Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un film choral fascinant et glaçant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Dans ce récit à facettes, parfaitement maîtrisé, les acteurs sont formidables, Laure Calamy et Denis Ménochet en tête. C’est simple, on ne voit aucun bémol à apporter.
Libération
par Marius Chapuis
Après s’être donné à voir comme un thriller qui appelle un dénouement implacable, où tous les fils patiemment tirés dans l’ombre finiraient par dessiner une toile d’araignée, le film s’engouffre au contraire dans une exquise fragilité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier de Bruyn
Interprété par des comédiens impeccables (Laure Calamy, Denis Ménochet, Damien Bonnard), ce film noir hypnotique rappelle combien Dominik Moll, avec son humour grinçant et son talent formel, occupe une place précieuse dans le paysage du cinéma français. Vite, la suite !
Bande à part
par Olivier Pélisson
De la noirceur teintée de blanc. De l’immensité pour mieux masquer les failles. Le sixième long-métrage de l’auteur d’Harry, un ami qui vous veut du bien fait des étincelles.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
Ce thriller efficace construit comme un puzzle entraîne les spectateurs entre le plateau du causse et la chaleur africaine.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Dominik Moll revient en cinéaste du malaise et de l’inquiétante étrangeté.
Ecran Large
par Simon Riaux
Démarrant comme un thriller social, Seules les bêtes se mue progressivement en une tragédie imprévisible et pathétique, dont chaque facette dévoile un nouveau piège. Le meilleur film de Dominik Moll.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Antoine Le Fur
Assez brillant dans sa structure narrative, le film montre le talent du réalisateur comme directeur d'acteurs.
L'Humanité
par Vincent Ostria
La satire, qui met dans le même sac des paysans innocents du Causse, des bourgeois un peu bobos et des Africains frimeurs, semble alors trop forcée et les personnages un peu trop dérisoires. Cela n’enlève rien à une mécanique presque parfaite et à une construction globale assez retorse pour offrir des surprises et des joies sans cesse renouvelées.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
On est dans un fascinant jeu de bonneteau, dont nous sommes les pigeons ravis.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Vingt ans après Harry, un ami qui vous veut du bien, Dominik Moll nous entraîne d’Abidjan au causse Méjean, dans les méandres d’une intrigue, pour le moins complexe, qui explore brillamment les affres de la solitude contemporaine à l’heure d’Internet.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Claire Micallef
Après "Des nouvelles de la planète Mars" (2016), sympathique fantaisie, Dominik Moll nous donne sans en avoir l’air des nouvelles de la planète Terre avec ce thriller tortueux rondement mené.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un polar rural évoquant avec une incroyable audace les ravages de la misère affective, la cruauté de l’amour fou, la soif d’inverser les rapports de domination.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Dominik Moll soigne sa mise en scène, instaure une atmosphère étrange pour dessiner avec humour une humanité touchante et pathétique en quête de bonheur dans un monde cynique.
Positif
par Vincent Thabourey
La précision de la mise en scène et la qualité de l’interprétation mettent en valeur une intrigue à tiroirs parfaitement maîtrisée.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Dominique Moll a rarement atteint ce degré de profondeur et d’ampleur narrative.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Jacques Morice
Une enquête captivante menée les pieds dans la neige et la tête dans le cyberespace.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un polar sombre et rudement bien mené, porté par des comédiens de très bonne tenue. Seules les bêtes glace son spectateur jusqu’au dénouement final, certes peu vraisemblable, mais absolument jouissif
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Le film sait assez bien ménager son suspense, mais celui-ci tient davantage à la forme même du scénario qu’au devenir des personnages.
L'Ecran Fantastique
par Cédric Coppola
De la romance au thriller en passant par le drame psychologique, "Seules les bêtes" reste [...] humain et intimiste. Signe de la complexité d'une oeuvre inclassable mais pourtant cohérente, aux multiples niveaux de lecture.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Dominik Moll signe un film noir à l’ironie chabrolienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
Un habile puzzle à l’atmosphère sombre et puissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
La structure est intelligente et les acteurs donnent corps avec brio à la réflexion sur la solitude catalyseur de danger. Mais certains ressorts scénaristiques ne convainquent pas, faisant de "Seules les bêtes" un thriller honnête au potentiel sous-exploité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Comme une carte au trésor, le film déploie au gré de ses territoires le point de vue de chaque personnage, rejouant les scènes selon un angle différent. De cette entreprise de rembobinage naît un récit dense où les regards glanés en chemin constituent les pièces à conviction d’une énigme trouée dont la résolution (qui a tué ?) importe moins que l’origine du mal.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Voici
par A.V.
Cette adaptation de taiseux jouit d'un casting hors pair.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les mécanismes qui animent ces personnages peu incarnés (les acteurs, de Damien Bonnard à Valeria Bruni Tedeschi, sont en deçà de leur engagement habituel) sont convenus, mettant en évidence l’artifice de cet édifice.
Ouest France
par La Rédaction
Un thriller intriguant, mais à la structure trop sophistiquée pour convaincre.
Première
par Frédéric Foubert
La ronde des personnages et la structure à la Rashômon évoque presque une version « sérieuse » de Mais qui a tué Harry ?, mais la mécanique du scénario produit finalement moins de suspense que de monotonie, et finit par s’abîmer dans une succession de retournements de situation invraisemblables.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
Un film choral fascinant et glaçant.
Femme Actuelle
Dans ce récit à facettes, parfaitement maîtrisé, les acteurs sont formidables, Laure Calamy et Denis Ménochet en tête. C’est simple, on ne voit aucun bémol à apporter.
Libération
Après s’être donné à voir comme un thriller qui appelle un dénouement implacable, où tous les fils patiemment tirés dans l’ombre finiraient par dessiner une toile d’araignée, le film s’engouffre au contraire dans une exquise fragilité.
Marianne
Interprété par des comédiens impeccables (Laure Calamy, Denis Ménochet, Damien Bonnard), ce film noir hypnotique rappelle combien Dominik Moll, avec son humour grinçant et son talent formel, occupe une place précieuse dans le paysage du cinéma français. Vite, la suite !
Bande à part
De la noirceur teintée de blanc. De l’immensité pour mieux masquer les failles. Le sixième long-métrage de l’auteur d’Harry, un ami qui vous veut du bien fait des étincelles.
CNews
Ce thriller efficace construit comme un puzzle entraîne les spectateurs entre le plateau du causse et la chaleur africaine.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Dominik Moll revient en cinéaste du malaise et de l’inquiétante étrangeté.
Ecran Large
Démarrant comme un thriller social, Seules les bêtes se mue progressivement en une tragédie imprévisible et pathétique, dont chaque facette dévoile un nouveau piège. Le meilleur film de Dominik Moll.
L'Express
Assez brillant dans sa structure narrative, le film montre le talent du réalisateur comme directeur d'acteurs.
L'Humanité
La satire, qui met dans le même sac des paysans innocents du Causse, des bourgeois un peu bobos et des Africains frimeurs, semble alors trop forcée et les personnages un peu trop dérisoires. Cela n’enlève rien à une mécanique presque parfaite et à une construction globale assez retorse pour offrir des surprises et des joies sans cesse renouvelées.
L'Obs
On est dans un fascinant jeu de bonneteau, dont nous sommes les pigeons ravis.
La Croix
Vingt ans après Harry, un ami qui vous veut du bien, Dominik Moll nous entraîne d’Abidjan au causse Méjean, dans les méandres d’une intrigue, pour le moins complexe, qui explore brillamment les affres de la solitude contemporaine à l’heure d’Internet.
La Septième Obsession
Après "Des nouvelles de la planète Mars" (2016), sympathique fantaisie, Dominik Moll nous donne sans en avoir l’air des nouvelles de la planète Terre avec ce thriller tortueux rondement mené.
La Voix du Nord
Un polar rural évoquant avec une incroyable audace les ravages de la misère affective, la cruauté de l’amour fou, la soif d’inverser les rapports de domination.
Le Journal du Dimanche
Dominik Moll soigne sa mise en scène, instaure une atmosphère étrange pour dessiner avec humour une humanité touchante et pathétique en quête de bonheur dans un monde cynique.
Positif
La précision de la mise en scène et la qualité de l’interprétation mettent en valeur une intrigue à tiroirs parfaitement maîtrisée.
Sud Ouest
Dominique Moll a rarement atteint ce degré de profondeur et d’ampleur narrative.
Télérama
Une enquête captivante menée les pieds dans la neige et la tête dans le cyberespace.
aVoir-aLire.com
Un polar sombre et rudement bien mené, porté par des comédiens de très bonne tenue. Seules les bêtes glace son spectateur jusqu’au dénouement final, certes peu vraisemblable, mais absolument jouissif
Cahiers du Cinéma
Le film sait assez bien ménager son suspense, mais celui-ci tient davantage à la forme même du scénario qu’au devenir des personnages.
L'Ecran Fantastique
De la romance au thriller en passant par le drame psychologique, "Seules les bêtes" reste [...] humain et intimiste. Signe de la complexité d'une oeuvre inclassable mais pourtant cohérente, aux multiples niveaux de lecture.
Le Figaro
Dominik Moll signe un film noir à l’ironie chabrolienne.
Le Parisien
Un habile puzzle à l’atmosphère sombre et puissante.
Les Fiches du Cinéma
La structure est intelligente et les acteurs donnent corps avec brio à la réflexion sur la solitude catalyseur de danger. Mais certains ressorts scénaristiques ne convainquent pas, faisant de "Seules les bêtes" un thriller honnête au potentiel sous-exploité.
Les Inrockuptibles
Comme une carte au trésor, le film déploie au gré de ses territoires le point de vue de chaque personnage, rejouant les scènes selon un angle différent. De cette entreprise de rembobinage naît un récit dense où les regards glanés en chemin constituent les pièces à conviction d’une énigme trouée dont la résolution (qui a tué ?) importe moins que l’origine du mal.
Voici
Cette adaptation de taiseux jouit d'un casting hors pair.
Le Monde
Les mécanismes qui animent ces personnages peu incarnés (les acteurs, de Damien Bonnard à Valeria Bruni Tedeschi, sont en deçà de leur engagement habituel) sont convenus, mettant en évidence l’artifice de cet édifice.
Ouest France
Un thriller intriguant, mais à la structure trop sophistiquée pour convaincre.
Première
La ronde des personnages et la structure à la Rashômon évoque presque une version « sérieuse » de Mais qui a tué Harry ?, mais la mécanique du scénario produit finalement moins de suspense que de monotonie, et finit par s’abîmer dans une succession de retournements de situation invraisemblables.