J'avais entendu beaucoup de bien de ce film, personne ne tarissait d'éloge à son sujet et je m'attendais donc à un grand film très érotique (autrement dit avec beaucoup de nu), il a fallu faire le deuil de mes attentes car ce n'est pas forcément ce qui est proposé ici.
On a ici comme le nom du film l'indique une réécriture du conte-type de la Belle et de la Bête, bon jusqu'ici rien d'extraordinaire, mais ça le devient au fur et à mesure de par la passion charnelle qui n'aura jamais été aussi forte que dans ce film.
Mais commençons par le commencement. Le film possède pour moi trois séquences majeures plus réussies que le reste que je trouve vraiment en-dessous. On a cette séquence magnifique au début avec la voix off et les photos prises du personnage/actrice nue dans diverses positions plutôt engageantes. C'est vraiment très beau, tout de suite ça marque le spectateur. On n'est pas face à n'importe quelle scène d'intro.
La seconde scène qui marque forcément, c'est l'arrivée dans l’entrepôt. Ce jeu qui sert à présenter cet univers dans lequel se déroulera le reste du film, et quel décor grandiose ! Que pourrait-on rêver de mieux ? (on me glisse le mot vagin à l'oreille, c'est vrai que ça manque).
Et la troisième scène marquante c'est forcément les 10 dernières minutes (environ) qui sont dotées d'une telle tension, réellement malsaines, réellement dérangeantes parce que l'on ne sait pas si ce que l'on ressent est "acceptable". Je veux dire que le film va vraiment loin dans cette recherche du plaisir qui est forcément quelque chose d'excitant et du coup trouver cette scène érotique (elle l'est vraiment je pense) ça chamboule toute notre perception de ce c'est que le désir charnel, le plaisir et de ce qui est moralement acceptable. Il y a vraiment tout ça dans le film.
Du coup rien que pour ça c'est un bon film, voir un très bon film.
Cependant, car il y a un cependant, je ne trouve pas le reste du film si palpitant que ça, en fait on une sorte de délire freudien pas forcément palpitant, autant revoir psychose qui dure quand même une bonne demi-heure, ça se court après, disons que c'est très répétitif pour justement arriver là où ça veut en arriver, c'est-à-dire à ce final qui est juste exceptionnel.
Le plus gros défaut du film est du coup d'être inégal, d'avoir d'un côté des trucs géniaux et de l'autre des choses plus banales. On aurait pu trouver un autre traitement, faire plus d'ellipses, je ne sais pas. Après ces scènes ne sont pas mauvaises, ce n'est pas ce que je veux bien, elles sont correctes, mais comparé au reste, aux trois séquences que j'ai cité, ça fait un peu tâche on va dire, disons qu'elles sont moins originales et inattendues.
En tous cas on a un sacré final, quelle intensité ! Diable !
Et avec les quelques minutes de recul (j'suis trop un moine bouddhiste) que j'ai sur le film, je pense que je vais laisser le final l'emporter sur mon avis général du film.
Un sacré truc ! Et pour réussir à me déranger, il faut y aller.