Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
L'Humanité
par Sophie Joubert
Car sous des aspects de comédie légère, la Pièce rapportée est une fable noire à forte charge politique sur l’entre-soi d’une bourgeoisie rance, les fortunes mal acquises et la revanche des classes populaires. Un pur bonheur.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Voici
par La Rédaction
Une aventure echevelée, au casting idéal, dont la fantaisie fait souffler un vent de joyeuse légèreté.
20 Minutes
par Caroline Vié
« La Pièce rapportée » a une saveur de bonbon acidulé qu’on prend grand plaisir à déguster.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un grain de folie qui fait du bien.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Comédie aussi drôle que les deux premiers films de Peretjatko, La Pièce rapportée est pourtant un film plus posé, plus construit.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Le duo Josiane Balasko - Anaïs Demoustier fait des merveilles.
Cahiers du Cinéma
par Louis Séguin
Ce cinéma n’est peut-être d’ailleurs que l’héritier du théâtre de boulevard : la manœuvre de la bonne société qui consiste à se moquer d’elle-même pour attendrir le peuple sur ses pires travers (…) apparait comme une forme parmi d’autre de son auto-validation.
Ecran Large
par Simon Riaux
Les riches sont bêtes et méchants, un chien fume la pipe... le cinéma d'Antonin Peretjatko, malgré son charme évident, peine à se renouveler, et gagne en pesanteur. Reste le charme suranné d'un monde de détails qui réserve encore quelques belles surprises.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Si le film emprunte au vaudeville des années 1960 par son esthétique et sa musique, La Pièce rapportée trace un sillon singulier en multipliant les trouvailles burlesques et les allusions décapantes à l’actualité, des gilets jaunes massacrés lors d’une chasse à courre, à la théorie du ruissellement qui dispense ces bien nés de s’adonner au vilain défaut de la solidarité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
A défaut de nous gâter de répliques plus mordantes, ou de ce rythme frénétique qui faisait le sel de La Fille du 14 juillet et de La Loi de la jungle, ses deux précédents films, Antonin Peretjatko reste fidèle à son ironie décalée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Mathieu Macheret
Plus machiavélique qu'on ne pourrait le croire, le film prend un tour de conte cruel.
Le Parisien
par La Rédaction
Une fois qu’on a compris que l’important n’est pas l’intrigue abracadabrante mais le rythme, on adhère… ou pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Sandra Onana
Si la fantaisie de l’auteur ne s’exprime pas à son meilleur dans ce troisième long métrage, moins frais dans l’invention, c’est sûrement parce qu’elle se trouve domestiquée dans les codes d’un bon vieux vaudeville d’intérieur, quand les précédents lâchaient leurs personnages dans des aventures au grand air.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
Un bijou de comédie où ambitions formelle et scénaristique ne font qu’un.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Corentin Destefanis Dupin
Moins fou qu'il n'y paraît, parfois trop littéral, "La Pièce rapportée" reste un plaisant marivaudage dont les plus belles scènes célèbrent le relâchement et l'abandon de toute maîtrise.
Télérama
par Jérémie Couston
Quiproquos et amants dans le placard (ou la Rolls) alimentent une badinerie un peu désuète qui tient la (courte) distance grâce à son humour pataphysique et au talent de ses acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Thomas Grignon
Les (rares) bonnes idées visuelles ne dépassent jamais le stade de la vignette, aussitôt apparue, aussitôt oubliée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par François Forestier
De la comédie de boulevard, aussi légère qu’un cassoulet froid, aussi drôle qu’un contrôle fiscal. Le film trouvera son public, en souvenir d’« Au théâtre ce soir ». Nous, on passe.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Burlesquement décousu, le dernier film de Peretjatko ne manque pas de verve politique, mais le gros trait imprécis du pinceau interroge sur le degré d’implication du cinéaste dans cette pochade à la fois inutilement alambiquée et bizarrement dépenaillée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Frédéric Mercier
Les autres, comme ici, s’ennuieront vite devant cette déconstruction des pièces d’antan, cet exercice de styles frelatés. Si La Fille du 14 Juillet et surtout La loi de la jungle nous laissaient espérer que Peretjako pouvait ressourcer avec fracas la comédie à la française, ce petit film nous fait un peu déchanter.
L'Humanité
Car sous des aspects de comédie légère, la Pièce rapportée est une fable noire à forte charge politique sur l’entre-soi d’une bourgeoisie rance, les fortunes mal acquises et la revanche des classes populaires. Un pur bonheur.
Voici
Une aventure echevelée, au casting idéal, dont la fantaisie fait souffler un vent de joyeuse légèreté.
20 Minutes
« La Pièce rapportée » a une saveur de bonbon acidulé qu’on prend grand plaisir à déguster.
Femme Actuelle
Un grain de folie qui fait du bien.
Les Inrockuptibles
Comédie aussi drôle que les deux premiers films de Peretjatko, La Pièce rapportée est pourtant un film plus posé, plus construit.
Ouest France
Le duo Josiane Balasko - Anaïs Demoustier fait des merveilles.
Cahiers du Cinéma
Ce cinéma n’est peut-être d’ailleurs que l’héritier du théâtre de boulevard : la manœuvre de la bonne société qui consiste à se moquer d’elle-même pour attendrir le peuple sur ses pires travers (…) apparait comme une forme parmi d’autre de son auto-validation.
Ecran Large
Les riches sont bêtes et méchants, un chien fume la pipe... le cinéma d'Antonin Peretjatko, malgré son charme évident, peine à se renouveler, et gagne en pesanteur. Reste le charme suranné d'un monde de détails qui réserve encore quelques belles surprises.
La Croix
Si le film emprunte au vaudeville des années 1960 par son esthétique et sa musique, La Pièce rapportée trace un sillon singulier en multipliant les trouvailles burlesques et les allusions décapantes à l’actualité, des gilets jaunes massacrés lors d’une chasse à courre, à la théorie du ruissellement qui dispense ces bien nés de s’adonner au vilain défaut de la solidarité.
Le Journal du Dimanche
A défaut de nous gâter de répliques plus mordantes, ou de ce rythme frénétique qui faisait le sel de La Fille du 14 juillet et de La Loi de la jungle, ses deux précédents films, Antonin Peretjatko reste fidèle à son ironie décalée.
Le Monde
Plus machiavélique qu'on ne pourrait le croire, le film prend un tour de conte cruel.
Le Parisien
Une fois qu’on a compris que l’important n’est pas l’intrigue abracadabrante mais le rythme, on adhère… ou pas.
Libération
Si la fantaisie de l’auteur ne s’exprime pas à son meilleur dans ce troisième long métrage, moins frais dans l’invention, c’est sûrement parce qu’elle se trouve domestiquée dans les codes d’un bon vieux vaudeville d’intérieur, quand les précédents lâchaient leurs personnages dans des aventures au grand air.
Première
Un bijou de comédie où ambitions formelle et scénaristique ne font qu’un.
Transfuge
Moins fou qu'il n'y paraît, parfois trop littéral, "La Pièce rapportée" reste un plaisant marivaudage dont les plus belles scènes célèbrent le relâchement et l'abandon de toute maîtrise.
Télérama
Quiproquos et amants dans le placard (ou la Rolls) alimentent une badinerie un peu désuète qui tient la (courte) distance grâce à son humour pataphysique et au talent de ses acteurs.
Critikat.com
Les (rares) bonnes idées visuelles ne dépassent jamais le stade de la vignette, aussitôt apparue, aussitôt oubliée.
L'Obs
De la comédie de boulevard, aussi légère qu’un cassoulet froid, aussi drôle qu’un contrôle fiscal. Le film trouvera son public, en souvenir d’« Au théâtre ce soir ». Nous, on passe.
Les Fiches du Cinéma
Burlesquement décousu, le dernier film de Peretjatko ne manque pas de verve politique, mais le gros trait imprécis du pinceau interroge sur le degré d’implication du cinéaste dans cette pochade à la fois inutilement alambiquée et bizarrement dépenaillée.
Positif
Les autres, comme ici, s’ennuieront vite devant cette déconstruction des pièces d’antan, cet exercice de styles frelatés. Si La Fille du 14 Juillet et surtout La loi de la jungle nous laissaient espérer que Peretjako pouvait ressourcer avec fracas la comédie à la française, ce petit film nous fait un peu déchanter.