Mon compte
    En Attendant Le Carnaval
    Note moyenne
    3,4
    11 titres de presse
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Marcelo Gomes touche juste en alliant avec grâce la réflexion sociale à l’esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Marcelo Gomes délivre une réflexion frappante sur le rêve mensonger de liberté induit par le néolibéralisme et notre condition d'esclaves de l’économie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Camille Nevers

    L’ubérisation du monde, à la toucher du regard, la voilà dans ce film. "En attendant le carnaval" documente, en faisant le choix d’une esthétique chiadée poussée à la limite constante du «trop» (trop beau, d’entrée : l’ouverture est proprement sidérante), une population de micro-entrepreneurs heureux du néolibéralisme effréné, de l’exploitation sauvage qui leur permet de travailler comme des mules pour faire de l’argent [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Tant qu’on aura besoin de faire les fous, c’est que le monde n’aura pas complètement perdu la boule, nous rassure Marcelo Gomes. Mais peut-on ne vivre qu’en attendant le carnaval ? Un grand film sur le bonheur, finalement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un chant poétique et militant en faveur d’un Brésil, au bord de la rupture, qui espère après l’épouvante du labeur, les réjouissances du carnaval.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Claire Allouche

    La précision des cadres rend compte de la répétition des gestes ouvriers, la composition sonore tisse un hymne heurté.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Ces réalités sont ici exposées au fil d'images pittoresques et d'atmosphères romanesques, rappelant les romans de Jorge Amado, Gabriel Garcia Marquez ou Charles Dickens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Les longs entretiens menés par le réali­sateur permettent de capter une sidérante complexité.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Pour échapper à cette réalité de misère, le cinéaste se place à hauteur de celles et ceux qu’il filme. Sa caméra jamais inquisitrice cherche les remèdes pour échapper à ce système de déshumanisation [...]. Il suffit parfois d’un geste, ici bouleversant de justesse, pour qu’un film s’élève vers une dimension nouvelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Devenue un épicentre du capitalisme sauvage, Toritama était jadis une ville d’agriculteurs tranquille dont Marcelo Gomes (Il était une fois Veronica) se souvient avec nostalgie. Le contraste entre son humeur chagrine et le dynamisme local nourrit, non sans humour, une réflexion sur l’évolution de nos sociétés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Claire Allouche

    La précision des cadres rend compte de la répétition des gestes ouvriers, la compsition sonore tisse un hymne heurté. De fabriques en trottoirs, le camaïeu des textiles bleus finit par absorber toute portion de ciel.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top