Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(...) le film est un joli livre d'images, un "rêves mexicain" inachevé. De facture, certes, classique mais qui se laisse voir agréablement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Figaro Magazine
par J.-C.B.
(...) Cole et son compère vont tout simplement découvrir la vie. Cruelle et magnifique à la fois. Comme le film, adapté du beau livre de Cormarc McCartyhy.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Parisien
par n.c.
C'est un film bien léché, avec de superbes ralentis, mais fort ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Pierre Eisenreich
Si le réalisateur déploie un talent indéniable pour filmer les paysages du Rio Grande, sa mise en scène souffre en revanche de s'appuyer sur un scénario très convenu.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par n.c.
Dans le même registre que Hi Lo Country, un western nostalgique qui bénéficie d'une belle reconstitution et d'une excellente musique. L'ambiance dramatique, entre espoir et désillusion, vaut mieux que l'intrigue romantique et les scènes de prison, maladroitement expédiées.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Sébastien Ors
Sa mise en scène (celle de Thornton), qui n'hésite pas à recourir au ralenti chargé de pathos, peine à retrouver le souffle du western, et c'est justement en cela qu'elle rejoint le propos de McCarthy et le devenir de ses deux héros, trouvant finalement le ton approprié (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par François Gorin
(...) un hybride assez frustrant. Quelque part entre un vague souvenir de western classique, une machine à pop-corn avec le joli Matt Damon comme enseigne, et le bazar mélancolique dont devait rêver Thornton.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
(...) de si jolis acteurs, dans de si jolis paysages, avec de si jolis ralentis quand les regards se croisent et que les cœurs font boum (...). Eh bien, ce n'est pas si joli que ça, finalement, puisque ça finit par nous rendre méchant... : vite, un bazooka !
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Delphine Bertholon
(...) Thornton est son scénariste Ted Tally (...) ont voulu faire un western d'apprentissage dans lequel le héros paiera un lourd tribu à la maturité (...). Si tout "apprentissage" nécessite une évolution et d'intrinsèques changements de cap, De si jolis chevaux en est une malheureuse incarnation, avec ses différentes lignes mal liées (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Bizarrement, malgré une matière assez dense, le film ne parvient jamais à s'articuler autour d'un thème ou d'un problème précis. Le scénario, particulièrement mal ficelé, ne semble suivre aucune direction, et ne donne pas le moindre point de repère.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Fluctuat.net
par Jonathan Lecarpentier
(...) grosse déception. Dans cette histoire d'amour mièvre sur fond de western mexicain rien ne peut sauver le spectateur d'un ennui profond.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) le grand souffle épique qui aurait dû faire palpiter le film est trop souvent absent. Restent des clichés de personnages qui s'agitent dans la canicule.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Du roman de McCarthy, de la violence sourde et implacable qui se déploie au fil de cette odyssée, il ne reste qu'une version purement illustrative, nullement démentie par Matt Damon et Penélope Cruz, couple plus uni par sa fadeur qu'autre chose.
Libération
par Didier Péron
La plénitude mélancolique que le film était probablement censé atteindre en étirant la durée et en fouillant l'énigmatique proximité des bêtes et des hommes est réduite à la portion congrue. Le film ne sublime pas grand-chose.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Figaroscope
(...) le film est un joli livre d'images, un "rêves mexicain" inachevé. De facture, certes, classique mais qui se laisse voir agréablement.
Le Figaro Magazine
(...) Cole et son compère vont tout simplement découvrir la vie. Cruelle et magnifique à la fois. Comme le film, adapté du beau livre de Cormarc McCartyhy.
Le Parisien
C'est un film bien léché, avec de superbes ralentis, mais fort ennuyeux.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
Si le réalisateur déploie un talent indéniable pour filmer les paysages du Rio Grande, sa mise en scène souffre en revanche de s'appuyer sur un scénario très convenu.
Première
Dans le même registre que Hi Lo Country, un western nostalgique qui bénéficie d'une belle reconstitution et d'une excellente musique. L'ambiance dramatique, entre espoir et désillusion, vaut mieux que l'intrigue romantique et les scènes de prison, maladroitement expédiées.
Repérages
Sa mise en scène (celle de Thornton), qui n'hésite pas à recourir au ralenti chargé de pathos, peine à retrouver le souffle du western, et c'est justement en cela qu'elle rejoint le propos de McCarthy et le devenir de ses deux héros, trouvant finalement le ton approprié (...)
Télérama
(...) un hybride assez frustrant. Quelque part entre un vague souvenir de western classique, une machine à pop-corn avec le joli Matt Damon comme enseigne, et le bazar mélancolique dont devait rêver Thornton.
Aden
(...) de si jolis acteurs, dans de si jolis paysages, avec de si jolis ralentis quand les regards se croisent et que les cœurs font boum (...). Eh bien, ce n'est pas si joli que ça, finalement, puisque ça finit par nous rendre méchant... : vite, un bazooka !
Cahiers du Cinéma
(...) Thornton est son scénariste Ted Tally (...) ont voulu faire un western d'apprentissage dans lequel le héros paiera un lourd tribu à la maturité (...). Si tout "apprentissage" nécessite une évolution et d'intrinsèques changements de cap, De si jolis chevaux en est une malheureuse incarnation, avec ses différentes lignes mal liées (...)
Chronic'art.com
Bizarrement, malgré une matière assez dense, le film ne parvient jamais à s'articuler autour d'un thème ou d'un problème précis. Le scénario, particulièrement mal ficelé, ne semble suivre aucune direction, et ne donne pas le moindre point de repère.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
(...) grosse déception. Dans cette histoire d'amour mièvre sur fond de western mexicain rien ne peut sauver le spectateur d'un ennui profond.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
(...) le grand souffle épique qui aurait dû faire palpiter le film est trop souvent absent. Restent des clichés de personnages qui s'agitent dans la canicule.
Les Inrockuptibles
Du roman de McCarthy, de la violence sourde et implacable qui se déploie au fil de cette odyssée, il ne reste qu'une version purement illustrative, nullement démentie par Matt Damon et Penélope Cruz, couple plus uni par sa fadeur qu'autre chose.
Libération
La plénitude mélancolique que le film était probablement censé atteindre en étirant la durée et en fouillant l'énigmatique proximité des bêtes et des hommes est réduite à la portion congrue. Le film ne sublime pas grand-chose.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com