Le Chocolat
    3,3
    8951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chocolat ?

Publiée le 15 février 2008
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques de la presse.Certes, ce n'est pas le film du siècle mais c'est quand même un bon divertissement.Le scénario est simple mais efficace, les décors sont vraiment très beau et les acteurs jouent bien leur rôle.Juliette Binoche est vraiment le point fort du film,elle interprète son personnage a merveille.Le seul point négatif c'est qu'on ne vois pas beaucoup Johnny Depp .2 étoiles pour un film simple qui n'a pas vraiment un scénario originale mais qui nous fais quand même passer une bonne soirée devant notre télévision. Bref, nous avons la un film tout de même appétissant
    Publiée le 15 février 2008
    Juliette Binoche et Johnny Depp sont bel et bien là, donnant un peu de consistance à ce film, assez sympathique dans l'esprit et dans cette Happy End mais... un peu cliché, un peu trop conte de fées, un peu irréaliste. Il est beau de voir qu'un chocolat peut rendre la vie plus belle, qu'un couple peut retrouver le désir d'antan, qu'une grand mère ronchonne peut petit à petit reconquérir son humour et son sourire, qu'un vieil homme transi peut gagner le coeur de sa dulcinée mais... C'est un peu trop beau, un peu trop idéaliste malgré les tourments extérieurs apportés par le comte, et non, je n'adhère pas franchement. J'apprécie pour le charme superficiel (et par surperficiel, j'entends : "en surface", par opposition à "en profondeur" et non pas superficiel pour "artificiel"), le brin de poésie, mais non, je n'accroche pas.
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 15 février 2008
    On passe un bon moment mais le film, plutôt long, est un peu trop naïf. En revanche, Juliette Binoche est remarquable et Johnny Depp, pour le peu qu'on le voit à l'écran, est toujours aussi parfait.
    kervin
    kervin

Publiée le 14 février 2008
    En tant qu'Athé et adorateur du chocolat je ne peux que sourire à la vue de ce film.

Je souhaite que l'humanité se débarrasse un jour de ses croyances désuètes.
    [Il faut comprendre la phrase telle qu'elle est écrite. C'est à dire que, de lui même, l'homme abandonne ses croyances. Sans que personne ne force personne. C'est un souhait, pas une volonté. Chacun étant libre de son choix]
    Que la majorité des êtres humains évoluent vers un mode sans dictat religieux.
    A quoi sert la religion de nos jours dans nos pays développés où tout le monde ou presque a accès à l'éducation laïque ?

Car c'est bien le sujet du film. Je le voie comme un porteur de message au bénéfice de cette évolution, dont le premier moment fort en France remonte au 9 décembre 1905.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 14 février 2008
    Certes le scénario est d'une simplicité sans égal... Certes on peut tout deviner en 30 secondes de film ...
    Et alors ? on se laisse bercer par ce conte comme une plume par la brise ! On est emerveillé du début à la fin .... Et si comme moi lors de votre derniere (ou premiere) diffusion à la fin du film vous vivez un cauchemar que toute les chocolaterie sont fermé vous vous rendez compte à quel point ce film vous à bercer dans un petit rêve merveilleux !
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 14 février 2008
    Une belle histoire, simple mais prenante. Une ôde aux petits plaisirs de la vie.
    Publiée le 14 février 2008
    Le chocolat. Délice éternel. Lasse Hallström nous montre en image toute les vertus que nous lui soupçonnons . Il rend le sourire, et est terriblement aphrodisiaque. Le film est un plaisir simple et pure, agréablement romantique. A voir en VOST ( la voie française de Johnny Depp n'est pas exceptionnelle).
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 juin 2009
    Pas trop mal. Les personnages n'ont aucun intérêt et sont très caricaturaux. Mais Depp et Binoche jouent bien et le sujet est très sympa.
    Publiée le 30 janvier 2008
    La première fois que j'ai vu "Le Chocolat" ce qui m'en est resté c'est l'image ridicule que le réalisateur se faisait d'un petit village français dans les années 50. Les personnages , le maire , le curé, les habitants sont quand même ultra niais et ultra ultra conservateurs. Mais bon , Jonnhy Depp et Juliette Binoche nous offrent une prestation juste et sympatique et forment un beau couple.
    De plus, ce gourmand sujet ( le chocolat ) nous fait saliver durant tout le film. Un film à voir sans arrière pensée ni grosses attentes.
    Publiée le 21 janvier 2008
    Ouverture d’une confiserie dans un petit village français en plein carême. Rien qu’en lisant le synopsis, on sentait venir le « apprenons à vivre à ces arriérés de cathos coincés » gros comme une maison. Et on n’est pas déçu. Ce film est une avalanche de clichés, plus simplistes et rudimentaires les uns que les autres. Les bien-pensants du village sont tellement caricaturés qu’on se croirait dans un film de propagande pour enfants de 6 ans. Le manichéisme de certaines scènes est si poussif qu’on est plus amusé qu’excédé, c’est déjà ça. Ah, les pauvres petits croyants primitifs, tellement malheureux sans le savoir, tellement mal dégrossis, tellement emprisonnés dans leur vie morne et déprimante, heureusement que la si gentille et pimpante chocolatière athée, qui n’a aucun préjugés, elle, vient à leur rescousse, résoudre leurs problèmes sexuels, sentimentaux, familiaux, mentaux, en un tour de main, elle qui est tellement sympa, libre et ouverte d’esprit. Bonjour la démagogie. Bouh que c’est niais. De plus, la « sauveuse » de toutes ces pauvres âmes en détresse, que l’on voudrait nous présenter comme une sainte, est en réalité une belle égoïste, qui rend malheureuse sa fille, lui imposant une vie instable, à la ballotter de village en village, et surtout la privant d’un père. Et qui s’envoie en l’air avec le premier gitan qui lui fait de l’œil. Sa seule qualité humaine semble être d’être une bonne communicante. Quand on bosse dans le commerce, ça aide. Un navet à gigantesques sabots à oublier.
    Publiée le 2 avril 2008
    "Le choclat" est un film léger et optimiste qui résonne comme un conte de fée actuel. Le scénario, simple mais efficace, ne laisse pas de place à l'ennui. Les acteurs s'amusent, Juliette Binoche campe à merveille cette femme haute en couleur, détonnant dans la France d'après-guerre, et Johnny Depp est excellent dans un registre dans lequel on ne le connait pas. Une fable gouramande pour les amateurs de films qui vous laissent un sentiment de légèreté et d'insouciance, sans pour autant être dénué de sens: le réalisateur dénonce mine de rien et efficacement l'intolérance et la fermeture d'esprit, et exhorte à oublier convenances et jugements pour vivre sa vie. Une note douce et acidulée, peu courante dans le cinéma, et qui donnera envie de chocolat aux plus blasés...
    Publiée le 6 janvier 2008
    une jolie petite histoire qui rend de bonne humeur. Un Johnny Depp toujours aussi génial (et charmant) et une Juliette Binoche si éclatante de beauté et de douceur...
    Un vrai régal!
    Publiée le 12 mai 2008
    Avec Le Chocolat, on atteint des niveaux records de niaserie. Le scénario est inintérressant(guerre entre le comte et la chocolatière), un bon nombre de scènes sont pathétiques (surtout celle du comte dans la chocolaterie), la fin est nullissime. Par ailleurs, le film se sert de très nombreux clichés sur les villages français des années 1950: habitants ultra-chrétiens, racistes. Mais heureusement que la chocolatière est là pour les sauver. Le pire, c'est qu'on se laisse facilement entraîner dans cette daube. Heureusement que certains acteurs (Johnny Depp) sont là pour sauver ce film ,que je ne conseille à personne, de la noyade totale.
    Publiée le 23 décembre 2007
    L'une des rares adaptations qui soient à la hauteur du livre d'origine ! C'est avec humour, douceur et subtilité qu'on nous conte l'hitoire de Vianne, d'Anouk, de Roux et des autres dans le cadre de la charmante chocolatrie... Un film dont on ne se lasse pas et qui nous laisse, tout comme le livre, une douce envie de chocolat...
    Will1
    Will1

Publiée le 28 décembre 2007
    "Le Chocolat" est un très BON film !! C'est une charmante histoire que nous présente Lasse Hallström qui ressemble également à un joli conte. Le film est aussi très envoûtant avec tous ces chocolats !!
    ^-^ Les acteurs sont excellents !!! Juliette Binoche tout comme Johnny Depp sont à croquer !! Cependant, c'est vrai qu'il y a quelques petites incohérences. Mais bon vraiment je ne comprends quand même pas les mauvaises critiques de la presse. Bref, un film attachant et savoureux pour les gourmands !!