Le Chocolat
    3,3
    8951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chocolat ?

adicte
    adicte

Publiée le 25 mai 2013
    Les critiques m'ont l'air imperméables à la poésie car avec si peu de sensibilité même Baudelaire semble totalement niais! "Le Chocolat" est un conte de fées moderne, et en effet, le personnages peuvent paraître un peu caricaturaux, pourtant ils sont tellement justes, pleins d'émotion et de personnalité que la magie opère. Le trait est forcé de façon volontaire mais c'est fait avec beaucoup de subtilité. La présence de "clichés" n'est pas forcément une aberration, c'est vraiment conventionnel de le descendre à cause de ça...L'histoire est belle, les acteurs sont bien choisis (en particulier Alfredo Molina) et le rythme est parfait, sans moment creux. Chaque personnage a sa place à part entière, son univers, ses doutes. Il faut le prendre comme il est, léger, positif et poétique.
    Publiée le 26 novembre 2007
    Si Johnny Depp me pousse à voir ce film, ce n'est certainemetn pas sa courte apparition qui me ferra l'apprécier.
    Non... Le film en générale raconte une belle petite histoire, je pense sans prétention aucune. On se retrouve avec des galeries de personnages plutôt humouristique à la Jean-Pierre Jeunet.
    Les voix Françaises sont un peu crispante... Celle de Juliette Binoche est trop douce, parfois inaudible voir baffante !
    Une morale bon enfant et un film qui fait passer un bon moment !
    smaya_la_tigresse
    smaya_la_tigresse

Publiée le 4 novembre 2007
    Atmosphère à part. Minor Swing de Django. L'auréole de mystère et de fantasme qu'évoque le peuple gitan trouve aussi toute sa justification. Heureuse Viane.
    Céline C
    Céline C

Publiée le 22 février 2014
    Un film tout en finesse, on se laisse bercer...
    Une divine dégustation...
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Rarement un film aura été aussi représentatif de son titre ! Car "Le Chocolat" possède les mêmes vertus et les mêmes effets pervers que la douceur sucrée. Le scénario nous emmène ainsi dans un tourbillon de légèreté symbolisé par l'arrivée de Vianne (Juliette Binoche) et sa fille (Victoire Thivisol) dans un village français figé par la religion et les valeurs traditionnelles défendues par son Maire (Alfred Molina). On se prête volontiers au jeu de la "vile tentatrice" qui devine, avec le sourire, les chocolats préférés de chacun des habitants. On est touché par les drames vécus par la vieille Armande (Judi Dench impeccable), privée de voir son petit-fils par sa fille (Carrie-Ann Moss loin du rôle de Trinity de "Matrix") ou par la prétendue folle du village (Lena Olin surprenante) battue par son mari (Peter Stormare parfait). Ces personnages ne sont d'ailleurs pas particulièrement originaux mais sont suffisamment attachants ou détestables pour être intéressants, à l'image du personnage de Johnny Depp qui campe un gitan au charme irrésistible qui devrait faire fantasmer quelques spectatrices. Le problème est que ce trop-plein de bons sentiments et ce manque de nuance provoque parfois l'indigestion surtout à travers le personnage de Vianne, tellement ouverte et tolérante qu'elle en devient franchement insupportable (heureusement que sa petite crise finale vient lui donner la consistance qui lui manquait jusque-là). Quant au délire mystique sur la disparition de sa mère, il aurait pu être exploité avec plus de subtilité. Reste un joli petit film, certes
    manichéen mais distrayant, qui vous laissera le goût sucré de ces moments futiles mais agréables.
    Publiée le 13 août 2007
    Petit film sympathique avec des acteurs convaincants et attachants. Quel plaisir de voir des paysages déjà vus lors de mes vacances se retrouver dans ce film. Le chocolat que l'on y voit donne envie et tout comme Juliette Binoche, on resterait bien à jamais dans ce petit village pittoresque qui sent bon la bonne humeur et bien sur, le chocolat
    Publiée le 8 août 2007
    Un bon film avec une histoire touchante et poétique.
    Publiée le 25 juillet 2007
    Bof, le film n'est pas très convaincant, on ne sait pas trop ce que viens faire Johnny Depp dans l'histoire. "Le Chocolat" se moque de la vieille france(plutôt plaisant), et nous montre l'influence que peut avoir une personne, le changement qu'elle peut apporter. C'est sympathique, voilà tout.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Film tout à fait charmant, autant par son histoire et sa mise en scène que par ses intérprètes.
    Les mauvaises critiques de la presse sont totalement injustifiées.
    Publiée le 6 septembre 2007
    Ce film est tout simplement magnifique !
    Publiée le 3 juin 2007
    Un film tout mignon avec une jolie petite histoire et un peu d'amour.
    Rien de bien exceptionnel....mais tout de même bien sympathique....
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 28 mai 2007
    Cette niaiserie fait tâche dans la filmographie de Johnny Depp, qui frise pour l'occasion le ridicule et l'autocaricature. Le réalisateur, a trouvé en son titre savoureux, le prétexte pour suivre à la lettre son manuel d'étudiant en cinéma (en 1ère année), accumulant ainsi une dose de clichés pharaonique. Simple amourette dégoulinante de bons sentiments factices, qui ne développe aucun thème, pas même celui du goût -c'est un comble- Chocolat est un navet bien épais, bien gras.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 27 mai 2007
    Le couple fait trop clichés .
    L'histoire est inintéréssantes et le jeu des acteurs est nul.
    Publiée le 5 juin 2007
    un film bien sympathique qui fait bien saliver ( tout ce qu'il y a dans la chocolaterie a l'air si bon lol !! ), avec des personnages attachants et réalistes, on passe un très bon moment avec Johnny Depp en bonus ( lol ) !!
    Publiée le 22 mai 2007
    Ce film ne pouvait que me convenir étant un gourmant!!! En toute objectivité, c'est un bon film.
    L'histoire est bien mise en scene et originale. Du point de vu des acteurs cela ne peut qu'etre bien vu le casting. Enfin bref, un agréable moment a passer.