Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nelly M.
94 abonnés
525 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 août 2012
Les catastrophes de ce type existeraient encore. Décevant donc que ce thriller sorti en 2001 n'ait récolté aucune distinction. Trop anxiogène dans le mauvais sens du poil... L'intérêt est tenu de se focaliser sur les prestations Serrault-Auteuil-Morante. Nions cet accident, il ne peut plus se reproduire ! Si l'on mesure le degré d'emprise des lobbyistes de 2012 ces procès de multinationales qui traînent), possible d'y trouver écho hélas ! Ce vertige en haut du pont d'abord, défi à la nature, oublions les sacrifiés sur l'ouvrage surtout (une quinzaine !). La manière d'appeler l'inéluctable, par à-coups, le collectif pressent, ne veut pas voir... C'est un thriller architectural qui a exigé moyens et minutie pour égaler son témoignage journalistique. "De tous les ouvrages construits de main d'homme les barrages sont les plus meurtriers", parole de l'ingénieur décédé 6 mois après la catastrophe de Fréjus en 1959 également mentionnée dans ce film. Depuis, des dispositifs de protection par les autorités séviraient, probablement fragiles face aux tenants du marché autoproclamés maîtres du monde. A retenir que si la rupture d'un barrage est réputée progressive, perdre la face est de tous temps mortel... Ce film édifie sur les détails camouflés de l'entre-soi, sur l'interdit d'objection qui régit la compétition aux générateurs d'emplois et génère les troupeaux dociles. Les peines plus ou moins purgées par les décideurs ne peuvent faire oublier quelques 2 000 innocents rayés de la carte !
La Folie Des Hommes, magnifique film franco-italien de 2001, qui nous parait plus ancien, du fait d'une post-synchro assez mauvaise et des scènes de catastrophe aux effets assez vieillis. Une très belle distribution internationale, Serrault, Auteuil, Morante, un scénario en béton, un fond très fort et une reconstitution très soignée de l'Italie des années 1960. Au delà du fait que ce film des années 2000 semble tout droit sorti des années 80, il n'en demeure pas moins un bon film, entre thriller politique et film catastrophe. Plus que la folie des hommes, ce film montre surtout la folie des collusions entre intérêts privés et intérêt public.De très bons acteurs, des personnages attachants, une tension qui nous tient en haleine et de magnifiques décors naturels, un beau travail des costumes, ainsi que des décors extérieurs et intérieurs.
Bien mais sans plus, on voit qu'il y a peu de moyens donc l'histoire est moins crédible, mais le réalisateur ne se rattrapent pas sur les histoires entre les personnages.
Très beau film meme si dramatique sur la folie des grandeurs des hommes puissant qui défient sans cesse la nature, au détriment comme dans ce cas des modestes villageois... la terre reprend toujours ce qui l'appartient et ce film est une très bonne leçon, à s'en souvenir! Je l'avais déjà vu une fois mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le revoir, tellement criant de vérité!
Le film manque cruellement de moyens pour bien rendre les scènes catastrophes. Le scénario est trop prévisible ne laissant de l'intérêt qu'aux dialogues.
Film italien inconnu au bataillon. Le tout est fait de façon classique, tant sur le plan de la mise en scène que du scénario. Le sujet, tiré des faits réels, est édifiant (et plus que jamais d’actualité) et transcende un peu l’ensemble. Le casting est étonnant. Daniel Auteuil, assez morne, et Michel Serrault (plus un second rôle) jouent des personnages italiens ! Avec aussi la trop rare Laura Lorante. Au final, cela se laisse regarder sans plus, même si le tout est un peu trop long…
Un film qui porte bien son titre. La recherche de profit à tout prix, en dépit des alertes et des réunions. Relatant des faits réels, la réalisation reste plus que sobre voire tristounette mais les acteurs sont bons et la recherche de la compréhension permet au spectateur de rester en éveil.
Si l'on regrettera une trame convenue et un symbolisme de la démonstration un peu trop appuyé (il en devient lourdement désagréable), l'ensemble s'en sort honorablement. Les acteurs sont quand à eux plutôt convaincants, le long-métrage est filmé avec beaucoup de savoir-faire et la reconstitution historique est assez réussite. Mention spéciale à la photographie, qui demeure le point le plus réussit du film.
Une fois passée, au bout d'une grosse demi-heure, la détestable impression que le film a été post-synchronisé à la mode des années 1960, on peut se concentrer sur le fond. C'est un semi-documentaire, ou bien un super-documentaire dramatisé et cinématographique, ayant pour propos une catastrophe historique liée à un barrage italien en 1963. Des Italiens joués par des Français, comme le présente directement Michel Serrault en appuyant "nous, les Italiens" avec ferveur et ridicule dans son texte. Bizarre d'ailleurs qu'on ait le sentiment que l'oeuvre dévore son talent ; il est méconnaissable tant il est fade, tandis que d'autres interprètes moins "voyants" se sortent bien de leurs rôles en majorité complexes, avec les amoureux partagés entre leurs responsabilités et leur volonté, ingénieurs mis sous pressions par l'appât du gain dont ils ont la responsabilité, politiques nonchalants mal informés et autres personnages locaux, plus ruraux mais plus humains aussi. Le tout est loin d'être raté malgré ces légers cafouillis dans le jeu de certains, et des effets graphiques qui cachent leur simplicité derrière trop de sobriété. L'oeuvre a aussi la malchance de ne pas être "classable", au carrefour entre cinéma et documentaire mais aussi série télé dans la manière de gérer le suspense et de laisser l'histoire en suspens, justement.
Une étoile pour le choix du sujet très interessant. Mais Renzo Martinelli n'a vraiment aucun talent de mise en scène. Les invraisemblances pleuvent autant que les mètres cubes d'eau dans ce film. Les clichés et les lourdeurs sont légions. Quel gâchi !
Superbe film, qui retrace bien l'histoire qu'on pu vivre ces personnes (Prévoyer la boîte de mouchoir, pour la fin). Daniel Auteuil et Michel Serrault sont magnifiques. Ce film n'est peut être pas très connu mais il est époustouflant. Il faut le voir sans hésiter.
Film tiré d'une histoire vraie. La catastrophe est attendue dès les premiers instants et finie évidement par arriver, les intérêts ayant motivé la construction du barrage ayant été supérieurs à ceux de la sécurité publique. Les images donnent un aspect viellot au film mais une fois passées les premieres minutes, on reste facilement jusqu'au bout, sans doute par curiosité morbide..
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 14 octobre 2020
Renzo Martinelli a fait un film plein d'histoires secondaires au point ou l'on ne comprend plus grand-chose. Les effets spéciaux on l'air de sortir d'une production des années 80. La musique est trop présente tout le long du film. Mais que sont allé faire de grand acteurs comme Michel Serrault et Daniel Auteuil dans ce La Folie des hommes (Vajont) de près de deux heures d'un ennui profond...
Un film de 2001 qui semble avoir été produit dans les années 70 tellement les (bons et mauvais) sentiments sont présentés d'une manière "simpliste". Néanmoins le film est attachant car il dénonce la collusion des gens d'argent (ingénieurs, investisseurs) et les politiciens. Par contre, tous les effets spéciaux -qui auraient dus arriver en point d'orgue de l'histoire- sont vraiment nazes, à jeter !