Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Partisan sans être louangeur, "Depuis Mediapart" revient à l’essence du journalisme politique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marcos Uzal
Au moment où le journalisme est tant décrié, ce film va au-delà de sa part la plus spectaculaire ou contestable - l’affirmation péremptoire d’une opinion ou la fabrique et la montée en épingle de l’événement - pour montrer au contraire les tâtonnements, discussions, interrogations nécessaires à son exercice.
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Cette plongée au cœur de la rédaction de Mediapart se refuse de dévoiler des secrets sur le journal en ligne pour ausculter avec déontologie le travail des journalistes au quotidien. Passionnant donc.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Quentin Papapietro
C’est la qualité du film de montrer un collectif au travail mais aussi sa limite. En donnant son quart d’heure de gloire à chacun et en ne traitant aucun sujet plus qu’un autre, il s’empêche de vraiment décoller.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Un constat s'impose : observer de vrais journalistes bosser est assez ennuyeux. Faut-il que la presse et la vie démocratique aillent mal pour que l'on y trouve, néanmoins, des vertus consolantes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Murielle Joudet
Une période riche en élections qui fait tout l’intérêt de ce documentaire. Le film souffre cependant de partis pris : une voix off dispensable et une réalisatrice acquise à la cause qu’elle filme.
Télérama
par Richard Sénéjoux
Naruna Kaplan de Macedo parvient à éviter les écueils du genre : pas de personnage fil rouge ni de gimmick qui tenteraient d’insuffler au film un rythme artificiel. Juste des journalistes, femmes et hommes, saisis dans leur quotidien, leurs questionnements et leurs doutes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Alexandre Büyükodabas
Hormis quelques séquences embrassant le travail d’enquête dans ce qu’il a de plus concret – éplucher des documents, analyser des photographies ou tenter d’obtenir des témoignages téléphoniques –, le geste demeure trop hésitant et dispersé pour sédimenter un véritable point de vue.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thomas Baurez
Médiapart ressemble ici à une rédaction comme les autres, soumise à la temporalité étouffante du récit présidentiel. Un comble quand on sait la façon dont ce site brille justement par sa capacité à bousculer le journalisme en France.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Fiches du Cinéma
Partisan sans être louangeur, "Depuis Mediapart" revient à l’essence du journalisme politique.
Libération
Au moment où le journalisme est tant décrié, ce film va au-delà de sa part la plus spectaculaire ou contestable - l’affirmation péremptoire d’une opinion ou la fabrique et la montée en épingle de l’événement - pour montrer au contraire les tâtonnements, discussions, interrogations nécessaires à son exercice.
aVoir-aLire.com
Cette plongée au cœur de la rédaction de Mediapart se refuse de dévoiler des secrets sur le journal en ligne pour ausculter avec déontologie le travail des journalistes au quotidien. Passionnant donc.
Cahiers du Cinéma
C’est la qualité du film de montrer un collectif au travail mais aussi sa limite. En donnant son quart d’heure de gloire à chacun et en ne traitant aucun sujet plus qu’un autre, il s’empêche de vraiment décoller.
L'Obs
Un constat s'impose : observer de vrais journalistes bosser est assez ennuyeux. Faut-il que la presse et la vie démocratique aillent mal pour que l'on y trouve, néanmoins, des vertus consolantes.
Le Monde
Une période riche en élections qui fait tout l’intérêt de ce documentaire. Le film souffre cependant de partis pris : une voix off dispensable et une réalisatrice acquise à la cause qu’elle filme.
Télérama
Naruna Kaplan de Macedo parvient à éviter les écueils du genre : pas de personnage fil rouge ni de gimmick qui tenteraient d’insuffler au film un rythme artificiel. Juste des journalistes, femmes et hommes, saisis dans leur quotidien, leurs questionnements et leurs doutes.
Les Inrockuptibles
Hormis quelques séquences embrassant le travail d’enquête dans ce qu’il a de plus concret – éplucher des documents, analyser des photographies ou tenter d’obtenir des témoignages téléphoniques –, le geste demeure trop hésitant et dispersé pour sédimenter un véritable point de vue.
Première
Médiapart ressemble ici à une rédaction comme les autres, soumise à la temporalité étouffante du récit présidentiel. Un comble quand on sait la façon dont ce site brille justement par sa capacité à bousculer le journalisme en France.