Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 3 janvier 2014
    Film de guerre le plus culte de tous les temps, meilleure prestation de Martin Sheen, chef-d'oeuvre supposé de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now était l'un des grands indispensables qu'il me manquait encore. Comme je l'ai fait pour La ligne Rouge ou pour un Full Metal Jacket, je ne vais pourtant pas me gêner pour écorcher l'image de perfection cinématographique dont jouit cette réalisation. Si dans la grande majorité de sa version Redux, Apocalypse Now m'a clairement accroché, la rencontre avec le colonel Kurtz m'a au contraire déçu. Martelée par d'incessantes relectures de son dossier, d'incessants rappels du destin échu à cet homme ravagé par la guerre et par un parallèle constant entre les prémisses supposés de sa folie et ceux de la démence de Martin Sheen et sa troupe ; cette rencontre aurait dû être le point d'orgue de la description de l'horreur et de l'effondrement de l'âme humaine. Pourtant, Coppola, dans un premier temps si à l'aise pour utiliser décors, situations et personnages dans cette quête métaphysique et psychédélique, se révèle vraiment inconsistant lorsque le voyage touche à sa fin, et qu'il n'a plus de matériau concret sur lequel s'appuyer. Je suis d'autant plus déçu par cette dernière demi-heure (Brando est tout sauf en cause, malgré ses dits caprices sur le tournage) qu'un bon nombre de plans magnifiques et de scènes poignantes avaient auparavant appelé à une conclusion du même niveau. La dénonciation de cette guerre absurde est malgré tout parfaite, à travers ce parcours d'hommes perdus, abandonnés par leurs officiers, eux-mêmes plus occupés à humer les relents de napalm ou à chevaucher une planche de surf qu'à représenter un quelconque idéal (national, philosophique ou humain) pour lequel envoyer des hommes à la boucherie. Apocalypse Now jouit aussi d'une aura impressionnante, marqué sans doute par la propre folie obsessionnelle de son auteur qui aura fait aboutir un projet maudit malgré crises cardiaques, ouragans, problèmes de financement, et ce au prix de 40 kilos perdus et quelques menaces suicidaires. La noirceur qui ressort de son thème, de ses scènes, mêlée à la beauté de ses plans et de ses images, forge un ensemble d'autant plus horrible, dans un jeu de dupes où l'apparente harmonie visuelle tranche avec le récit et provoque chez le spectateur un dégoût encore plus prononcé de cet invraisemblable boucherie que Coppola fait semblant de vouloir rendre euphonique. Je demeure quoi qu'il en soit marqué, au-delà de quelques répliques cultes de Robert Duvall et de l'attaque des hélicos sur fond de Wagner que je me sens obligé de citer, par la puissance de l'ensemble malgré quelques réticences personnelles. Sans doute un chef-d'oeuvre, bien que peut-être pas celui espéré.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 17 novembre 2021
    Un chef d'oeuvre, tourné un an après un voyage au bout de l'enfer. Une ambiance gigantesque, un film fabuleux. Une ambiance spéciale et des effets spéciaux impressionnants.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 15 novembre 2014
    Parler de Francis Ford Coppola sans aborder Apocalypse Now, sa pièce maîtresse aux côtés de la trilogie du Parrain, impossible : car outre le mythe du tournage apocalyptique (jeu de mot incontournable), cette adaptation libre du roman Au Cœur des ténèbres fait bel et bien figure de référence cinématographique ultime de la Guerre du Vietnam ; un classique indéniable donc, mais qu'en est-il vraiment ? Impossible pour ma part de pas citer l'homme portant à lui seul ce récit ô combien long et tortueux : Martin Sheen. Quel prestance ! Celui-ci m'aura pour le coup impressionné en bonne et due forme, au travers d'un jeu irréprochable, d'un regard transperçant et d'une narration captivante à souhait (bien qu'il s'agisse sur ce point de son frère, Joe Estevez) ; contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tête d'affiche n'est donc pas tenue par Marlon Brando (j'y reviendrai) mais bien par Sheen, grandement crédible dans le rôle du capitaine Willard, figure principale aussi atypique qu'attachante, et qui annonce la couleur au travers d'une introduction foutrement étrange, intimiste même... le ton est donné. Car la particularité de Apocalypse Now, c'est assurément de transcender son statut de simple film de guerre en nous proposant un périple à la fois réaliste et humain : en résumé, le long-métrage arbore une forme spectaculaire pour l'époque (immersion assurée) et une intrigue de fond suspendue au lent monologue existentiel de Willard, peu avare en réflexions d'ordre métaphysique et autres bizarreries. Pour en revenir au côté visuel de l'œuvre, on songe naturellement au grandiose palpable se dégageant de la Chevauchée des Walkyries, mais ce n'est pas tout : Apocalypse Now brille d'une photographie, de jeux de lumières et par extension d'une ambiance proprement grisants, et ceci n'est rien de moins qu'une des raisons majeures ayant conduit à son fabuleux succès critique. Bref, sans détailler la multitudes de décors et paysages superbes, ce film n'est rien de moins que somptueux dans la forme, et il faut bien reconnaître que le mystère autour du personnage de Walter E. Kurtz intrigue au plus haut point : avec cet objectif en ligne de mire, Apocalypse Now attise à petit feu notre intérêt, et le parcours mouvementé de Willard ne manque pas de fournir son lot de péripéties divertissantes, tout en dressant de fil en aiguille le tableau d'une guerre véridiquement absurde (au même titre que certains personnages, Kilgore en somme). Toutefois, on regrette quelque peu que le long-métrage s'enlise dans cette lente remontée du fleuve, criblées de longueurs sauvées par la qualité d'interprétations d'un casting décidément pas en reste ; et puis que dire de l'atmosphère tendue à souhait, hypnotique même, malheureusement desservi par un mysticisme ambiant allant croissant... jusqu'au tant attendu final, qui en marque l'apogée. La rencontre entre Willard et Kurtz, il va sans dire que l'on en attendait beaucoup, et celle-ci se sera fait désirer : en effet, le colonel renégat n’apparaît que très peu, et s'impose finalement à nous davantage au travers du dossier détenu par Willard, véritable support au discours tenu par ce dernier tout au long du film. On voit donc très peu Marlon Brando, qui se fend d'ailleurs d'un jeu franchement pas à la hauteur de nos espérances, et que dire de son personnage, par lequel Francis Ford Coppola délivre un message vaseux prétexte à une conclusion tirée par les cheveux ; une sacrée déception en somme, notamment au regard de la qualité intrinsèque du long-métrage, qui reste dans son ensemble très réussi. Pour résumé, Apocalypse Now n'aura pas usurpé son statut de chef d'œuvre du genre, fort d'une réalisation techniquement renversante et d'une empreinte visuelle somptueuse, le tout au service d'une trame dressant un portrait réaliste mais aussi intimiste de la Guerre du Vietnam ; chapeau beau une fois encore à Martin Sheen, tandis que Marlon Brando / Kurtz et le dénouement laissent dubitatifs... dommage !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 octobre 2017
    Film culte qui reçut la Palme d'Or (ex-æquo) à Cannes en 1979, Apocalypse now est célèbre pour son tournage chaotique qui se ressent clairement dans le rendu final (mais de manière positive et totalement fascinante !). En effet Francis Ford Coppola dut faire face à un typhon, à un infarctus de son acteur principal Martin Sheen, à une forte présence de drogue et d'alcool parmi les comédiens et les techniciens... qui entraînèrent des retards de tournage importants et des dépassements budgétaires conséquents. En résulte un long-métrage (3h15 dans sa version « redux », comprenant 45 minutes supplémentaires) halluciné et hallucinant, que l'on imagine impossible à tourner aujourd'hui, vision crépusculaire de la guerre du Vietnam et de la folie des hommes autant que témoignage vivant sur les excès des années 60 et 70. Tiré d'une nouvelle de Joseph Conrad, cette fresque démesurée comprend de nombreux dialogues et séquences restés dans les annales du cinéma (l'ouverture sur The End des Doors, l'attaque des hélicoptères sur du Wagner, l'odeur du napalm le matin, le monologue de Marlon Brando dans la pénombre...). Les acteurs sont tous géniaux. Un chef-d'œuvre.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Une vision très artistique de la guerre et de la folie qu'elle engrange.
    Apocalpyse now porte bien son nom, et là où mène la quête du personnage en est la parfaite illustration.
    Une véritable succession de moments cultes, décrivant la folie des combats, et des hommes qui la font. Les acteurs font un très bon travail pour faire vivre l'histoire, les plans de caméras sont épiques, les musiques choisis aussi, le scénario nous amène dans un Vietnam qui ferait presque peur.
    Bref, un classique du cinéma, intéressant à voir pour les cinéphiles.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 13 décembre 2009
    Que penser de ce film ? J'ai acheté Apocalypse Now Redux il y a deux jours, je l'ai regardé le lendemain et j'en suis ressorti tout choqué, "blazé", agard ...
    Après avoir lu de nombreux commentaires j'essaye de peser le pour et le contre. Commençons par le négatif : Tout d'abord Marlon Brando est cité en premier sur la pochette du DVD (comme L'acteur principal avec un grand "L") alors qu'on ne le voit que les 45 dernières minutes du film et il ne parlera pas beaucoup (juste quelques phrases philosophiques).
    Enfin la fin est vraiment bizarre on assiste impuissant à des rites de sectes peu compréhensibles et Le Colonel Kurtz se laisse tuer par Martin Sheen dans une scène un peu "brouillone" très decevante.
    Du coté positif on trouve plus de points :
    Tout d'abord une ambiance du tonnerre qui vous rend nerveux, intrigué, curieux du début à la fin du film tant il vous tarde de savoir qu'est ce qu'à voulu faire passer F.F.Coppola ...
    Ensuite la musique est vraiment somptueuse (celle qu'il y a durant l'attaque des hélicoptères sur le camp vietnamien) et accentue encore l'immersion dans le film.
    De plus le capitaine Willard ( Martin Sheen) joue merveilleusement bien - son personnage curieux, aventurier et calme est difficile à cerner - et cela donne encore une autre dimension au film.
    Il y a aussi la leçon philosophique qu'à essayé de faire passer Coppola (enfin il me semble avoir compris cela) sur la nature humaine et cet instinct de guerre qui somellerait en chacun de nous et également la barbarie humaine. Je pense avoir compris que le fait de toutes ces horreurs et le temps passé au Vietnam déstabilisaient les soldats américains qui sombraient dans la démence ...
    Enfin la mise en scène me parait digne d'un film de légende avec toutes les impressions qui vont avec quand l'on regarde le film. C'est donc un très bon film auquel je mets 4 étoiles car c'est la première fois que je suis ressorti "blazé", agard, frustré et ne sachant quoi penser de ce film. Chapeau Cop
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 3 novembre 2013
    Un monument du cinéma signé Francis Ford Coppola ! Un très bon casting, une ambiance particulière, des scènes admirablement bien filmées, notamment avec les hélicoptères, une bande-son géniale : Les Rolling Stones, les Doors... Par contre une fin un peu lente, mais qui nous amène au côté "folie", des personnages, avec génie. Bref, du culte !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 juillet 2017
    Un chef d'œuvre de guerre. Francis Ford Coppola réalise un classique. Marlon Brando incarne un colonel de la guerre du Vîetnam.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 27 avril 2015
    Plus qu'un film de guerre, une véritable analyse de l'âme humaine et de ses travers.
    Seul bémol : la dernière demi-heure du film, malgré le grand Marlon Brandon ne m'a pas convaincue, et même déçue.
    Film cependant incontournable.
    Publiée le 31 mars 2008
    "Horror... Horror..." Ce sont les derniers mots du Colonel Kurtz interprété par le grand Marlon brando qui réusme assez bien ce que l'on peut voir de la guerre du Viêt-Nam dans ce chef-d'oeuvre qu'est Apocalypse Now....
    Je m'attendais à un film de guerre avant de le voir, mais pas du tout, c'est complètement autre chose, surtout la 2ème partie, qui est assez... bizarre. En effet, ce film, magnifiquement bien réalisé et monté, est une vrai descente aux enfers qui vire dans le psychédélique quand le Capitaine Willard est detenu dans le camp de Kurtz.
    Restent des scènes magistrales comme la fameuse attaque au son de Wagner ou la scène d'ouverture accompagnée de la fabuleuse musique des Doors et des personnages incontournables comme le lieutenant Kilgore fan de surf.
    Un grand film donc, mais inattendu.
    Notez que la version longue contient certaines longueurs...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un des chefs d'oeuvre de Francis Ford Coppola. On ne peut qu'apprécier ce film avec un scénario d'une telle force et des acteurs comme Martin Sheen et surtout Marlon Brando. J'avais lu que le tournage avait été chaotique, c'est à la fois dur à croire vu le super résultat et un tel Marlon Brando mais c'est aussi compréhensible tant le film est dérangeant et les conditions de tournage difficile. Un grand film à voir absolument
    videoman29
    videoman29

Publiée le 16 octobre 2014
    « Apocalypse now » n'est pas vraiment un film de guerre. C'est plutôt un film SUR la guerre ; Une profonde réflexion qui pointe le doigt sur ses contradictions, son inhumanité et son absurdité qui mène peu à peu à la folie... Francis Ford Coppola, ce réalisateur génial qu'il est inutile de présenter, choisit pour cadre le Vietnam. Mais peu importe le pays, le message aurait été identique en Afghanistan ou dans les tranchées européennes de 1914. On suit avec une profonde attention, à la limite de l'hypnose, le Capitaine Willard dans son odyssée qui le conduit inexorablement vers sa cible, le Colonel Kurtz. Les décors sont tantôt sublimes, tantôt étouffants dans cette jungle impénétrable, traversée par ce fleuve qui n'en finit pas. Plusieurs scènes intenses sont devenues cultes et ponctuent cette lente descente aux enfers de fulgurances magnifiques ; Tout le monde se souvient de l'attaque des hélicoptères sublimée par la « Chevauchée des Walkyries » ou encore cet officier ravagé qui veut faire du surf sur une plage, en plein cœur de la bataille, en déclamant qu'il « adore l'odeur du napalm au petit matin »... César du meilleur film étranger, oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur, des golden globes à la pelle et, pour couronner le tout, la Palme d'or à Cannes font de ce chef-d’œuvre un des plus titrés de l'histoire du cinéma. Plus qu'un film, ce grand classique est une pure expérience, intelligente et troublante, qui ne laisse personne indifférent. Une œuvre incontournable !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 22 février 2011
    Exercie très difficile de noter cet OVNI qu'est "Apocalypse Now".Film montrant les dégâts de la guerre du vietnam sur les soldats américains à travers une quête initiatique. Dit comme ça c'est attirant mais en réalité c'est une descente aux enfers, plus les personnages remontent le fleuve et plus ils sombrent dans la folie et l'horreur.
    "Apocalypse Now" n'est pas un divertissement mais une experience. Regarder ce film et vous aurez une sensation étrange et indescriptible.
    Si le but de l'art de l'art est de provoquer une émotion ou un sentiment quel qu'il soit et quelque soit la manière de le faire, alors "Apocalypse Now" est une réussite totale.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 3 octobre 2011
    Apocalypse Now pourrait bien concourir à la palme du film le plus surestimé de l'histoire du cinéma. Entre un Marlon Brando obèse qui fait de la philosophie de comptoir, et un Martin Sheen amorphe, on a vu bien mieux comme film de guerre aussi bien dans le conventionnel (The Deer Hunter, Platoon) que le non conventionnel (Full Metal Jacket)
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 janvier 2018
    Hétéroclite, oscillant entre lyrisme et dérision, Apocalypse Now est porté par un souffle indéniable et d'une puissance impressionnante. Malgré tout ce temps passé, le film n'a rien perdu de sa fulgurance et est autant une réflexion sur la décadence de l'Amérique que sur l'insanité de la guerre. Chef-d'oeuvre.