, pardon Audrey, désolé Amélie, mais une envie d'air, soudain.